Lapili et le tissu fleuri de Fu Wenzheng

Quatrième de couverture

Lapilli la pie, aussi discrète de caractère que d’apparence, se sent bien seule dans la forêt.
Un jour pourtant, un éléphant, puis bien d’autres animaux lui demandent de leur fabriquer, qui une chemise, qui une jupe, qui une écharpe.
N’écoutant que son bon cœur, et au rythme d’une petite chanson, Lapilli puise dans son grand tissu fleuri pour couper et coudre de quoi faire plaisir à tout le monde.
Peu à peu le grand tissu diminue mais la place que Lapilli occupe dans le cœur des animaux, grandit, grandit...

Mon avis

Ayant eu un peu de temps au boulot, je me suis lancé dans la lecture d’albums (j’en ai lu deux, celui-ci et Rosanui dont la chronique paraîtra demain) afin de me mettre un peu au courant des dernières nouveautés pour pouvoir les conseiller ensuite. Même si c’est toujours sympa de conseiller d’anciens titres coup de cœur, il faut bien se renouveler un moment donné. Mon choix s’est porté sur Lapili et le tissu fleuri car la couverture a attiré mon attention. Ça avait l’air bien sympathique et ça a été le cas.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Pour ma part, je ne savais même pas de quoi ça parlait en me lançant, seules les illustrations ont attiré mon attention.


C’est une jolie histoire qui traite d’amitié et de solidarité. Un bon et beau message qui doit être partagé au plus grand nombre. Lapili va venir en aide à l’éléphant et petit à petit à d’autres animaux. C’est vraiment mignon et touchant et le côté répétitif ne pourra que plaire aux enfants puisqu’à chaque double page on rencontre un nouvel animal qui fait une requête auprès de Lapili qui se met ensuite à coudre et à réaliser l’ouvrage demandé.


L’histoire n’est pas sans me rappeler Le manteau de Ferdinand qui lui avait donné ses vêtements à des animaux qui en avaient besoin, quand ici, Lapili utilise son grand tissu pour coudre des vêtements ou autres éléments. Une générosité et une solidarité récompensée à la fin de l’histoire.

La grande force de cet album réside dans ses illustrations qui sont vraiment magnifiques. C’est un graphisme vraiment très sympathique avec quelque chose de poétique et le fait que ce soit en trichromie puisque tous les animaux sont en gris et le rouge et blanc du tissu domine largement les différents plans. Même s’il y a d’autres éléments en rouge, le tissu reste le plus présent. Visuellement c’est vraiment très beau et ça confère une certaine atmosphère à l’histoire. Après on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais je trouve que ça a son charme et avec le texte ça fonctionne très bien.


En bref, Lapili et le tissu fleuri est un album plein de douceur que j’ai pris grand plaisir à lire. C’est une belle histoire touchante sur l’amitié et la solidarité. Le texte est très beau, simple et le message passe parfaitement et le côté répétitif de l’action ne pourra que plaire aux jeunes enfants. Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, tout est en rouge, blanc et gris, après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Un bel album que je vous invite vivement à découvrir.

À partir de 4 ans.

Commentaires