Mariette et le cheval du roi d'Anaïs Sautier et Miss Paty (Les Écuries de Versailles 1)

Quatrième de couverture

Alors qu’elle cherche un travail pour faire soigner son frère jumeau blessé, Mariette, 11 ans, croise la route d’un magnifique cheval. Immobile au milieu de la chaussée, la bête repousse tous les passants, mais pas Mariette. La fillette ne connaît pourtant pas grand-chose aux animaux, mais, entre elle et le cheval, le courant passe naturellement : elle lui parle et le caresse, quand elle est arrêtée par la garde du Roi. Impressionné par les talents de Mariette avec son cheval nommé Pégase, le Roi Louis XIV, témoin de la scène, lui demande de rejoindre Versailles : Mariette aura pour mission de remettre Pégase au galop en échange d’une avantageuse récompense.
Mariette découvre donc le monde fascinant et impitoyable de Versailles. Assisté de Marin, le fils de la cuisinière du château et grâce à la découverte de son précieux don avec les chevaux, Mariette va s’acquitter de sa mission.

Mon avis

Ayant un peu de temps au boulot comme il n’y a pas foule en semaine et voulant me mettre un peu plus à la page en termes de premières lectures, j’en ai lu quelques-unes. Je vous présenterai donc que celles qui m’ont vraiment plu. Autant pour les romans, je vous présente tout ce que je lis, autant pour les albums et les premières lectures, je préfère vous parler que de celles qui m’ont vraiment plu, ça permet de faire un peu de tri dans la production qui est foisonnante.

J’ai donc lu en premier lieu, Mariette et le cheval du roi, le premier tome des Écuries de Versailles, un roman d’aventure historique qui nous mène droit vers les écuries du Roi Soleil, rien que ça ! Et je dois dire que ça a été une belle découverte, une petite lecture sympathique qui, j’en suis sûre, plaira aux enfants avides d’aventure qui aime les romans historiques et les chevaux !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est simple mais efficace. C’est un premier tome introducteur qui permet de prendre connaissance des personnages, notamment de l’héroïne qui va faire une rencontre qui va changer sa vie et pas des moindres, car en réussissant à s’approcher d’un cheval, cela va l’amener tout droit à Versailles. Une situation inespérée pour la fillette qui cherchait un travail et surtout qui va lui permettre d’en apprendre plus sur elle, sur sa famille et de découvrir aussi qu’il se passe des choses étranges à Versailles… Un « complot » qu’il va falloir révéler au grand jour !

Il y a suffisamment d’action et de rebondissements pour nous tenir en haleine même si on voit bien que tout n’est pas réglé à la fin de ce tome. Il n’est pas si aisé de révéler au grand jour les problèmes, la politique à ses propres règles du jeu et Mariette les ignore encore… En tout cas, c’était vraiment prenant et intéressant et je suis sûre que ça plaira aux enfants.

Les personnages sont vraiment sympathiques, à commencer par Mariette qui est attachante et qui a envie d’aider son prochain. Sa relation avec Pégase, le cheval est assez unique et on va comprendre en quoi à mesure de l’histoire. Quant à Marin, il va être une aide précieuse pour elle, pour l’aider dans sa tâche, lui qui a toujours vécu au Château de Versailles et qui en connaît les codes, les usages et surtout, tous les chemins !

En bref, Mariette et le cheval du roi est un premier tome intéressant avec une intrigue bonne et bien menée. Certes, c’est plutôt simple, en même temps, ça s’adresse à un jeune lectorat mais c’est efficace et pas non plus facile, loin de là, puisque tout ne va pas se résoudre en un clin d’œil. Les personnages sont attachants et sympathiques, de quoi passer un bon moment en leur compagnie. Un roman que je vous conseille.

À partir de 7 ans.

Commentaires