Bon anniversaire Accrocdeslivres

Aujourd’hui est un jour spécial…

En ce 23 février 2023…

Accrocdeslivres fête ses 14 ans.

Eh oui, déjà 14 ans que ce blog existe. C’est incroyable surtout que plus d’une fois, j’ai songé à tout arrêter…

Mais 14 ans plus tard, nous sommes toujours là, à vous faire découvrir de nouveaux livres, à vous parler de mes coups de cœur mais aussi de mes coups de gueule, même s’ils sont plus rares, fort heureusement !

J’y écris essentiellement mes avis lectures et vous vous doutez bien, que depuis tout ce temps, j’en ai un certain nombre à mon actif (plus de 3 300 pour ceux que ça intéresse). Je vous montre aussi à quel point ma PAL grandit un peu plus chaque jour avec mes IMM et je tâche aussi de mettre la liste à jour dans en temps dans un onglet spécial. Une PAL qui ne finira jamais de grandir, soyons honnête. En ce début d’année 2023, ma PAL est à 1 300 en janvier, à voir à combien elle sera en décembre. Vos pronostics ?

Être devenue libraire n’était peut-être pas une si bonne idée que ça pour ma PAL car les tentations sont nombreuses et sous mon nez quotidiennement… Comme si un alcoolique travaillait dans un bar, c’est rarement une bonne idée mais c’est moins nocif pour la santé (juste celle de mon compte en banque et au final, ça va !).

En même temps, c’est ce qui me permet de découvrir de nouvelles histoires, des livres dont je ne me serais peut-être pas arrêtée dessus si je n’avais pas eu la possibilité de les lire. Je fais de belles découvertes dans l’ensemble, les déceptions sont rares, pourvu que ça dure !

J’ai aussi fait de belles rencontres grâce à lui au fil du temps, aussi bien de lecteurs comme moi (lectrices en vrai, nous sommes majoritairement des filles) que d’auteurs. C’est chouette, même si j’ai conscience d’être un dinosaure dans la communauté actuelle de lecteurs et que je ne fais plus trop de salons (manque de temps, fatigue, un emploi du temps pas tellement compatible, etc.).

14 ans à donner mon avis sur mes lectures qui ont pas mal évolué au cours du temps. Au début, c’était essentiellement de l’imaginaire, déjà un peu de jeunesse mais beaucoup plus d’adulte. Maintenant, je lis des genres littéraires différents et aussi des tranches d’âge beaucoup plus variées, allant même sur la petite enfance. En même temps, je suis devenue libraire jeunesse, donc il faut bien élargir ses horizons. Même si je vois bien que ça vous intéresse moins, quelques personnes y trouvent un intérêt, donc je continue de vous en proposer, même si je ne vous parle que de ce que j’ai aimé dans ces cas-là. Et ça reste une minorité sur toutes les chroniques que je vous propose.

Accrocdeslivres me permet de garder une trace de mes lectures, de mes ressentis dessus. Et au passage, cela vous permet d’y piocher des conseils et avoir des avis sur des livres pour s’en faire une idée. On ne va pas se mentir, la production littéraire reste encore énorme, même si elle tend à diminuer. Donc avoir différents avis, à travers les blogs et autres réseaux sociaux pour parler bouquins, ça aide et permet de faire le tri. Du moins c’est l’idée de ce blog depuis toutes ces années.

Le blog reste ma priorité en toutes circonstances. Même si les réseaux sociaux ont leur intérêt pour échanger davantage et être une vitrine sur internet, je préfère de loin mon blog et la possibilité de dire tout ce que je veux sans être limitée.

D’ailleurs, les photos et moi, ça fait 2, vous avez pu vous en rendre compte, je n’ai pas envie d’investir dans des décos, pas envie d’y passer des heures pour trouver LA photo parfaite. Alors certes, ça serait sûrement mieux pour avoir plus de likes, de commentaires, etc. mais je n’ai jamais cherché à entrer dans cette course. Tenir un blog est déjà suffisamment chronophage pour perdre mon temps aussi de cette manière.

Je n’ai jamais cherché à être connue / reconnue, raison pour laquelle j’ai un pseudo (même si beaucoup savent comment je m’appelle IRL) et que je ne me montre jamais car vous n’avez pas besoin de me voir pour avoir un avis lecture.

D’aucuns diraient que c’est obsolète, mais je continuerai mon blog quoi qu’il arrive car c’est une plateforme où je suis le mieux pour parler livre comme je l’entends. Si d’autres trouvent leur compte de cette manière en se montrant, en faisant des photos et des vidéos, tant mieux, ce n’est pas mon cas.

En 14 ans, beaucoup de choses ont changé dans la communauté livresque, sauf ses dramas en tout genre, c’est « drôle » (pas vraiment) mais ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent sans cesse, quelle que soit la plateforme incriminée. Tout évolue mais rien ne change dans le fond. Mais il faut passer outre et se concentrer que sur l’essentiel, sur les livres, ce que ça nous procure : des heures d’évasion et d’émotions et c’est là, le plus important.

Bon Anniversaire Accrocdeslivres, que tu puisses encore durer quelques années et continuer de me faire rêver à travers toutes ces lectures et toutes celles qui m’attendent encore dans ma PAL !

Melisande

Commentaires

  1. Joyeux anniversaire :)

    Pour la PAL... hum ! bonne question... allez, 1500 :) mais en tant que libraire, je pense que je serai tentée beaucoup plus que ça ! lol

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***