La fête du printemps de Silvia Borando

Quatrième de couverture

Comme chaque année, les animaux de la forêt se réjouissent à l’idée de la prochaine fête du printemps : lièvres, grenouilles et écureuils se précipitent tous vers le grand événement. La tortue, elle aussi, a hâte d’y être et commence son voyage en pensant aux plaisirs qu’elle va y trouver… Mais la fête du printemps sera-t-elle aussi bonne qu’elle l’a imaginée ? Une ode à la patience et à l’amitié, avec un rebondissement amusant à la fin !

Mon avis

La fête du printemps est un album qui m’a été conseillé par l’une de mes collègues en me certifiant qu’il était très chouette et drôle. Je me suis donc lancé dans sa lecture et je dois avouer que l’histoire m’a bien fait rire. Je vous invite donc à la découvrir à votre tour et puis, c’est de circonstance puisque nous sommes en été (même s’il y a peu de temps, on a eu de la neige…).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. On suit donc cette petite tortue, impatiente de découvrir la fameuse fête du printemps dont tout le monde parle.

Au cours de son périple, elle va rencontrer d’autres animaux qui lui demandent si elle compte s’y rendre et bien évidemment, tous les autres animaux sont bien plus rapides que la tortue qui la dépassent et se rendent à la fête. Il y a donc un côté répétitif car les dialogues sont presque les mêmes à chaque page, seul l’animal en présence de la tortue va changer. Ainsi, cette répétition va permettre à l’enfant de parfaitement imaginer ce qui va se passer par la suite.

De la même manière, un jeune enfant peut comprendre tout seul l’histoire grâce aux illustrations puisque les planches se ressemblent et qu’elles sont parlantes d’elles-mêmes. Mais cela va sans rien que le texte ajoute une plus-value à l’histoire. Mais cela reste compréhensible avec seulement les images.

Plus on avance dans l’histoire et plus on voit que le décor change… le printemps va laisser place à l’été… puis à l’automne… et c’est en hiver, avec de la neige que la tortue va arriver. Mais elle constate qu’elle est toute seule, elle se demande bien où sont passés les autres animaux qu’elle a rencontré en chemin. Jusqu’à ce qu’un escargot arrive, lui aussi venu pour la fête du printemps.

Ainsi, la tortue et l’escargot vont s’amuser dans la neige, faire des glissades, etc. Puis, ils vont repartir en se souhaitant une bonne fête du printemps et se donne rendez-vous l’année prochaine… La chute est excellente, bien évidemment ces deux animaux sont tellement lents que toutes les saisons sont passées. Mais ils ont cru qu’ils étaient arrivé au printemps… On va dire que l’essentiel est d’avoir passé un bon moment, qu’importe le temps qu’il fait !

Les illustrations sont assez simples, tout en aplat, avec très peu de couleurs, mais ça a son charme. Après, on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. Ce n’est pas ce que je préfère dans le genre, mais ça reste agréable visuellement et bien adaptés pour les plus petits. Comme je l’ai dit plus haut, la lecture en est simple et on peut comprendre l’histoire sans le texte, même si ça donne une autre dimension et reste intéressant de l’avoir.

En bref, La fête du printemps est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est mignonne et amusante avec une chute parfaite. Si pour la tortue et l’escargot ce n’était plus vraiment le printemps, l’essentiel est d’avoir passé un bon moment en compagnie d’un ami et de réitérer ce rendez-vous, qu’importe le temps et la saison.

À partir de 3 ans.

Commentaires