La Carotte d'or de Santa Montefiore, Simon Sebag Montefiore et Kate Hindley (Les Lapins de la Couronne d’Angleterre 4)

Quatrième de couverture

Une légende. Un héros improbable. Un lapin magique aux pouvoirs inégalés.
De retour dans sa garenne, Timmy découvre qu’un mystérieux lapin a embrigadé son frère et sa sœur à la recherche d’une légendaire carotte qui donnerait des pouvoirs spectaculaires. Mais Timmy a un mauvais pressentiment… Lorsque le danger pointe le bout de son nez, il décide de faire appel aux Lapins de la Couronne. Qui sera le premier à mettre la main sur la Carotte d’or ?

Mon avis

Après avoir lu Refuge 1420, je me suis lancé dans La Carotte d’or, le dernier tome des Lapins de la Couronne d’Angleterre. Je savais que la lecture en serait rapide et cela permet de clore la série qui est vraiment très sympathique. si vous avez aimé les autres tomes, celui-ci vous plaira également et permet de boucler l’histoire car elle va se dérouler essentiellement chez Timmy, dans sa Garenne.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture des auteurs est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais très efficace dans le genre, à l’image des autres tomes de la série en somme. Timmy va devoir faire preuve de courage et de sang-froid, non pas pour sauver l’Angleterre en tant que tel mais sa famille. Quoi de plus important que la famille ? même si les frères et sœurs de Timmy ne le lui rendent pas bien, mais qui sait, les gens changent et évoluent ?

J’ai été assez surprise par la tournure des événements, il y a un passage notamment qui était assez inattendu, surtout pour de la jeunesse. Mais comme je l’ai dit, c’est de la jeunesse donc pas d’inquiétude, mais je n’imaginais pas que les auteurs iraient jusque-là.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, à commencer par Timmy qui est un petit lapin vraiment touchant, qui a beaucoup évolué et grandi à mesure de ses aventures. Il a pris de l’assurance, il a prouvé sa valeur plus d’une fois au cours de ses missions et en a maintenant conscience. Il est loin le petit lapereau apeuré et craintif.

En bref, La Carotte d’or est un dernier tome bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire. Il clôt parfaitement la série et la boucle est bouclée car l’histoire a commencé dans le terrier de Timmy dans sa chère Garenne et c’est là qu’elle va se terminer. A moins que ça ne soit que le début de ses aventures ? L’univers est vraiment très sympathique et bien trouvé, avec des personnages attachants et hauts en couleurs qui ne peuvent pas nous laisser indifférents. Une série à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait.

Commentaires