Le Cercle des veilleurs de Sarah Andrès (Dans la cité électrique 1)

Quatrième de couverture

Londres 1899. Grâce à un énigmatique message, Oscar, 12 ans, et sa petite sœur, Livie, partent à la recherche de leurs parents disparus. Mais en voulant jouer les explorateurs, ils se trouvent projetés à Londonium. Dans cette ville extraordinaire, où les fantômes du temps peuvent être envahissants, l’électricité est une arme et la lumière permet de créer des illusions fantastiques...

Mon avis

Après avoir lu Never let you go, je me suis lancé dans Le Cercle des Veilleurs, un roman qui m’a bien intrigué lorsque je l’ai vu passer au boulot. J’étais assez curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que c’était une lecture plaisante et je suis assez curieuse de voir ce que donnera la suite étant donné les circonstances.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est assez surprenante. Je ne m’attendais pas du tout à une telle découverte et c’était une très bonne lecture pour moi.

L’intrigue est bonne et bien menée, elle commence de manière somme toute classique avec un jeune garçon orphelin, accompagné de sa petite sœur, jusqu’au jour où il reçoit une lettre qui va changer sa vie. Il découvre qu’il doit se rendre dans un autre monde et pour cela, il va devoir traverser un miroir. Une consigne bien mystérieuse à laquelle le garçon ne croit pas, mais qui pourtant se réalisera d’une manière ou d’une autre. Le voilà donc projeté à Londonium où Oscar va se mettre en quête pour essayer de comprendre qui a pu lui envoyer cette missive et pourquoi il est censé sauver le monde de l’autre côté du miroir. Une quête qui va s’avérer bien plus complexe qu’il ne le pensait.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est prenant et haletant et dès les premières pages, j’ai plongé avec grand plaisir dans cette histoire qui m’a rendu curieuse. J’avais envie de savoir ce qui allait se passer et comme Oscar, je me suis posée pas mal de questions pour savoir qui a pu envoyer cette lettre, en quoi il peut sauver le monde, lui un simple orphelin. Qu’a-t-il de si spécial ? Autant de questions qui trouveront, peut-être, réponse dans ce premier tome. En tout cas, il y a pas mal d’action, et ça va crescendo. Plus on s’approche de la fin et plus on sent la tension et le moment fatidique des premières révélations.

J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à une telle histoire, c’est assez surprenant et très intéressant. et si le début commence de manière tout à fait classique pour un roman jeunesse initiatique, rapidement elle va prendre une tournure bien plus mature qu’on ne le pense et plus complexe aussi. C’est un premier tome assez riche en événements, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte et de nombreux personnages. Une très bonne mise en bouche pour ce premier tome qui ne laissera pas indifférent.

L’univers est bien plus sombre qu’il n’y paraît. Cela a beau être un roman jeunesse (à partir de 10 ans), il n’empêche que ce qui se déroule ici est bien plus sombre que le laisse imaginer le début de l’histoire. J’ai bien apprécié cet aspect-là et je me demande ce qu’on va découvrir dans la suite parce qu’il faut voir la tournure des événements. J’ai beaucoup aimé la manière dont la « magie » est créée ici, comment l’électricité y prend une place importante, comment tout tourne autour de ça.

Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un héros bien courageux qui se retrouve mêlée à une affaire qui le dépasse grandement et pourtant il n’hésite pas à aller de l’avant. Livie est juste adorable, elle n’a que 5 ans et est une vraie chipie et va causer bien des soucis à Oscar par moment. Quant aux Veilleurs que l’on va rencontrer, je dois dire que ce sont des personnages intéressants mais très mystérieux. On ne sait au final pas grand-chose sur chacun d’eux, il y a encore des zones d’ombres mais j’espère qu’on en apprendra plus sur eux.

En bref, Le Cercle des Veilleurs est un premier tome que j’ai pris plaisir à lire. L’intrigue est bonne et bien menée, si de prime abord cela commence simplement on se rend compte rapidement qu’il n’en est rien. Elle est bien plus complexe qu’on ne le pense et l’univers bien plus sombre aussi. C’est un premier tome assez riche en événements, plein de rebondissements et de révélations qui m’ont beaucoup plu et tenu en haleine tout du long. Quant aux personnages, je dois dire qu’on a là un groupe assez éclectique, plutôt attachants et sympathiques même si pour bon nombres d’entre eux, beaucoup de mystères les entourent encore. Je suis assez curieuse de lire la suite pour voir où tout cela va nous mener, surtout étant donné les circonstances dans lesquelles on nous laisse à la fin de cette histoire. Affaire à suivre donc.

Commentaires