La petite lectrice d’Elodie Chambaud et Tristan Gion

Quatrième de couverture 
Pas besoin de preux chevalier dans la vie d’une princesse si celle-ci a toute une bibliothèque à dévorer ! Et quoi de mieux que les livres pour apprendre à vaincre un dragon ou préparer un antipoison. Alors, quand un monstre à six yeux envahit le royaume qui a le courage de l’affronter ? La petite lectrice bien sûr.
Mon avis

La petite lectrice est un album qui a fait l’objet d’une « heure du conte », ce moment où au boulot il n’y a pas foule, donc un peu de temps pour pouvoir lire des albums entre collègues. Ainsi, tout le monde profite de l’histoire, ça permet de faire nos sélections « Coup de cœur » et il est plus aisée de conseiller un livre une fois qu’on l’a lu.

La petite lectrice a donc été lu dans ce cadre-là et a rejoint directement la sélection « Coup de cœur » car c’est une très chouette histoire qui ne pourra que parler aux amoureux des livres. J’ai beaucoup aimé et vous le conseille fortement !

Dans le royaume, le roi et la reine s’inquiète de l’avenir puisque leur petite princesse passe sans cesse ses journées à lire. Comment pourra-t-elle leur succéder si elle n’y connaît rien aux fonctions de reine ? Ne devrait-il pas lui trouver un mari pour l’aider dans sa tâche ?


Autant de questions que les parents de cette petite lectrice se posent et vont donc tâcher de l’aider. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, la petite princesse aimerait qu’on la laisse lire en paix, sans compter le fait qu’elle peut se débrouiller seule et n’a pas besoin d’un homme spécifiquement pour agir.

D’ailleurs, le jour où un monstre à six yeux va envahir le royaume, seule la petite lectrice aura le courage de l’affronter et surtout de trouver assez rapidement une solution à ce problème, mais aussi à d’autres qui pourraient arriver…


La petite lectrice est un album vraiment très mignon, féministe, tout en prônant l’amour des livres. Que demander de plus ? C’est une histoire qui ne pourra que plaire aux enfants, j’en suis certaine car la petite lectrice a de la ressource, bien plus que ses parents ne l’imaginaient et vont donc arrêter de s’inquiéter de leur succession une fois qu’ils auront vu leur fille en action, même si ça ne semble pas toujours conventionnel.

Quant aux illustrations, elles sont vraiment très sympathiques, des couleurs vives, un graphisme qui peut faire penser à certains dessins animés, c’est très vivant en tout cas. J’aime beaucoup, ça a son charme, après c’est une question de goût, on aime ou pas. Je vous laisse seul juge à ce niveau-là avec les quelques photos dans l’article.


En bref, La petite lectrice est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. l’histoire est vraiment sympathique, avec des rebondissements, un peu d’humour et surtout une ode à la lecture. Car cette petite princesse est une fervente lectrice qui aimerait avoir la paix pour pouvoir terminer son histoire mais e n’est pas toujours simple la vie de lecteurs. Il arrive parfois qu’on soit interrompu pour différentes raisons et on sait tous que c’est ce qu’il peut y avoir de pire au monde. De superbes illustrations mettent en scène cette histoire haut en couleur qui en fait un album vraiment très sympathiques. À découvrir ! À partir de 4 ans.

Commentaires