J'ai vu le lion, le renard et la belette de Jérôme Camil

Quatrième de couverture

Une chanson folklorique mettant en scène des animaux revue par Jérôme Camil, ça promet une bonne dose de rires.

Dans un poulailler vivent des poules. Non loin de là vit un renard qui les considère comme son garde-manger privé jusqu’à ce que... une belette décide de se taper l’incruste ! Mais le renard n’est-il pas l’animal le plus rusé ? C’est certain, ce n’est pas une petite belette naïve qui va venir contrecarrer ses plans...

Mon avis

Aimant beaucoup les albums de Jérôme Camil, lorsque j’ai vu qu’il y en avait un nouveau qui sortait, je n’ai pas pu m’empêcher de le lire à sa sortie. En vrai, je ne l’ai pas lu, je l’ai écouté, c’est ma collègue qui m’en a fait la lecture. D’ailleurs, c’était très plaisant de se faire lire une histoire, d’autant quand c’est amusant et bien sympathique. Excepté le fait d’avoir par la suite la chanson originale en tête toute la journée… On ne remercie pas l’auteur pour nous l’avoir mis en tête…


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. On est donc dans un poulailler, le renard veut manger sauf qu’il fait la rencontre d’une belette qui va contrecarrer tous ses plans en voulant manger SES poules. Il va donc ruser et trouver une solution pour inciter la belette à s’en aller très très loin pour qu’il puisse avoir accès à ses poules. Sauf que bien évidemment, d’autres problèmes vont très vite arriver et d’autres animaux vont surgir pour eux aussi manger de la poule… et le renard va devoir une fois encore essayer de s’en débarrasser…


Ce qui fonctionne dans cette histoire c’est le comique de répétition. On revoit sans cesse la même scène se jouer mais avec différents animaux donc on peut anticiper ce qui va se passer. Et ça, ça fonctionne parfaitement bien ici et les petits en sont très friands ! On se demande d’ailleurs quand cela va s’arrêter et quelle va en être la finalité ! le renard va-t-il réussir à manger ses poules en paix ?? Une fin des plus drôles et qui montrent que le plus rusé n’est pas toujours celui que l’on croit !


Les illustrations sont vraiment sympathiques, pour avoir lu un certain nombre d’albums de l’auteur, on reconnaît parfaitement son style. C’est un graphisme qui plaît ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas donc à vous de vous faire votre propre avis sur la question avec les quelques planches mises dans l’article.


En bref, J’ai vu le lion, le renard et la belette qui est un album amusant, comme sait si bien le faire Jérôme Camil. En se basant sur une célèbre chanson bretonne, il la parodie avec brio, le comique de répétition est utilisé à bon escient, c’est vraiment bien fait et drôle. Et le plus rusé n’est pas nécessairement celui que l’on croit… Les illustrations sont toujours aussi sympathiques, c’est un style reconnaissable, après on aime ou pas mais personnellement, j’aime beaucoup ! Un album très réussit que je vous invite à découvrir !

À partir de 4 ans.

Allez, et comme je suis sympa, je vous en fait profiter ! Et je suis vraiment sympa, j'ai mis la version de Nolwenn Leroy, j'aurai pu mettre la vraie version de Tri Yann.


Mais comme je suis vraiment pas sympa, je mets aussi la version de Manau !

Commentaires

  1. Oh c’est cool de l’avoir écouté! J’ai un peu de la difficulté avec les livres audio, mais j’avoue qu’un album écouté doit vraiment être génial!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un livre audio, c'est une collègue qui me l'a lu pour qu'on en profite en même temps, plutôt que de se passer le livre l'une après l'autre :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***