Le grand magasin de Noël de Maudie Powell-Tuck et Hoàng Giang

Quatrième de couverture

Lucas n’a pas le cœur à la fête cette année. Noël a perdu sa magie car sa famille n’a pas les moyens de s’offrir un sapin à décorer ou une dinde pour le dîner. Mais on dit que la veille de Noël, il y a de la magie dans l’air... Et la magie opère lorsque Lucas est transporté dans le plus merveilleux des grands magasins, où les ours blancs parlent et où les cadeaux sont extraordinaires ! Une histoire tendre et amusante, pour rêver et se réchauffer le cœur.

Mon avis

Ayant eu un peu de temps devant moi au boulot, j’en ai profité pour faire une petite session lecture d’albums afin de me mettre à jour sur les dernières sorties et j’ai commencé par des histoires de Noël.

Alors, en soi, je n’ai pas lu nécessairement les albums que je vais vous présenter dans les prochains jours dans cet ordre, mais j’ai préféré rassemblé dans un premier temps, toutes les histoires de Noël et ensuite les autres que j’ai lu durant cette session. Comme ça, vous savez à quoi vous attendre pour les prochains temps et si les histoires de Noël ne vous intéressent pas, vous pourrez passer votre chemin.


J’ai donc commencé cette session d’albums de Noël avec Le grand magasin de Noël car sa couverture m’a tout de suite attiré. J’étais curieuse de voir ce qui allait arriver à ce petit garçon et sa rencontre improbable avec un ours devant un magasin de jouets. Et je dois dire que ça a été une très belle surprise pour moi, j’ai adoré cette histoire, raison pour laquelle je vous en parle.

Pour rappel, je ne chronique que les albums qui m’ont plu, sinon ça n’a pas trop d’intérêts pour moi de vous en parler. Il y a tellement d’albums, mieux vaut se concentrer sur l’essentiel, à mes yeux. Ça reste purement subjectif, comme toutes mes chroniques sur ce blog depuis que je l’ai commencé (il y a plus de 13 ans).


Le grand magasin de Noël raconte l’histoire de Lucas, ce petit garçon qui n’a pas trop le cœur à la fête parce qu’il n’a pas d’argent, pas de quoi offrir de beaux cadeaux à sa famille donc ça le rend triste. Mais on dit que la magie de Noël existe et tout est possible. Ainsi, il va tomber sur un grand magasin qui va lui ouvrir des possibilités inimaginables et surtout trouver des cadeaux pour tous ses proches !

L’histoire est vraiment mignonne, elle donne du baume au cœur et est réconfortante. Et si offrir des cadeaux est vraiment chouette, tout comme les recevoir, c’est aussi l’amour que l’on porte à ses proches qui compte. Car même si Lucas et sa famille n’ont pas beaucoup de moyens, ils sont ensembles, ils sont heureux et vont passer un très bon Noël. La magie de Noël a encore fait des siennes !


Si l’histoire est superbe, il faut dire que les illustrations le sont encore plus. C’est la couverture qui m’a incité à le lire – comme toujours dans les albums – et il faut avouer que le contenu intérieur est tout aussi magnifique. C’est haut en couleur, on sent bien les fêtes de fin d’année, de quoi en avoir plein les yeux et je suis sûre qu’à hauteur d’enfants, ça doit être encore plus magnifiques ! Ce sont des couleurs chaleureuses qui réconfortent tout autant que le texte.

Si ce dernier reste important pour la compréhension de l’histoire, d’autant qu’il est plutôt dense, sans être trop lourd et long, les illustrations nous immergent tout de même en un rien de temps dans l’univers et on peut comprendre dans les grandes lignes ce qui se passent. Elles restent tout de même très explicites et nous invitent à l’imagination et à la fête. Après, on aime ou pas, c’est une question de goût, mais il faut avouer que c’est très beau !


En bref, Le grand magasin de Noël est une histoire que j’ai adoré découvrir. Si c’est grâce à la couverture que je me suis lancé dans cette histoire, il faut avouer que cette dernière est vraiment très chouette. Elle met du baume au cœur, elle réconforte, elle nous invite à passer de bonnes fêtes, en famille. La magie de Noël s’installe petit à petit et chez Lucas et sa famille elle va faire des merveilles. Quant aux illustrations, elles sont vraiment sublimes, j’ai adoré. C’est très haut en couleur, très festif, on se croirait déjà à Noël et donne une sentiment de réconfort, à l’image de l’histoire. Un album à découvrir de toute urgence !

À partir de 4 ans.

Commentaires