Frissons et plum-pudding de Yaël Hassan et Nancy Guilbert (Royal Special School 1)

Quatrième de couverture

La Royal Special School, tout le monde en dit le plus grand bien. Pourtant Rose, qui vient d’y faire sa rentrée, est sur ses gardes. Son grand frère, ancien élève, l’a prévenue : « la Royal, c’est l’enfer ! ». Rose s’interroge : la colère de Marcus est-elle liée à la disparition inexpliquée de son ami Niven, dont tout le monde refuse de parler ?
De son côté, Virginia, jeune apprentie cuisinière, fait d’étonnantes rencontres qu’elle attribue d’abord à son imagination débordante. Qui sont ces drôles de personnages qui rôdent dans les couloirs ?
Bravant pièges, punitions, trahisons, Rose et Virginia vont tenter de percer les sombres secrets de la Royal Special School

Mon avis

À peine reçu, aussitôt lu ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne m’a pas fait long feu, en gros il a été lu dans la journée tant j’ai été prise par l’histoire. Frissons et plum-pudding est un premier tome prenant et intéressant que je vous invite vivement à découvrir lorsqu’il sortira le 4 février prochain chez Gulf Stream Éditeur.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour savoir ce qui se passe. L’écriture des autrices est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire qui, dès les premières pages nous transportent dans leur univers. J’aime bien les histoires qui se déroulent dans des écoles, hôtel ou autres lieux clos du genre car il n’est pas nécessaire de voyager beaucoup dans un livre pour vivre de grandes aventures. Et il y a pas mal de mystères.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace et prenant donc c’est l’essentiel. Je me suis laissée emportée en un rien de temps dans cet univers qui mêle à la fois policier et fantastique, même si cette dernière partie va mettre un peu plus de temps à se dévoiler… Il y a toute une atmosphère qui se dégage dans cette histoire, le fait que ce soit en huis clos dans l’école, qu’il y a un petit côté désuet à l’anglaise (même si ça se passe en Écosse) qui nous met dans une certaine ambiance que j’aime beaucoup.

Niveau intrigue, je dois dire que j’avais deviné certaines choses, je n’ai pas été surprise par les révélations finales, ça me paraissait plutôt logique. En même temps, les romans de ce genre, j’en ai lu un certain nombre et ça reste plus simple comme c’est pour la jeunesse, donc je me doutais de la tournure qu’allait prendre les événements. Cela dit, ça n’enlève en rien la qualité du texte, de l’intérêt que j’y ai porté et je suis certaine que ça plaira au public cible. Amateur de mystères, vous allez être servis ici car il y en a un certain nombre et ça ne fait que commencer !

Je ne vous cache pas le fait que c’est un tome un peu introducteur. Je m’attendais à ce que certaines révélations arrivent un peu plus tôt et qu’on ait davantage de mystères à dévoiler, mais ça a quand même attisé ma curiosité donc je lirai la suite avec grand plaisir ! J’ai envie de savoir ce qui va se passer et voir la relation entre les deux jeunes filles évoluer, surtout avec ce que l’on sait maintenant.

On suit dans un premier temps de manière alternée les points de vue de Rose et Virginia, et elles vont mettre un peu de temps à se rencontrer et surtout à prendre conscience qu’elles ont des points communs… Mais ce n’est pas dérangeant car on découvre le quotidien de ces deux jeunes filles, chacune de leur côté vont vivre des expériences assez étranges et un peu malgré elles mener l’enquête sur ce qui se passe dans cette école. Il y a suffisamment d’actions et d’éléments à découvrir pour qu’on ait de quoi se mettre sous la dent et ne pas s’ennuyer, ne vous inquiétez pas !

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un groupe assez éclectique et des plus intéressants. Bien évidemment, on se prend d’affection pour les deux héroïnes de l’histoire : Rose et Virginia, qui évoluent dans l’école dans deux sphères différentes puisque l’une est élève quand l’autre est servante. Mais toutes les deux ont quelque chose de spécial et une personnalité qu’on ne peut qu’apprécier, quand d’autres sont plutôt détestables… et pas qu’un peu. Des personnages hauts en couleur qui vous nous faire vivre là un début d’aventure prenant et c’est tout ce qui compte.

En bref, Frissons et plum-pudding est un premier tome intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est un roman introducteur qui nous permet de prendre conscience de la situation, de présenter les personnages et de nous plonger dans une certaine atmosphère inquiétante et surtout de nous lancer sur un mystère des plus prenants. Mais ce n’est pas dérangeant car on a suffisamment de choses à découvrir pour qu’on n’ait pas le temps de s’ennuyer, ma curiosité a été piquée à vif et quand on voit la fin, on n’a qu’une envie, c’est de lire la suite et savoir ce qui va arriver à tout ce petit monde ! Un univers très intrigant qui commence à peine à se dévoiler, j’ai hâte d’en savoir plus. Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là une équipe de chocs, deux jeunes filles que tout oppose et qui pourtant se ressemblent plus qu’on ne pourrait le croire et qui vont par la suite faire équipe pour résoudre des mystères… Vivement la suite !

Commentaires