Le chevalier qui cherchait ses chaussettes de Christian Oster

Quatrième de couverture

Il était une fois un chevalier qui, en se réveillant de sa sieste, s’aperçut qu’il avait perdu ses chaussettes... Pas si grave, sauf que le chevalier se posait deux questions très importantes. Un : où avaient-elles bien pu passer ? Et deux : comment allait-il, sans elles, pouvoir enfiler ses bottes pour aller délivrer la princesse ?

Mon avis

Après avoir lu La Vision, je me suis lancé dans Le chevalier qui cherchait ses chaussettes, une première lecture que j’avais envie de lire depuis longtemps sans en avoir eu le temps. 

Après sa sieste, le chevalier se rend compte qu’il a perdu ses chaussettes, ainsi, il va se lancer dans une quête pour le moins incongru, celle de retrouver ses chaussettes car sans elles, il ne peut pas mettre ses bottes et aller délivrer la princesse dans ces conditions n’est pas acceptable…

Il décide donc d’aller en premier lieu combattre le dragon, car ce n’est pas si grave s’il n’a pas ses chaussures aux pieds. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu car le chevalier va rester obséder par le fait de devoir retrouver ses chaussettes et que ça pourrait bien le mettre dans une situation délicate.

C’est une histoire drôle et complètement loufoque mais qui m’aura bien plu et je ne doute pas du fait que ça puisse plaire aux enfants tant ça part dans tous les sens. Et je ne vous parle même pas de la fin qui est aussi, pour le moins originale. C’est une histoire qu’il faut lire avec humour (beaucoup d’humour) et au 3e degré (au moins). Mais c’est une histoire de chevalerie - complètement décalée – mais prenante car on se demande si ce chevalier va parvenir à ses fins… À savoir retrouver ses chaussettes… euh… délivrer la princesse !

Quelques illustrations égayent le texte, j’avoue que je ne suis pas grande fan du graphisme, d’autant que tout est en noir et blanc avec un crayonné proche d’un style de presse (type presse). On aime ou pas mais ça permet de voir certaines scènes et d’en voir encore mieux le ridicule de la situation (par moment).

En bref, Le chevalier qui cherchait ses chaussettes est un roman de première lecture bien sympathique qui m’aura plu. C’est assez drôle, complètement décalé, mais qui ne pourra que plaire aux enfants avides d’aventure et ayant aussi beaucoup d’humour. C’est original avec une fin qui l’est tout autant.

À partir de 7 ans.

Commentaires