Renard des neiges d'Alexandra Page et Stef Murphy

Quatrième de couverture

Lucie habite seule avec sa maman. L’hiver venu, elles s’installent quelque temps dans une cabane en bois, au milieu de paysages enneigés. La petite fille n’aime pas cet endroit, qui lui paraît froid et vide. Jusqu’à ce qu’une rencontre avec un animal extraordinaire vienne bouleverser son quotidien...

Mon avis

Voulant me mettre à jour sur les sorties des albums en prévision de Noël, j’ai pu me faire une petite session de lectures. J’ai réussi à trouver du temps pour ça au moment de la fermeture donc j’ai pu en lire quelques-uns dont Renard des neiges qui a été ma première lecture ce soir-là.

À mesure des arrivages le matin, je me note mentalement des albums que j’aimerai lire car, il faut l’avouer, c’est en général grâce à la couverture que j’ai envie de lire un album. Je cherche rarement à savoir de quoi ça parle avant de m’y lancer donc je découvre totalement les histoires en les lisant et parfois j’y fais de belles découvertes. Ça a été le cas, ici avec Renard des neiges qui est une belle histoire touchante.


Lucie arrive dans une nouvelle maison avec sa maman, c’est l’hiver, il fait froid et sombre. C’est une nouvelle vie à deux qui démarre. On comprend rapidement que le papa de Lucie n’est plus là (il est décédé) et qu’il va falloir composer avec son absence. Lors d’une balade en forêt, elle va faire la rencontre d’un renard des neiges qui va bouleverser sa vie, une sorte de signe de son père pour lui redonner le sourire et l’espoir.


C’est une jolie histoire que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est assez dur dans un premier temps quand on comprend pourquoi Lucie est seule avec sa maman, avec sa tristesse mais lorsqu’elle va faire la rencontre de ce renard, tout va changer et cela se retranscrit aussi à travers les illustrations.


Si dans un premier temps, tout semble gris et froid dans cette maison, après l’arrivée du renard et le retour de Lucie chez elle, tout semble plus lumineux, des couleurs bien plus vives. Les illustrations sont vraiment très belles avec un camaïeu de couleurs qui me plait beaucoup allant du bleu au violet. C’est vraiment très beau. Après, à vous de vous faire votre propre avis sur la question avec les quelques visuels intérieurs.


En bref, Renard des neiges est un joli album que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est belle et touchante et donne de l’espoir, la résilience après un événement difficile. Si pour Lucie être dans cette nouvelle maison seule avec sa mère est dur, sa rencontre avec le renard des neiges va lui redonner le sourire, une sorte de signe de son père qui n’est plus là. Une nouvelle vie commence et s’offre à elle et sa mère et il faut en profiter. Les illustrations sont vraiment belles et retranscrivent bien le moment de bascule, l’espoir d’un renouveau qui naît chez Lucie.

À partir de 4 ans.

Commentaires