Le Complot de Santa Montefiore, Simon Sebag Montefiore et Kate Hindley (Les Lapins de la Couronne d’Angleterre 1)

Quatrième de couverture

Un périple. Un héros improbable. Des agents secrets qui protègent la famille royale. Un peu de chance, une carotte fraîche et une bonne dose de courage !

Se rendre à Londres. 
Ne parler à personne de sa mission. 
Trouver les Lapins de la Couronne d’Angleterre, les seuls capables de déjouer un complot qui menace la reine ! 
C’est ainsi que Timmy Poil-Fauve, le lapin le plus maigrichon de toute la garenne, celui qui endure au quotidien les rires moqueurs de ses frères et sœurs, s’avance, le cœur battant, vers l’aventure... 

Photographier la reine d’Angleterre en nuisette... Tel est le complot qui plane sur Buckingham Palace ! Agents secrets, carotte fraîche et un humour so british rythment cette folle aventure.

Mon avis

Lorsque je pars en vacances (dernier jour du boulot) je repars toujours chargée avec un stock de livres (achats ou emprunts) et dans ma valise j’ai emporté les 3 premiers romans édités dans la nouvelle collection chez Little Urban. Éditeur connu pour ses albums, Little Urban se lance dans les romans à destination des 9-12 ans.

J’étais donc curieuse de voir ce que ça pouvait donner et mon choix s’est porté en premier lieu sur Le complot, le 1er tome des Lapins de la Couronne d’Angleterre. La couverture et le fait que ça soit avec des lapins me plaisait bien. Et je dois dire que la découverte a été très bonne, j’ai vraiment adoré cette histoire dont il me tarde de lire les suites !

Avant de vous parler de l’histoire, je dois déjà de vous parler de l’objet-livre parce que les livres de cette collection sont vraiment très beaux. Il s’agit d’un semi format (un peu plus grand qu’un poche) avec une couverture reliée, de quoi en faire un très bel objet. Et comme c’est à destination des plus jeunes, il y a quelques illustrations intérieures qui représentent certaines scènes de l’histoire ou encore des petites traces de pattes de lapins en bas à droite de chaque page pour ce roman. De quoi nous inviter à passer à la page suivante et de poursuivre l’histoire. Et des 3 romans que j’ai en ma possession, j’avoue que celui-ci est le plus beau car sur la couverture on a des dorures qui font ressortir le titre ainsi que certains décors autour. Un très beau livre qui donne envie de s’y plonger.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. pour ma part, je n’ai même pas cherché à savoir de quoi ça parlait, j’ai pris le livre et je me suis laissée emporter par l’histoire et je ne regrette rien parce que c’était vraiment mignon et efficace dans le genre. L’écriture des auteurs est agréable à lire et fluide, c’est simple mais en même temps, c’est à destination des plus jeunes sans que ce soit non plus niais ou trop simple justement. C’est bien écrit et la mise en page est vraiment très claire avec un interligne assez grand (sans que ce le soit trop) pour une bonne lecture.

On suit donc les aventures de Timmy, ce petit lapereau tout frêle et méprisé par ses frères et sœurs qui, malgré lui, va se lancer dans une grande aventure : celle de déjouer un complot pour protéger la Reine d’Angleterre. Rien que ça ! L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’actions et de problèmes, de quoi passer un très bon moment de lecture sans s’ennuyer un seul instant. Je me suis vraiment laissée embarquée par cette histoire et j’ai vraiment beaucoup aimé. J’aurai bien aimé lire un tel livre quand j’étais plus petite, je suis sûre que j’aurai adoré (encore plus que maintenant). C’est vraiment mignon dans le genre.

Là où j’ai été étonnée c’est que l’histoire se passe de nos jours car il y a des références à internet, etc. Je pensais qu’on serait davantage dans un monde totalement imaginaire ou « notre réalité » mais qu’avec des animaux (comme le dessin animé Basile détective privé qui est une version de Sherlock Holmes en animaux). Mais pas du tout, ce sont deux univers qui se côtoient et dont on ignore tout en fait ! Un très chouette univers avec ses propres codes et ces lapins qui ont donc tous un rôle bien précis. Il y a certains signes qui ne trompent pas pour les reconnaître. D’ailleurs, à la fin du livre, on y trouve un petit bonus pour bien reconnaître les Lapins de la Couronne d’Angleterre ainsi que des informations sur la royauté et le palais de Buckingham. Un roman d’aventure ludique, c’est toujours intéressant quand on apprend des petites choses en plus.

Quant aux personnages, je dois dire que là, on a une belle bande. Déjà Timmy qui est un lapereau vraiment adorable et qu’on prend tout de suite en sympathie, surtout quand on voit la manière dont ses frères et sœurs le traitent. Comme il est tout maigre et plus fragile, ils estiment qu’il ne sert à rien. Or, cette histoire va prouver le contraire et on va voir une belle évolution chez lui. Il manquait de confiance en lui et cette aventure va lui permettre de comprendre qu’il a de la valeurs, qu’il est capable de faire plein de choses et il va gagner en confiance et maturité. Un lapin bien courageux qui va en impressionné plus d’un !

Horatio est un vieux lapin qu’on prend pour un fou mais on va vite comprendre qu’il est loin d’en être un et qu’il a un passé bien mystérieux. On va en découvrir un peu plus à mesure que l’on avance dans l’histoire et je suis bien curieuse de voir ce qui va se passer pour lui dans les tomes à venir. Quant aux Lapins de la Couronne d’Angleterre, on a des lapins bien différents les uns des autres avec leur caractère et leur manie. Un groupe assez éclectique qu’on finit par prendre en sympathie, même si au début pour certains, ce n’était pas gagné.

En bref, Le Complot, le 1er tome des Lapins de la couronne d’Angleterre qui lance le début d’une nouvelle collection de romans chez Little Urban est un premier titre prometteur ! J’ai beaucoup aimé et je suis certaine que les enfants y trouveront leur compte. De l’aventure comme on les aime avec son lot d’action et de rebondissements. Une bonne dose de courage pour ce petit lapin méprisé par ses frères et sœurs car différent, Timmy va leur prouver qu’il est capable de grandes choses, même s’il n’en était pas sûr lui-même. Une belle évolution pour ce lapin dont la vie va changer du tout au tout. À découvrir !

Commentaires

  1. Contente de lire un avis sur cette série qui me tente pas mal pour mon grand schtroumpf !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***