Il était une fois la chouette de Noël de Daisy Bird et Anna Pirolli

Quatrième de couverture

Il était une fois à Noël une petite chouette qui vivait toute seule au milieu d’une forêt profonde, sombre et brumeuse. Un matin particulièrement glacial, un nouveau bruit retentit dans la forêt. Mais qu’est-ce que c’était?
La chouette se retrouva brusquement transportée dans un nouvel endroit très lumineux et très bruyant. Mais où était-elle ?

Inspiré d’une histoire vraie, cet album raconte l’histoire de la chouette Rocky, trouvée dans le sapin du Rockfeller Center à New York, sauvée par une association et relâchée dans une forêt voisine.

Mon avis

Il était une fois la chouette de Noël est un album qui avait été sélectionné par une de mes collègues durant la « session lecture d’albums ». Et comme elle l’avait trouvé sympa, elle me l’a passé pour que je le lise à mon tour. Et je dois dire que c’était assez chouette. Pardonnez-moi ce jeu de mot (pourri) et facile, mais c’était tentant !

Basée sur une histoire vraie qui s’est déroulée à New-York, découvrez l’histoire de cette petite chouette qui a vu son habitat quelque peu chamboulé… En effet, cette petite chouette vivait en haut d’un sapin, c’était chez elle, son nid douillet.


Puis un jour, il y a eu un bruit bizarre, du mouvement… L’arbre est abattu afin d’être placé au centre d’une place dans une ville (Rockfeller Center). C’est un grand chamboulement pour cette petite chouette qui aspirait au calme et à la tranquillité.


Mais lorsque les gens se rendent compte qu’elle est dans l’arbre, ils vont tout faire pour la recueillir, prendre soin d’elle et lui redonner un autre foyer. Et peut-être qu’une belle surprise pourrait attendre cette petite chouette dans un nouvel habitat ?


L’histoire est mignonne et c’est d’autant plus touchant lorsqu’on sait qu’elle est tirée d’une histoire vraie. L’humain peut faire des choses terribles mais il peut aussi accomplir de belles choses et là c’est un beau geste. C’est une histoire de Noël qui change, on est loin des lutins du Père Noël et de ses ateliers ou la préparation de Noël dans une famille, etc. mais ça reste sympathique à découvrir aussi pour cette période.

Les illustrations sont très jolies et donne une ambiance particulière à l’histoire. L’album est dans un grand format longiligne si bien que ça donne de la hauteur à ces sapins et l’endroit où vit la chouette. C’est un style assez simple, tout en aplat mais ça a son charme. Après, on aime ou pas, tous les goûts sont dans la nature. À vous de vous en faire votre propre idée avec les illustrations ci-dessus.


En bref, Il était une fois la chouette de Noël est un album que j’ai bien aimé découvrir. Ça change des histoires plus traditionnelles sur Noël. Celle-ci donne du baume au cœur et nous fait croire en l’humanité. Certes, l’habitat de la chouette a été quelque peu chamboulée, mais les humains ont tout fait pour lui redonner un foyer en la relogeant dans une forêt voisine et qui sait, peut-être est-ce un nouveau départ pour elle et où une belle surprise pourrait l’attendre. Les illustrations sont vraiment sympathiques, un dessin assez simple mais joli et efficace qui nous plonge en un rien de temps dans cette forêt.

À partir de 3 ans.

Commentaires