La dernière valse de Mary Balogh

Quatrième de couverture

Bien à contrecœur, Gerard Percy retourne à Thornwood Hall, le domaine dont il est désormais le maître. Il n’a gardé que de mauvais souvenirs de ce lieu. Et surtout, il y retrouve Christina, qui, dix ans plus tôt, a sacrifié leur amour sur l’autel de l’ambition. Aujourd’hui, elle est veuve et totalement dépendante du bon vouloir de Gerard, qui, entre-temps, a fait fortune au Canada. Belle revanche pour celui qu’elle a humilié jadis ! Cynique, il lui demande en prime de tenir le rôle d’hôtesse au bal de Noël durant lequel il compte choisir sa future femme. Pourquoi l’épargnerait-il ? Il la méprise. Si seulement elle n’était pas si digne... si émouvante... et si belle !

Mon avis

Après avoir lu Cette année, on échange nos cadeaux... et nos vies !, je me suis lancé dans La dernière valse, si je reste dans les romances de Noël, je change d’époque avec une romance victorienne. Et je dois dire que c’était une bonne lecture, je vous la conseille si vous ne connaissez pas.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est vraiment sympathique.

L’intrigue est bonne et bien menée, on voit une certaine animosité entre les deux personnages, des fiançailles rompues avant même qu’elles n’aient été annoncées et tout ça pour un meilleur parti. Gerard est donc parti le cœur lourd et c’est dans le même état d’esprit qu’il retourne en Angleterre 10 ans plus tard, à Thornwood Hall où il va revoir Christina. Bien évidemment, il y a des éléments que chacun d’eux ignoraient et qui expliquent les choix qui ont été fait à l’époque. Des secrets qui risquent d’éclater au grand jour et de mettre les choses à plat entre eux… Mais entre-temps, la guerre est déclarée !

J’ai beaucoup aimé cette romance, là le « enemy to lover » prend vraiment son sens. Deux anciens amants qui se détestent cordialement sur la base d’un non-dit qui a mis à mal leur amour propre, surtout pour Gerard qui s’est senti trahi en n’étant pas choisi par la femme qu’il aimait. La romance va donc prendre du temps car la rancœur et la colère sont les premiers sentiments que l’on voit entre les deux. Mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette romance, de voir leur amour d’autrefois renaître (a-t-il seulement cessé d’exister ?) mais ça ne se fera pas sans heurt.

En attendant, ils vont devoir mettre leurs rancœurs de côtés pour offrir à leurs invités un Noël digne des contes de fées. Et peut-être que tout finira bien pour eux, on sait bien évidemment que ça sera le cas puisque c’est une romance mais elle va donc prendre du temps. Mais je dois dire qu’arriver vers la fin tout se précipite en un rien de temps, eux-mêmes sont les premiers surpris !

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, même si dans un premier temps, ils ne paraissent pas sous leurs meilleurs jours. Il faut dire que Gerard n’a aucune envie d’être là, il aimerait repartir au plus vite mais il doit avant tout remettre les affaires en ordre. Cela a beau faire 10 ans, Gerard a la rancune tenace envers Christina et tâche de l’éviter autant que possible mais difficile de résister à son charme, surtout quand il saura ce qui s’est passé durant ce laps de temps. Quant à Christina, elle est dans l’attente de ce qu’elle va devenir, elle est la comtesse mais si Gerard vient à se marier, elle devra quitter le manoir et perdra son titre. Un avenir plus qu’incertain surtout quand on voit sa relation actuelle avec Gerard. Mais à Noël, tout est possible n’est-ce pas ?

En bref, La dernière valse est une romance que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, assez simple mais efficace dans le genre. La romance se met en place petit à petit mais il faut dire qu’on part de loin. On est vraiment dans le principe du « enemy to lover » que j’affectionne, c’est vraiment le mieux dans la romance. Une certaine animosité anime les deux personnages mais il y a de quoi, et ce, à cause de non-dits et Gerard et Christina l’ont tous les deux payés très cher. Mais parfois la vie offre des secondes chances et il faut savoir les saisir. Les personnages sont intéressants et attachants, de quoi vivre un Noël assez mouvementé à leurs côtés. Une romance à découvrir !

Commentaires