La Vision de Tigran (Shaman 2)

Quatrième de couverture

« “Et si l’infiniment petit était plus riche que l’infiniment grand ?” me demande la chamane. “Après tout, ne s’agit-il pas de chercher ce qui est déjà au cœur, en soi plutôt qu’à l’extérieur ?”

Ce sont les derniers mots que prononce ce soir Otharjanat la guérisseuse, avant d’enfiler la coiffe rituelle que je viens de lui tendre. Puis elle commence à battre du tambour, prête à ouvrir la porte entre les mondes. »

Deuxième volet de la trilogie Shaman, La Vision est le récit d’un jeune Français parti s’initier au chamanisme en Mongolie. La poursuite d’une transmission qui se déploie au cœur d’une aventure spirituelle et amoureuse parsemée d’épreuves, à la lisière de l’invisible… pour que la connaissance soit sauvegardée et sa portée révélée.

Mon avis

Après avoir fini La Quête, je me suis directement lancé dans la suite de Shaman avec La Vision. Un 2e tome tout aussi intéressant que le premier et qui va prendre une tournure à laquelle je ne m’attendais pas.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. L’écriture de l’auteur est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre facilement dans l’histoire.

On poursuit la quête spirituelle du narrateur qui va en apprendre plus sur lui-même mais aussi sur le monde qui l’entoure et surtout les gens qui l’entourent. Une quête qui prendra une tournure assez étonnante lorsqu’il prendra conscience des mots prononcés par Otharjanat, la guérisseuse qui l’initie au chamanisme.

L’intrigue est bonne et bien menée, et comme pour le premier tome, on suit l’histoire du point de vue de ce narrateur dont la vie a bien changé. Il va aller plus loin dans sa quête spirituelle et les révélations seront nombreuses. Il va voir jusqu’où il peut aller et les « pouvoirs » que cela lui confère en côtoyant le monde des esprits.

On pousse toujours plus loin la réflexion, une introspection qui dans un premier temps n’a aucun sens pour le jeune homme mais qui au fur et à mesure va faire son chemin et prendre du sens lorsque les révélations se feront. 

C’est vraiment intéressant à suivre et à voir l’évolution chez le narrateur mais aussi le monde qui l’entoure. Beaucoup de changements sont à venir, sa vision du monde s’en trouve changée et je suis assez curieuse de voir ce que va donner le dernier tome avec ces nouveaux éléments à prendre en compte. En tout cas, c’est une histoire qui me plaît bien et me permet de découvrir une autre culture.

Les personnages sont toujours aussi intéressants et attachants, j’aime beaucoup Otharjanat qui a pas mal d’humour et qui prend plaisir à perdre notre pauvre narrateur. Elle a un discours assez obscur la plupart du temps et il ne comprend pas ce que ça signifie, où elle veut en venir.

En bref, La Vision est un 2e tome à l’image du précédent. L’intrigue est bonne et bien menée, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui a pris une tournure assez étonnante. Je ne pensais pas qu’on aurait de telles révélations. Mais c’est intéressant et prometteur pour la suite. Je suis curieuse de voir ce que ça va donner et ce que ça changera dans la vie du narrateur. Il poursuit sa quête, continue d’en apprendre plus sur lui, sur le monde et ce(ux) qui l’entoure(nt). J’ai hâte de lire la suite et vous invite à découvrir cette trilogie.

Commentaires