Quatrième de couverture
L’hiver arrive ! Pour les ours, cela signifie qu’il est temps de s’endormir pour un long moment. Mais d’autres créatures de la forêt sont toujours éveillées, alors pourquoi Petit ours ne peut-il pas rester debout et jouer lui aussi ? Maman ourse lui chante alors la plus merveilleuse des berceuses et lui dépeint les couleurs vives et les nouvelles aventures qui attendront Petit ours au printemps. Mais d’abord, il faut dormir !
Mon avis
Durant une pause au boulot, j’ai pu lire Berceuse d’hiver, un album qui, lorsqu’il est arrivé, m’a tout de suite interpelé car rien qu’au visuel, il m’a bien plu. Mais je n’avais pas eu le temps de le lire au moment de la réception mais je me l’étais gardé en tête pour le lire à un moment où j’aurai plus de temps. Et je dois dire qu’après lecture, c’est tout aussi beau que visuellement. Un album bien sympathique sur l’hibernation que je vous invite à découvrir.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment toute mignonne.
On suit donc ce petit ourson accompagné de sa maman qui lui explique qu’il est temps d’aller dormir. L’automne laissant place petit à petit à travers le récit à l’hiver, il est temps d’hiberner. Mais l’ourson n’a pas envie d’y aller et comprend d’autant moins que d’autres animaux sont toujours éveillés eux.
Ainsi, page après page, sa maman lui explique que certains animaux aussi iront dormir quand d’autres préparent tout de même l’arrivée de l’hiver en se construisant des nids, des endroits douillets ou en accumulant de la nourriture, etc. Mais que eux, les ours, doivent dormir et attendre l’arrivée du printemps pour se réveiller. Une histoire sur l’hibernation racontée de manière toute douce avec un texte assez simple et accessible pour les plus petits.
Les illustrations sont vraiment très belles avec des couleurs automnales, ce qui est logique puisque Petit ours et maman ourse se préparent pour retourner à leur tanière afin d’hiberner. Mais au fur et à mesure des pages, on voit de subtils changements dans les couleurs, nous amenant petit à petit vers l’hiver. Des couleurs assez chaleureuses avec un graphisme qui me plaît bien. C’est à la fois simple et détaillé et il faut avouer que ces ours sont vraiment très mignons. Après, c’est une question de goût, on aime ou pas, je vous en laisse seul juge avec les quelques planches dans l’article pour vous faire une idée du style.
En bref, Berceuse d’hiver est un album tout mignon que je vous invite à découvrir. Une histoire toute douce parfaite à lire en cette saison puisqu’elle montre la fin de l’automne et l’hiver approchant. Et pour les ours c’est le moment donner dormir, d’hiberner pour l’hiver en attendant que le printemps revienne. Les illustrations sont vraiment très jolies, après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais c’est vraiment très mignon.
À partir de 3 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***