Artémis sort ses griffes de Fanny Gordon (Mytho 4)

Quatrième de couverture 

Sur l’Olympe, les dieux s’ennuient. Depuis des siècles, personne ne fait plus appel à eux, jamais. 
Pas la moindre petite mission pour se changer les idées. 
Désœuvrés, ils passent leur temps à gratouiller leur lire et à boire de l’ambroisie : une vie bien monotone pour de si grands héros. 
Jusqu’au jour où Artémis vient en aide à Zeus, enfermé dans un parc animalier. Tigres, girafes et singes en profitent pour informer leur souveraine sur la faune et la flore sont saccagés par les humains. 
Outrée, la déesse décide de rester plus longtemps sur Terre et de mettre à profit ses talents pour la protection des espèces menacées. 

Mon avis

Après avoir décidé d’abandonner ma lecture de Bordeterre très tardivement dans la soirée, je ne voulais pas rester sur un abandon pour la fin du mois et n’ayant aucune envie de dormir, il me fallait donc une petite lecture. 

C’est ainsi que mon choix s’est porté sur Artémis sort ses griffes, le 4e tome de Mytho dont j’ai déjà pu lire les deux premiers tomes. Je lirai le 3e tome à mon retour de vacances, au boulot. 

Il faut savoir que les tomes sont indépendants les uns des autres donc ce n’est pas gênant que je n’ai pas lu le 3e tome. On comprend parfaitement l’histoire, c’est juste que parfois, il y a quelques petites allusions à l’histoire précédente mais qui sont sans conséquence sur la compréhension de cette histoire. 

Je préfère le mentionner si jamais certains tomes vous intéressent plus que d’autres. Mais pour la party, je conseille de les lire tous et dans l’ordre car ils sont très chouettes.

Donc dans cette 4e aventure aux côtés des dieux de l’Olympe, on va suivre Artémis, la déesse de la chasse, des animaux et de la nature. Elle va être appelée au secours de la part de Zeus qui s’est mis dans une situation délicate. Mais une fois sur Terre elle va se rendre compte que son royaume a bien changé et est en danger. Elle va tâcher d’y remettre un peu d’ordre.

Comme pour les autres tomes de la série, on retrouve les dieux grecs à notre ère et ce qu’ils voient ne leur plait pas. Si pour le premier tome on était très centré sur une société des apparences et très réseaux sociaux, le 2e était sur l’écologie et la protection de la nature (notamment des eaux). Dans ce 4e tome, il s’agit davantage de la protection des animaux. Cela paraît évident étant donné la nature de la déesse Artémis et c’est ce qui rend cette série si intéressante. 

Sous couvert d’une aventure moderne avec des dieux antiques, ces derniers portent un regard sur notre société pour nous faire réagir et pendre conscience des problèmes qui subsistent et qu’il faut à tout prix y remédier. 

L’engagement d’Artémis auprès des animaux est tel que ça va susciter un grand intérêt de la part du public et la faire connaître elle aussi des réseaux sociaux. Une aubaine pour le zoo qui essaye autant que possible de remette les animaux dans leur milieu naturel. Mais cela coûte de l’argent. 

Léo, le fils de la directrice du zoo est lui aussi très intéressé par la cause animale et voit en Artémis (qui s’est rebaptisée Diane pour être incognito) un modèle à suivre. Une aide bien précieuse pour la déesse, bien plus qu’elle ne le pensait. 

En dehors de ça, ce qui est intéressant de voir c’est que ces histoires sont très raccord avec l’actualité. En effet, il est fait mention d’un hashtag #HerToo qui n’est pas sans rappeler un autre... Et le thème abordé ici, bien évidemment fait échos à ce qui se passe dans le monde. 

Des thèmes forts et engagés dans cette série mais qui ne se fait pas sans humour et légèreté. Cela reste un roman à destination des plus jeunes avec une aventure où Artémis est obligée d’aller secourir Zeus. Même si quand on sait la raison, il ne le mérite pas. 

Zeus, il est égal à lui-même. Une version soft de ce qu’il est en vérité, mais on comprend aisément que la fidélité lui est un concept totalement étranger. Et pourtant avec une femme aussi jalouse qu’Hera, il devrait retenir la leçon et Artémis ne va pas se gêner de le lui rappeler. Quant à Artémis, elle est l’image même de la femme forte et indépendante. Elle préfère vivre dans la nature près des animaux que de se mélanger aux Hommes (ou aux dieux), même si les agissements des premiers vont la contrarier lorsqu’elle va se tenir au courant de la situation via les animaux du zoo. 

En bref, Artémis sort ses griffes est un 4e tome à la hauteur des précédents. Sous couvert d’une aventure mythologique moderne et légère, les autrices n’hésitent pas à aborder des thèmes forts, ici la cause animale, pour faire prendre conscience de ce que l’homme inflige à la planète, aussi bien pour la flore que la faune... Une série que j’apprécie grandement et dont je vous invite à découvrir si ce n’est pas déjà fait.  

Commentaires