Les Gens sont beaux de Baptiste Beaulieu et Qin Leng

Quatrième de couverture

« Je vais te confier un secret : un être humain, c’est une histoire. Et quand tu connais cette histoire, ça change tout. »

Papou est médecin généraliste à la retraite. Un beau matin, il raconte à son petit-fils pourquoi les gens sont beaux. Pour Papou, c’est important de le répéter : le corps humain n’a pas vocation à être façonnée par la société, il n’a pas de modèle parfait. Derrière les imperfections se cachent toujours des histoires ou des traces de vie.

Mon avis

Ayant eu un peu de temps au boulot, je me suis enfin penchée sur Les Gens sont beaux, un album qui me faisait de l’œil depuis un moment. J’étais assez curieuse de voir ce qu’il pouvait donner et je dois dire que c’était une très belle histoire. Un album à mettre entre toutes les mains, aussi bien pour les petits que pour les plus grands !

L’histoire raconte celle de ce petit garçon dont le grand-père était autrefois médecin. Au cours de sa carrière, il a vu un certain nombre de gens, avec des histoires qui leur sont propres, des histoires qui peuvent se raconter sur leur corps…


Ainsi, à travers les pages, nous faisons la connaissance de gens qui sont tous différents les uns des autres, notamment physiquement. Pour chacun d’eux, Papou raconte leur histoire, ce qu’ils ont pu vivre, et qu’il devine ça en les observant. Chaque corps est différent et chacun d’eux racontent une histoire et qu’on ne doit pas juger et mépriser car il existe tout type de corps, pour différentes raisons.


C’est une très belle histoire sur la bienveillance et le respect de l’autre. Il est vrai que l’on ne connaît pas nécessairement la vie des gens, qu’on ne sait pas ce qu’ils ont pu vivre pour être de telles ou telles manières. Il ne faut pas les juger sur les apparences.


Les illustrations sont vraiment sympathiques, un graphisme assez doux. Après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, mais je trouve que ça a son charme et donne une certaine ambiance à cette superbe histoire. On se représente parfaitement ces différentes personnes, tous ces visages, ces corps qui ne ressemblent à aucun autre et c’est beau. Il faut de tout pour faire un monde, n’est-ce pas ?


En bref, Les Gens sont beaux est un très bel album que je vous invite vivement à découvrir, quel que soit votre âge. Si c’est avant tout destiné aux enfants, il ne pourra que ravir les plus grands qui, eux aussi ont besoin de cette piqûre de rappel : tous les gens sont beaux ! Il faut de tout pour faire un monde et les gens sont donc différents, avec leur histoire écrite sur leur corps. Une histoire bienveillante et touchante qui prône le respect de la meilleure manière qu’il soit. Un album à lire si ce n’est pas encore déjà fait !

À partir de 4 ans.

Commentaires