Deux pour moi un pour toi de Jörg Mühle

Quatrième de couverture

En rentrant à la maison, l’ours cueillit trois champignons. En voilà un délicieux repas ! La belette s’affaira en cuisine, l’ours mit la table et fit le service : « Un champignon pour toi et un champignon pour moi, dit-il. Et encore un pour moi. Comme ça c’est juste. » Le ton monta entre les deux amis. Ils furent interrompus par un renard qui engloutit le champignon de la colère. Quel culot ! Heureusement, il y avait trois fraises en dessert...

Mon avis

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu ni présenté d’albums sur ce blog… et pour cause, je n’avais pas eu le temps d’en lire au boulot. Mais là, ayant eu un peu de temps, j’ai fait une petite cession de lecture et dans le lot, je ne voulais vous présenter que celui-là car c’était, à mon sens, la lecture la plus sympathique.

Je vous présente donc Deux pour moi un pour toi de Jörg Mühle qui fait l’objet d’une petite remise en avant au boulot (cet album n’est pas récent) et ne l’ayant jamais lu… Il n’est jamais trop tard pour se mettre à jour. Et très honnêtement, je pense qu’une majorité se retrouveront aisément dans cette histoire… en tout cas, chez moi ça aurait été clairement matière à débat…


L’histoire raconte celle d’Ours et Belette, si Ours va cueillir des champignons en forêt, Belette va les cuisiner et les préparer pour tous les deux. Le problème ? Il y a 3 champignons alors qu’ils ne sont que deux… Vous voyez où je veux en venir ? Qui des deux aura le plus à manger ? Telle est la question… et ça va donner lieu à un grand débat entre les deux amis… à moins que… ?

L’histoire est amusante, honnêtement au sein d’une fratrie, qui n’a jamais râlé parce qu’il voulait en avoir plus que l’autre ? Surtout quand il s’agit d’un plat, d’un dessert que l’on aime par-dessus tout ? Comme je l’ai dit, chez moi, clairement, il y aurait eu aussi matière à débat et râlage en règle pour réclamer…


C’est ce qui va se passer ici, chacun va avancer des arguments pour expliquer pourquoi il mérite d’en avoir un de plus… La scène est donc assez répétitive et le comique de répétition fonctionne à merveille, d’autant que plus on avance dans l’histoire et plus on voit un élément perturbateur s’inviter dans la scène… Donnant lieu à un autre type de débat et séance de « râlage ». Et ça ne peut qu’amuser le lecteur et l’enfant à qui est destiné l’histoire.

D’autant que comme on va le voir, ce n’est que le début car arrive le dessert… où il y a 3 fraises… Et l’histoire se termine ainsi. Donc on se doute fortement que le débat va être relancé pour savoir qui aura le plus de fraise… Un comique de répétition une fois encore qu’on imagine très bien, même si on n’assistera pas en direct à cette scène.

Une histoire qui est donc drôle et amusante, j’ai beaucoup aimé et ça a bien plu à mes collègues qui ont aussi pu découvrir cette histoire. Et il est vrai que ça n’aurait pas la même saveur sans les illustrations de l’auteur. C’est un style assez simple et épuré, notamment dans le choix des couleurs, mais ça a son charme, parfaitement adapté pour les plus petits et ça fonctionne bien avec l’histoire.


En bref, Deux pour moi un pour toi est un album amusant que j’ai pris plaisir à découvrir. S’il n’est pas récent, il n’est jamais trop tard pour découvrir des classiques et celui-là peut aisément en devenir un. Je suis certaine que nombre d’enfants (mais aussi d’adultes) se retrouveront dans cette histoire car qui n’a jamais réclamé à en avoir plus que les autres quand il s’agit de nourriture, surtout celle que l’on préfère ? Un comique de répétition qui fonctionne très bien et qui nous permet d’anticiper les réactions des deux personnages. Les illustrations sont sympathiques, assez simple et épurés dans le genre mais ça a son charme et fonctionne parfaitement avec ce type d’histoire.

À partir de 3 ans.

Commentaires