Suzy boude d'Angélique Leone et Stéphane Henrich

Quatrième de couverture

C’est plus fort qu’elle : Suzy aime bouder. Elle boude le matin, elle boude le midi, et la nuit, elle boude aussi. Ses frères et sœurs se moquent d’elle et personne ne la comprend... Jusqu’au jour où elle rencontre Florian, un matou taciturne.

Mon avis

En rangeant des albums au boulot, je suis tombée sur ce nouvel album : Suzy boude… la tête de la chatte étant assez drôle, je me suis lancé dans la lecture de cet album… et qu’est-ce qu’il est drôle ! Il est vraiment très sympathique, raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui pour le faire connaître.

On découvre donc Suzy, cette petite chatte qui boude tout le temps, toute la journée… Ses frères et sœurs ne la comprennent pas et se demandent pourquoi elle passe son temps à bouder. Alors, un jour, elle préfère s’isoler sur le toit pour pouvoir bouder tranquillement…

Enfin presque puisque sur le toit se trouve déjà un chat de gouttière : Florian qui lui aussi était venu s’isoler pour bouder. Ensemble ils vont donc bouder… chacun de leur côté sans déranger l’autre… Puis, bouder ensemble et de fil en aiguille… les deux chats vont s’apprivoiser à leur manière.


L’histoire est vraiment drôle et sympathique. J’avoue que voir ces deux chats bouder, leur conversation est assez atypique mais ça fonctionne parfaitement. Puis petit à petit, ils vont faire d’autre chose ensemble, même si bouder reste leur activité préférée, et plus si affinités…

Le texte est assez court et simple donc parfaitement adapté pour un jeune lectorat, sans compter le fait que les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes pour comprendre ce qui se passe. Même si le texte est savoureux et qu’il serait dommage de s’en priver, les images peuvent permettre à l’enfant de se rendre compte de la situation, qu’il y a une évolution dans le rapport entre Suzy et Florian.


Les illustrations sont assez sympathiques, des couleurs très claires et un trait fin. Et puis franchement, j’adore l’expression de Suzy, qui ne change pas beaucoup d’une page à l’autre… En même temps, elle passe son temps à bouder donc, c’est souvent la même. Elle n’est pas sans me rappeler Grumpy Cat… En tout cas, c’est un graphisme qui me plaît bien, après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, donc je vous laisse seul juge à ce niveau-là. Mais en tout cas, l’album est vraiment très chouette, une réussite !


En bref, Suzy boude est un album drôle qui met en scène cette petite chatte qui boude toute la journée, elle préfère être seule qu’incomprise par ses frères et sœurs qui ne savent pas à quel point c’est merveilleux de bouder. Mais Suzy saura trouver une âme sœur qui pense la même chose qu’elle. Une belle histoire de bouderie entre Suzy et Florian.

À partir de 3 ans

Commentaires