Un petit coeur gros comme ça ! de Sophie Schoenwald et Anita Schmidt

Quatrième de couverture

Il y a longtemps que l’ours n’a plus écrit à son ami le lapin.
Ni le lapin à son ami le blaireau.
Ni le blaireau a son amie la belette...
La journée s’annonce chargée pour le pigeon.

Mon avis

Après avoir lu Le renard emprivoisé, je me suis lancé dans Un petit cœur gros comme ça ! Je dois dire que c’est la couverture qui m’a interpelé, je me demandais bien de quoi ça allait parler et le graphisme de la couverture m’a bien plu. C’est donc totalement à l’aveugle que je me suis lancé dans cette histoire et je dois dire que je ne regrette pas parce que j’ai beaucoup aimé ! Je suis certaine que ça plaira aux plus petits, mais aussi aux plus grands.

L’histoire commence avec le pigeon, qui est donc un facteur, en ce jour, il n’a pas de courrier à distribuer, donc il réfléchit à ce qu’il va pouvoir faire de son temps libre, quand l’ours lui fait part que cela fait longtemps qu’il n’avait pas écrit à son ami le lapin. Ainsi, il démarre sa lettre et demande au pigeon de la lui envoyer.


Une lettre qui va tellement le bouleverser, que les mots sont en adéquation avec ce qu’il ressent qu’il va réexpédier cette même lettre à son ami le blaireau. Et ainsi de suite… chaque animal recevant la lettre, va y trouver son compte et va la faire réexpédier à un autre animal qui va l’envoyer à un autre animal. Le pigeon aura donc eu une journée bien chargée finalement…


Le côté répétitif fait que l’enfant pourra anticiper la réaction du nouvel animal, sachant pertinemment que la lettre va faire le tour de la forêt, et bien plus encore et on devine parfaitement la fin aussi. Retour à l’envoyeur… C’est un principe qui plaît beaucoup aux enfants et en plus, ça attise la curiosité car on se demande bien quelle est la nature du message pour que chaque animal, aussi différents soient-ils, aussi bien que les relations qu’ils entretiennent avec l’animal à qui ils vont réexpédier cette lettre, soient si bouleversés. Un message emplit d’amour, c’est certain mais je vous laisse découvrir en quoi en lisant cette histoire.


Le texte est assez simple donc parfaitement adapté pour des petits mais nécessaire pour la compréhension de l’histoire, même si les illustrations figurent bien ce qui est en train de se dérouler, mais seules ne peuvent pas entièrement rendre compte de ce qui se passe. Donc c’est un bon équilibre entre texte et image.

Les illustrations sont vraiment très jolies, assez simples, tout en aplat de couleurs. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas mais je trouve que ça a son charme, j’aime bien ce type de graphisme.


En bref, Un petit cœur gros comme ça ! est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est simple mais efficace, le côté répétitif ne pourra que plaire aux plus petits qui pourront anticiper ce qui va se passer. Le pigeon va avoir finalement une journée bien plus remplie qu’il ne le pensait et ce, grâce à une seule petite lettre, mais pas n’importe laquelle ! Les illustrations sont vraiment très jolies et nous emportent dans une ambiance assez unique au sein de la forêt de tous ces animaux qui vont prendre des nouvelles et exprimer leurs sentiments à travers une lettre. Un album à découvrir !

À partir de 3 ans.

Commentaires