Dernier arrêt pour le renne express de Maudie Powell-Tuck et Karl James Mountford

Quatrième de couverture

Le papa de Mia lui manque énormément : sans lui, ce n’est pas vraiment Noël. Mais tout n’est pas perdu ! Grâce au Renne Express, le service de livraison le plus magique du monde, Mia va vivre une aventure extraordinaire !

Mon avis

Dernier arrêt pour le renne express est un autre album qui a attisé ma curiosité parce qu’il faut avouer que la couverture est vraiment superbe. Et si vous, en lisant cette chronique, ne pouvez pas vous en rendre compte avec l’image, il faut savoir que dans les angles, la couverture (reliée) est découpée, laissant apparaître en dessous les montagnes, les immeubles, etc. Donc ça donne un effet vraiment très beau.

Il ne m’en a pas fallu plus pour me lancer dans cette histoire et je dois dire qu’elle était bien sympathique. Une fin peut-être un peu rapide, mais très chouette tout de même. Raison pour laquelle je vous en parle aujourd’hui parce qu’elle mérite à être connue.


Dernier arrêt pour le renne express raconte l’histoire de Mia, cette petite fille qui ne va pas pouvoir fêter Noël avec son père car il travaille, très loin. Un jour, alors qu’elle était au marché, elle va découvrir une drôle de boite aux lettres qui va lui permettre d’avoir accès au Renne Express, un service de livraison très spéciale !

Ainsi, grâce au Renne Express, Mia va s’embarquer sur le dos d’un renne et aller à la rencontre de son père qui travaille dans une station, au pôle nord (on peut l’imaginer ainsi). Elle va pouvoir profiter d’un bon moment à ses côtés, lui qui ne peut pas être avec elle et sa mère pour fêter Noël à la maison. Un moment doux et tendre qui va réconforter la jeune fille.

Comme je l’ai dit, l’histoire est vraiment très chouette car effectivement, tout le monde ne peut pas fêter Noël avec tous les membres d’une famille, pour différentes raisons. Le Renne Express permet un service de livraison spéciale pour rapprocher les gens et leur permettre d’être auprès de leur proche malgré tout. Et une belle surprise pourrait bien attendre Mia le jour de Noël en ouvrant son cadeau.

Les illustrations sont vraiment très belles aussi et le graphisme me parlait sans que je ne sache pourquoi, j’ai fini par comprendre que c’était l’illustrateur de la série Les extraordinaires d’Alex Bell mais aussi l’auteur de l’album La curieuse affaire du mammouth disparu que j’avais bien apprécié.


D’ailleurs, comme pour cet album, dans Dernier arrêt pour le renne express, il y a quelques flaps à ouvrir, permettant de voir ce que Mia voit en ouvrant la porte de la boite aux lettres du Renne express par exemple. Ça donne une autre dimension à l’histoire avec quelques surprises.

En bref, Dernier arrêt pour le renne express est un album que j’ai pris plaisir à découvrir, même si la fin est un peu précipitée, ça reste une très chouette histoire. Mia ne pourra pas passer les fêtes de Noël avec son père parce qu’il travaille mais il se pourrait bien qu’elle trouve un moyen pour avoir de ses nouvelles et passer un très bon moment à ses côtés, et ce, grâce au Renne express. Un service de livraison très spéciale qui permette de réunir ceux qui ne peuvent pas être ensemble pour les fêtes. Un album à découvrir !

À partir de 4 ans.

Commentaires