Neuf ans après d’Évelyn Brisou-Pellen

Quatrième de couverture

Il y a neuf ans, ma sœur Alice et moi avons perdu nos parents. Et depuis, nous avons « l’immense honneur » de vivre chez nos grands-parents… « Honneur », pas « bonheur ».
Pour tout vous dire, alors que nous rêvions d’un téléphone portable pour nos 13 ans, nous avons eu… un enregistreur ! Comme si nous avions envie de garder en mémoire la moindre bribe de notre horrible vie ! Pourtant… notre premier essai nous fait découvrir un détail étrange dans l’accident de voiture qui a coûté la vie à nos parents.
C’est sûr, on nous cache quelque chose.
Quoi ? Ça, je vous le jure, on va le découvrir !

Mon avis

Après avoir lu La Prophétesse, je me suis lancé dans Neuf ans après, un roman que je venais de recevoir et dont je savais que la lecture ne me ferait pas long feu. Ce qui s’est avéré puisque je l’ai lu, quasiment, en allant au boulot. Un roman policier plutôt sympathique, même si un peu survolé pour moi, ça aurait mérité un peu plus de profondeur mais c’est bien pour s’initier au genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

Elle est écrite du point de vue de Brice qui nous raconte donc brièvement pourquoi il vit chez ses grands-parents avec sa sœur jumelle Alice qui un jour, va remarquer un détail surprenant concernant l’accident de ses parents. À partir de là, les jumeaux vont enquêter et essayer de creuser la question pour savoir ce qui est arrivé à leurs parents car c’est un sujet tabou avec leurs grands-parents.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, le roman étant assez court, ça file assez droit, il n’y a pas de perte de temps, on suit leur raisonnement et enquête. Après, il est vrai que je trouve la résolution un peu facile et rapide, j’aurai aimé que ce soit un peu plus haletant et qu’il y ait plus de recherches. Mais ça reste un avis personnel, ça reste efficace et quand même prenant. J’étais curieuse de savoir ce qu’ils allaient découvrir et j’étais loin de me douter de cette fin, j’avais imaginé tout autre chose un moment donné donc j’ai été surprise et c’est l’essentiel. Mais j’ai trouvé que la résolution finale arrivait un peu vite, c’est surtout ça, après avoir pris autant de temps pour détailler leur enquête.

Les personnages sont plutôt sympathiques dans l’ensemble, on peut s’identifier à eux assez facilement. Brice et Alice ont beau être jumeau, ils sont différents l’un de l’autre, aussi bien dans leur caractère que leur passion. Les grands-parents ont plutôt des idées arrêtées, très genrées qui ne leur correspond absolument pas, sans compter qu’ils leur interdisent beaucoup de choses. Autant dire qu’être ado chez eux c’est l’enfer, mais heureusement qu’ils sont ensembles et s’octroient quelques libertés en faisant ce qu’ils veulent, dans leur dos. Et cette enquête leur permettra d’en apprendre plus sur leur famille et les autres villageois.

En bref, Neuf ans après est un roman que j’ai apprécié découvrir, sans être pour autant un coup de cœur parce que je trouve que ça manque un peu de profondeur et que la résolution est un peu rapide, ça reste sympathique à lire. L’intrigue reste bonne et bien menée, plutôt efficace, c’est une bonne initiation au genre. Il est indéniable que cette enquête va changer le quotidien de Brice et Alice et leur permettre d’en apprendre plus sur leurs parents mais aussi sur ceux qui les entourent. Les personnages sont plutôt sympathiques, on peut s’identifier à eux assez facilement, de quoi passer un bon moment à leurs côtés.

Commentaires