La Chronique des Rokesby, tomes 1 et 2 de Julia Quinn

Quatrième de couverture

1779, comté du Kent.
Tout commence dans la résidence des Bridgerton, Aubrey Hall, une génération avant la naissance du premier des huit descendants d’Edmund et Violet Bridgerton. La demeure la plus proche, Crake House, est le fief des Robesby et de leurs cinq enfants. Les deux familles se fréquentent, leurs bambins jouent et grandissent ensemble. Sybilla, la sœur d’Edmund, véritable garçon manqué, sait bien qu’un jour elle épousera l’un des quatre fils Rokesby. Enfin, plus précisément un des trois fils, car l’aîné, George, est un insupportable raseur. Or, le jour où Sybilla se blesse, George, seul témoin de l’accident, lui vient en aide. Et c’est ainsi qu’une facétie du destin va être à l’origine d’une saga familiale où les deux lignées vont s’unir pour le meilleur.

Mon avis

Après avoir lu La Cible, je me suis lancé dans cette première intégrale de La Chronique des Rokesby qui réunit les deux premiers tomes de la série. Il s’agit d’un préquelle à la série de La Chronique des Bridgerton puisque cela se déroule une génération avant. J’étais très curieuse de découvrir cette nouvelle série, qui s’avère à la hauteur de la précédente. J’ai tout simplement adoré et je ne doute pas du fait que si vous avez aimé La Chronique des Bridgerton, vous allez adorer La Chronique des Rokesby !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, sachant que ça ne résume que le premier tome de l’intégrale, il vaut mieux pas spoiler la suite. Même si je vous en parlerai brièvement dans cette chronique, sans pour autant tout vous dévoiler car ça va spoiler des éléments que l’on découvre dans ce premier tome.

En tout cas, ce premier tome, pour vous situer, est centré sur Sybilla, dite Billie, qui est la sœur aînée d’Edmund (le père dans les Bridgerton), c’est donc la première tante de Daphné, etc. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle n’entre définitivement pas dans les codes de l’époque, de l’image que l’on pourrait se faire de la femme parfaite, discrète, dans l’ombre de son mari, etc. Non, Billie est loin de tout ça, elle s’habille parfois en homme afin de s’occuper des terres de la famille, dans l’attente qu’Edmund, alors tout jeune, soit en mesure de reprendre le flambeau en tant qu’héritier mâle de la famille. Une notion qui reste un peu en travers de la gorge de Billie, qui bien que femme, est tout à fait à même de s’en occuper, à la place de son père lorsque c’est nécessaire.

Une femme pas comme les autres et vous imaginez bien qu’il faut que son futur mari soit à la hauteur et il le sera… Ça va prendre un peu de temps… ça va être compliqué entre eux, mais, le « enemy to lover » n’est-il pas le meilleur concept en romance ? Vous allez être servi, j’ai été ravie de les voir se chamailler comme des gamins tout du long jusqu’à ce qu’ils se rendent compte qu’ils éprouvent des sentiments l’un pour l’autre.

George est l’héritier de la famille, le seul qui n’ait pas de carrière (militaire s’entend, contrairement à ses frères cadets) et on sent que ça le pèse, la sensation de ne pas être utile, sauf à reprendre le titre… même si on sait que c’est bien plus que ça. S’il paraît au premier abord prétentieux et hautain, on voit qu’il n’en est rien, qu’il est bien plus que ça et qu’il a un vrai attachement pour Billie. Un personnage que l’on apprend à connaître au fur et à mesure et qui m’a beaucoup plu.

La romance est juste géniale, pleine de rebondissements, de problèmes. Une histoire qui m’aura tenu en haleine tout du long. Vous ne serez pas déçu du voyage et vous y verrez même les prémices d’une certaine tradition familiale. J’avoue que le clin d’œil m’a fait beaucoup rire… Et la fin est juste géniale, quand tout s’arrange et se résout, ça m’a bien fait sourire.

Quant au deuxième tome, il est centré sur Edward, le frère de George qui est militaire, parti à la guerre. Son histoire se déroule loin de son foyer et est pour le coup très intéressante. Je ne veux pas trop rentrer dans les détails pour éviter tout spoiler sur sa situation, etc. mais j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est très différente du premier, très surprenante par bien des aspects.

Comme pour le premier tome, l’intrigue est bonne et bien menée, la romance très bien faite mais surprenante quand on voit la manière dont cela se passe, la rencontre avec l’élue de son cœur, tous les événements et péripéties qui leur arrivent. Un vrai roman d’aventure et bien plus qu’ils ne l’imaginaient ! C’est moins conventionné que le premier tome, mais j’ai adoré cette romance qui elle aussi, m’aura tenue en haleine tout du long.

En revanche, on en parle de cette fin ? Mais ce n’est pas possible de nous laisser sur un tel épilogue ! Une bonne manière pour amorcer le tome 3, sur l’autre frère de la fratrie : Andrew, que l’on a pu rencontrer précisément dans le premier tome, mais pas du tout dans le tome 2 et pour cause. Mais nous laisser en plan de cette manière, sans avoir ce fameux tome 3 sous la main, c’est juste affreux ! Je veux savoir moi, je veux la suite !

Edward est vraiment très différent de son frère, pas du tout le même caractère, ni dans la manière d’être. C’est intéressant de voir comment des membres d’une même fratrie peuvent être si différents. Un personnage que l’on a appris à connaître au fur et à mesure puisqu’on entendait juste parlé de lui jusqu’à présent, comme il n’était pas là dans le premier tome. Quant à sa future femme… Elle est juste géniale, très forte avec un courage que beaucoup envierait. Elle saura nous surprendre par bien des manières, même si elle va se retrouver dans une situation compliquée et délicate. Mais je vous laisse découvrir tout ça, par vous-même.

En bref, cette première intégrale de La Chronique des Rokesby est à la hauteur de la précédente série, tout aussi intéressante et prenante. Les intrigues sont bonnes et bien menées, pleine de rebondissements et de surprises. Elles sont aussi très différentes l’une de l’autre, à l’image des frères de cette famille finalement. Des romances surprenantes, non pas par la finalité, bien évidemment, mais par la manière dont elles commencent et se déroulent, surtout pour Edward, j’avoue que je n’imaginais pas une telle histoire ! Les personnages sont attachants et sympathiques, des caractères très affirmés notamment les femmes qui tiennent tête et quand elles ont une idée en tête, elles vont jusqu’au bout ! Mais les hommes ne sont pas en reste, j’ai adoré les découvrir tous autant qu’ils sont et vu le caractère d’Andrew, j’ai hâte de lire son histoire et voir ce qui lui est arrivé !

Commentaires