La panthère de minuit de Poonam Mistry

Quatrième de couverture

Panthère n’est pas comme les autres félins. Léopard a de belles taches, Tigre a des rayures impressionnantes et Lion une magnifique crinière. Mais Panthère est petite, timide et sombre. Une nuit, elle décide d’aller découvrir à quel endroit de la jungle elle appartient vraiment. Elle trouve enfin le courage d’escalader la cime des arbres et répond à l’appel du clair de lune et de la nuit noire. Peut-être que là-haut, parmi les étoiles, elle découvrira une réponse sur ce qui la rend unique et sa propre beauté...

Mon avis

Après vous avoir présenté bon nombre d’albums de Noël, maintenant, je vous présente des albums plus « classiques ». Et voici un petit coup de cœur pour La panthère de minuit qui est juste extraordinaire, aussi bien pour le texte que pour les illustrations.

Lorsqu’on l’a reçu au boulot, je l’avais feuilleté très brièvement et les illustrations m’ont tout de suite tapé dans l’œil. je me l’étais donc noté mentalement pour le lire plus tard et j’ai donc profité de cette session de lectures pour me lancer dedans. Et comme j’ai annoncé avoir eu un coup de cœur pour cet album, vous vous doutez bien que j’ai adoré !


La panthère de minuit raconte l’histoire de cette panthère qui se trouve bien insignifiante par rapport aux autres félins. Léopard a de belles taches, Tigre a des rayures impressionnantes et Lion une magnifique crinière alors que la panthère, n’a rien pour elle… Selon elle. Alors elle décide de trouver un moyen pour être aussi belle et flamboyante que ses pairs mais à chaque fois les éléments font échouer la panthère dans son entreprise.


Jusqu’au jour où sous le clair de la lune, la panthère va faire une rencontre qui va changer sa vision des choses. Si dans la lumière, Léopard, Tigre et Lion se dévoilent, la Panthère elle, est magnifiée lors de la nuit noire et a aussi de la valeur et sa place dans le monde, telle qu’elle est.

L’histoire est plutôt simple en soi avec un thème déjà vu car il est question d’estime de soi et d’assumer ce que l’on est, et de connaître sa valeur. Mais c’est très efficace et la manière dont c’est fait est très bonne. Le texte est assez court, simple à comprendre, donc parfaitement adapté pour un jeune lectorat.


Sans compter les illustrations qui sont juste sublimes. C’est la couverture qui a attisé mon regard mais les illustrations intérieures sont encore plus belles. Il y a très peu de couleurs, toujours les mêmes camaïeux mais ça donne une ambiance bien particulière pour cette histoire. Après, on aime ou pas, mais il faut avouer que ça a son charme et rend cette histoire assez unique en son genre.


En bref, La panthère de minuit est un coup de cœur pour moi. J’ai adoré l’histoire qui est plutôt simple en soi, avec un thème déjà vu : celui de l’estime de soi, de sa valeur et place dans le monde, mais ça reste efficace et très bien fait. Une histoire simple et courte mais qui en dit long. Mais cette histoire n’aurait pas la même saveur sans ses illustrations qui sont juste magnifiques et nous plonge dans une atmosphère bien particulière. J’ai adoré, un album qui mérite à être connu tant il est magnifique (peut-être craquerai-je pour l’avoir chez moi celui-là).

À partir de 3 ans.

Commentaires