La Quête de Tigran (Shaman 1)

Quatrième de couverture

« Tsenek me regarde stupéfait. La foudre m’a frôlé, et il sait.
L’orage est passé, mais le vent souffle encore sur la steppe illuminée par le retour du soleil.
Un éclair a frappé. Tsenek sait ce que cela signifie. La désignation. La guérison.
La charge aussi. Et parfois le fardeau. »

Premier volet de la trilogie Shaman, La Quête est le récit d’un jeune Français parti s’initier au chamanisme en Mongolie. Une aventure spirituelle et amoureuse parsemée d’épreuves, à cheval entre deux mondes… pour que la flamme soit ravivée et le feu partagé.

Mon avis

Après avoir lu Scarlett et Browne, je me suis lancé dans La Quête, le premier tome de la trilogie Shaman qui m’a pas mal intrigué lorsqu’il m’a été présenté. Je dois dire que c’était une lecture singulière mais intéressante. J’ai bien apprécié cette quête que je vous invite à découvrir.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Par ailleurs, étant donné le type d’histoire mieux vaut se laisser porter par l’expérience, par les mots et cette quête spirituelle.

L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre dans l’histoire en un rien de temps. Par ailleurs, le fait que les chapitres soient si courts permet de faire défiler les pages en un rien de temps. J’ai dévoré ce premier tome en un rien de temps, qui nous fait partir à la rencontre de ce jeune français, parti en Mongolie pour s’initier au chamanisme.

Le narrateur – dont on ignore le nom tout au long de l’histoire – nous raconte donc sa quête spirituelle qui va le mener sur le chemin des esprits. Grâce au savoir de Otharjanat, la guérisseuse du village, il va suivre cette quête et apprendre à se connaître et à reconnaître. Elle va l’initier et lui apprendre à écouter et voir.

C’est une histoire assez singulière, à des lieues de ce que je peux lire d’habitude mais je dois dire que j’ai bien apprécié cette histoire. Elle permet de réfléchir, de nous pousser, comme le narrateur, à voir le monde différemment. Elle m’a aussi permis d’en apprendre plus sur cette culture, ce peuple mongol et c’est totalement dépaysant. Mais très intéressant.

Les personnages sont intéressants, ils sont assez limités car on suit essentiellement le narrateur, Otharjanat, Tsenek, un de ces amis au village et Hilga, qui aura son importance. C’est assez déstabilisant de ne pas connaître le nom du narrateur et en même temps, ce n’est pas si important puisque c’est lui qui raconte l’histoire et que cela nous permet de nous mettre à sa place. Une identité cachée qui nous permet, lecteurs, d’être initié à notre tour, d’une certaine manière.

En bref, La Quête est un premier tome que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était une lecture singulière mais intéressante et totalement dépaysante. On y découvre la culture du peuple mongol et aux côtés du narrateur, ce jeune français, on s’initie au chamanisme, au monde des esprits. On s’ouvre au monde, un autre monde hors de notre portée à première vue. Une intrigue bonne et bien menée que j’ai bien apprécié et dont je suis curieuse de découvrir la suite.

Commentaires