Cette maison est hantée d'Oliver Jeffers

Quatrième de couverture

A quoi ressemblent les fantômes ? Sont-ils transparents ? Portent-ils tous des draps blancs ? Notre héroïne aimerait bien le savoir ! Bien que sa maison soit hantée elle n’en a jamais vus, mais elle est bien décider à les trouver ! Participe à cette chasse aux fantômes palpitante, et cherche toi aussi où se cachent les fantômes de la maison !

Mon avis

Cette maison est hantée est le nouvel album d’Oliver Jeffers, que j’avais déjà pu lire, j’étais donc curieuse de voir ce qu’allait donner cette dernière nouveautés qui est assez différente de ce qu’il a pu proposer jusque-là.

L’histoire est bien sympathique, même si graphiquement c’est très différent, un mélange de photos anciennes pour la représentation de la maison et du dessin, avec la petite fille qui nous présente sa maison. On découvre donc l’histoire de cette petite fille qui prétend que la maison serait hantée mais la fillette n’a, pour sa part, jamais vu de fantômes et ne croit donc pas à cette rumeur...

Sauf que nous lecteurs, voyons bien, par un système bien ingénieux, qu’il y a bien des fantômes qui parcourent cette maison, et il y en a un certain nombres ! En effet, grâce à des pages de calques qui se superposent aux pages de l’histoire, on peut y voir des fantômes apparaître à différents endroits de la maison. Ainsi, on voit bien que, si la fillette n’a jamais vu de fantômes, nous on peut constater le fait qu’ils sont bel et bien là !

Les illustrations sont assez sombres, tout en nuance de gris mais ça correspond bien à l’ambiance de la maison hantée, sans que ce soit non plus trop effrayant, bien au contraires, car les fantômes ont l’air plutôt sympathiques. Ça change de ce que l’auteur fait habituellement, c’est si haut en couleur et même en terme de traits, c’est plus difficilement reconnaissable, car il faut dire, il y a peu de dessins, la majorité des pages sont soient toutes grises soient les photos de l’intérieur de la maison.

En bref, Cette maison est hantée est un album assez étonnant que j’ai pris plaisir à lire. L’histoire est bonne et bien menée, cette fillette nous présente sa maison qui est soi-disant hantée. Si pour sa part, elle n’a jamais vu de fantômes, nous lecteurs pouvons constater que c’est bel et bien le cas grâce à un système ingénieux : des feuilles de calques qui se superposent aux illustrations, les faisant apparaître ! Une histoire amusante que je vous invite à découvrir !

À partir de 4 ans.

Commentaires