Lentement, la lumière descend sur les collines…Les animaux se préparent pour la nuit : certains sortent en quête de nourriture, d’autres regagnent leur abri.
Cet album, enrichi de pages découpées et d’un texte rimé, accompagnera les enfants dans leur découverte de la nature lorsque le soleil va se coucher.
Mon avis
La fin d’année approchant, et donc Noël… (oui pour vous ça semble loin, pour moi au boulot, ça approche à grand pas puisqu’on commence à recevoir les quantités et nouveautés de fin d’année…), je tâche de me mettre à jour dans les albums. C’est ainsi, que je suis tombée sur Un soir dans les collines, qui m’a fait de l’œil.
La couverture est magnifique, dans des teintes que j’aime beaucoup, donc j’étais curieuse de voir ce qu’il allait donner et je dois dire que j’ai beaucoup aimé ! Raison pour laquelle je vous le présente aujourd’hui car il vaut le coup d’œil aussi bien pour son texte que pour les illustrations et les découpent qui sont faites.
L’histoire est assez simple, le soleil se couche, les animaux se préparent à aller dormir, quand d’autres vont chercher leur nourriture, etc. Ainsi, on découvre page après page, ces différents animaux jusqu’à ce que la nuit soit complète.
Le texte est magnifique, tout en rime, il y a une vraie musicalité dans le texte, comme une berceuse qui nous prépare nous aussi pour le coucher. Il est assez court donc parfaitement accessible pour un public jeune et idéal à lire justement au moment du coucher.
Mais la vraie force de ce livre sont ses illustrations qui sont justes magnifiques, étant donné que la nuit s’installe, tout est en nuance de violet et de bleu, de quoi ravir les yeux car c’est vraiment très beau. J’aime beaucoup le graphisme, c’est tout en douceur, après on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas. À vous de vous faire votre propre avis sur la question mais il faut avouer que ça a son charme.
Et le petit plus, c’est qu’il y a des découpes à l’intérieur, si bien que lorsqu’on regarde la couverture, on voit l’ensemble des animaux, mais au fur et à mesure que l’on tourne les pages, on se concentre vraiment sur certains animaux, qui se dévoilent petit à petit. On retire ainsi couche par couche les différents animaux jusqu’au moment où tout le monde s’est endormi pour la nuit et qu’il n’y a plus rien à voir. Un système vraiment très sympathique, qui existe dans pas mal d’albums et qui fonctionnent bien ici. Ça donne une autre dimension à l’histoire et aux illustrations intérieures.
En bref, Un soir dans les collines est un très joli album que j’ai pris plaisir à découvrir. J’ai beaucoup aimé cette histoire, raison pour laquelle j’avais envie de vous la partager aujourd’hui. L’histoire est assez simple, on découvre au fur et à mesure les différents animaux qui se préparent pour la nuit, aussi bien pour aller dormir, que manger, etc. Une histoire vraiment mignonne avec un texte poétique, telle une berceuse pour nous inviter aussi au sommeil. Le tout avec des illustrations magnifiques et des découpes intérieures pour nous offrir une autre dimension à cette histoire.
À partir de 3 ans.
les illustrations sont splendide !
RépondreSupprimerJe me le note pour le feuilleter à l'occasion :)
merci pour la découverte !
Des bises
Il est vraiment très beau en vrai :)
SupprimerMon neveu est encore trop jeune, mais je garde en tête pour plus tard !
RépondreSupprimer