Tu ne devineras jamais ! d’Emily Ford et Tim Warnes

Quatrième de couverture

Quelle aventure incroyable ! Piggy raconte à son ami Foxy tout ce qui vient de lui arriver : d’abord, il a pris le thé avec un lapin, puis il a nagé aux côté d’une petite sirène avant de courir à travers les bois en compagnie du petit chaperon rouge. Et Foxy, à son tour, lui raconte l’après-midi tout aussi extraordinaire qu’il vient de vivre : après avoir volé avec une fée et un jeune garçon nommé Peter, il a participé à une course intergalactique avant de pénétrer dans la maison de trois ours...
Que de merveilleuses aventures ils ont pu vivre grâce aux livres !

Mon avis

Tu ne devineras jamais ! est un album que j’ai lu lors de sa sortie. Noël approchant, il faut vraiment que je lise plus d’albums dans le but de les conseiller, donc j’essaye de me mettre à jour autant que possible. Je dois dire que c’était une histoire bien sympathique, au point que je l’ai prise pour ma nièce pour Noël.


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.


On découvre dans un premier temps Piggy, le petit cochon qui s’en va trouver son ami Foxy, le renard pour lui raconter l’incroyable aventure qui lui est arrivée ! Ainsi, page après page, on découvre les merveilleuses aventures qui sont celles des contes de notre enfance et ensuite, Foxy lui raconte que lui aussi a vécu de belles aventures qui l’on permis de voler grâce à l’aide d’une fée, etc.

Une manière détournée pour nous faire découvrir les contes et surtout le pouvoir de la lecture. Cette dernière permet de nous fait voyager dans différents univers, de rencontrer plein de personnages. Un pouvoir immense qui se partage sans fin !


Les illustrations sont assez simples mais vraiment très jolies. En fonction des contes explorés, les couleurs changent et nous mettent dans une autre ambiance, la page qui correspond aux Mille et une nuits avec Aladdin est vraiment magnifique.


En bref, Tu ne devineras jamais ! est un album bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. Une histoire qui nous permet de découvrir les contes et surtout le pouvoir fabuleux des livres de nous faire voyager et rencontrer plein de personnages différents. Ces derniers nous font vivre d’incroyables aventures et le plus merveilleux dans tout ça, c’est que l’on peut partager ces moments en échangeant ses livres pour les partager avec le plus grand nombre. Les illustrations sont bien sympathiques, assez simples mais adaptés pour un jeune lectorat.

À partir de 3 ans

Commentaires