- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Quatrième de couverture
C’est le lendemain de la grande fête de l’huître à Heimö, l’île principale du Doggerland. L’inspectrice Karen Eiken Hornby se réveille dans une chambre d’hôtel avec une gueule de bois légendaire, et, à son grand désarroi, au côté de son chef, avec qui les relations ne sont pas au beau fixe.
Au même moment, une femme est découverte assassinée. Karen est chargée de l’enquête, qui se révèle on ne peut plus délicate quand elle découvre que son supérieur a été marié à la victime. S’il est, à ce titre, le premier suspect, hors de question pour l’inspectrice de l’innocenter, au prétexte de ce faux pas...
Mon avis
Après avoir lu La Carte des Confins, je me suis lancé dans Faux pas, le premier tome de la série Doggerland, un polar adulte que j’ai pris plaisir à découvrir et j’espère pouvoir lire d’autres enquêtes de Karen.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est prenante et intéressante.
L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace dans le genre et ai passé un très bon moment de lecture. On suit l’enquête pas à pas qui va s’avérer bien plus complexe qu’elle n’en a l’air. Dans un premier temps, Karen va tâcher de faire en sorte à innocenter son chef, sans être obligée de révéler qu’elle était avec lui ce matin-là, et cela va prendre pas mal de temps.
Elle est persuadée qu’il n’y est pour rien, mais encore faut-il le prouver et donc pour cela l’interroger comme n’importe quel proche de la victime. Car c’est bien connu, bien souvent, c’est dans l’entourage proche, et souvent le mari qui est responsable. Mais si ce n’est pas lui qui est en cause, qui pouvait en vouloir à Susanne au point de la tuer ?
La réponse pourrait bien vous surprendre et plus Karen enquête sur cette femme, plus elle se rend compte qu’elle n’était pas des plus appréciée et qu’elle était très spéciale.
Dans un premier temps, je me demandais bien où tout cela allait nous mener. L’enquête autour de l’ex-mari et patron de Karen va prendre pas mal de temps, mais c’était un mal nécessaire, surtout pour éviter d’avouer qu’elle était avec lui ce matin-là, qui pourrait gâcher sa carrière. Déjà que c’est compliqué au quotidien, ça le serait davantage si ça venait à se savoir. Puis, Karen va tâcher de creuser, d’aller plus loin, de se renseigner toujours un peu plus sur elle.
L’action va crescendo et nous offre une fin des plus haletantes avec un gros condensé de l’action et une révélation à laquelle je ne m’attendais pas du tout. J’ai été très surprise par la tournure des événements. C’était vraiment bien trouvé et bien amenée, de quoi nous tenir en haleine tout du long.
Les personnages sont plutôt intéressants, Karen est bien sympathique même si on ne peut pas en dire autant de ses supérieurs et collègues. Beaucoup sont misogynes et ne la considèrent pas du tout en tant que flic, alors même qu’elle aura fait un excellent travail sur cette enquête. De quoi peut-être faire changer et évoluer les mentalités sur les femmes flics à l’avenir… C’est une femme avec du caractère qui n’a pas toujours eu une vie facile, qui se reconstruit petit à petit. Seul Karl est un collègue qui la considère et va l’aider dans sa tâche mais il est vrai que la plupart du temps, elle est assez seule pour mener la danse. Une héroïne que j’ai bien envie de retrouver dans une autre enquête.
En bref, Faux pas est un polar vraiment intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, si dans un premier temps, on se demande bien où tout cela va nous mener, on voit de quelle manière l’autrice a tissé sa toile et c’est excellent. J’ai été très surprise par la tournure des événements, les révélations ont été surprenantes pour moi et montre à quel point tout est mené d’une main de maître. Les personnages sont intéressants, avec des caractères qui leur sont propres, même si beaucoup apparaissent comme antipathiques avec leurs préjugés et misogynies pour certains. Karen, quant à elle, est attachante et on espère de tout cœur qu’elle s’en sortira dans cette affaire qui se révèlera bien plus complexe qu’elle en a l’air… Un polar que je vous invite à découvrir, quant à moi, il me tarde de la retrouver dans une nouvelle enquête.
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***