Un ami pour Petit Ours de Steve Smallman et Caroline Pedler

Quatrième de couverture

C’est le printemps ! Petit Ours sort de sa tanière et veut profiter le plus possible : sauter, courir, grimper et aussi, se faire des amis. Avec Tortue sur le dos, il part à la découverte de la forêt....
Mais prendra-t-il le temps d’en profiter vraiment ? Réussira-t-il à se faire des amis ?
Un album plein de tendresse à lire à tous les oursons pressés qui ont toujours des tonnes de choses à faire.

Mon avis

Profitant d’un moment calme au boulot, je me suis lancé dans la lecture de Un ami pour Petit Ours, un album qui a attisé mon regard lorsqu’on l’a reçu. L’ourson avait l’air trop mignon et les couleurs très printanière m’ont donné envie. Et je dois dire que c’était une chouette lecture, raison pour laquelle j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui.

C’est le printemps, donc la fin de l’hibernation pour Petit Ours, il n’a qu’une envie, en profiter pour sauter, courir, se faire des amis ! Il va ainsi faire la rencontre de Tortue a qui il promet mille et une aventure et est partant pour se faire lui aussi des amis. Mais à chaque fois que Petit Ours rencontrent d’autres animaux dans la forêt, il n’a pas de temps à lui accorder car il court après le temps, etc.


Tortue se demande donc comment il peut profiter de l’instant présent en étant aussi hyperactif et en ne voyant pas ce qui se passe autour de lui. Tortue va ainsi lui ouvrir les yeux et lui montrer que ça a du bon de prendre son temps, et de voir qu’un ami, il en a peut-être déjà trouvé un…

C’est une histoire vraiment mignonne et touchante. Effectivement, Petit Ours est tellement pressé qu’il ne voit pas ce qui est sous son nez depuis le début. Ce qu’il cherchait désespérément, à savoir un ami est déjà auprès de lui en la présence de Tortue, sans compter, pourquoi pas, tous les autres animaux rencontrés en chemin qu’il a totalement ignoré.


Une belle analogie à faire sur nos propres vies qui sont souvent pressées sans qu’on prenne le temps de vraiment en profiter. On a tant de choses à faire que l’on ne prend même plus le temps pour soi… pour nos amis, etc. Le temps file à toute allure, mais il est parfois possible de ralentir le temps…


Les illustrations sont vraiment très sympathiques avec des couleurs très vives, on sent bien que c’est le printemps, un album de circonstance donc ! Après, on aime ou pas, mais ça a son charme, je trouve que ça correspond bien à l’histoire et nous permet de nous immerger complètement dans l’histoire aux côtés de Petit Ours.


En bref, Un ami pour Petit Ours est un album que j’ai pris plaisir à lire. L’histoire est bien sympathique, simple mais efficace. Cela nous permet de nous rendre compte que l’on courre parfois contre le temps mais qu’il est important de se poser et de prendre le temps, de savourer l’instant présent et de voir ce qui est juste sous notre nez. On pourrait bien passer à côté de quelque chose et pour Petit Ours, il s’agirait d’une belle amitié. Les illustrations sont sympathiques et agréables, après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, je vous en laisse seul juge mais ça a son charme et correspond bien avec l’histoire.

À partir de 4 ans.

Commentaires