Susie, la souris qui lit de Susie Morgenstern et Séverine Cordier

Quatrième de couverture

Susie est une petite souris qui vit dans le sous-sol d’une famille, certes un peu excentrique, mais tellement sympathique... et qui adore les livres. Susie aussi ! Alors, lorsque le chat n’est pas là, la petite souris lit !
Elle explore les bibliothèques, elle bricole des étagères, elle rêve, elle rit aux éclats, elle apprend, elle frisonne, elle découvre un autre monde...
Bientôt, elle s’aventurera à la bibliothèque pour y faire une autre précieuse découverte : l’amitié !

Mon avis

Lorsque je suis allée à la présentation du groupe Edi8 (Slalom, Gründ, Poulpe fictions, etc.) sur leurs futures parutions, j’ai pu recevoir en avant-première l’album Susie, la souris qui lit de Susie Morgenstern (qui d’ailleurs était en visio avec nous pour nous parler de cet album). Je l’ai lu le soir-même, mais j’ai préféré attendre avant de vous le présenter comme il sortait quasiment un mois plus tard.

Ainsi, je publie cette chronique aujourd’hui, jour de sortie de l’album pour vous en parler et vous le faire découvrir. Peut-être que ça vous donnera envie de vous le procurer et de le lire à votre tour. En tout cas, ça sera possible, comme il sera disponible en librairie.


Susie, la souris qui lit raconte l’histoire de Susie, cette petite souris qui vit dans le mur de la maison d’une famille humaine. Susie a aménagé toute seule sa petite maison, elle a même fait une bibliothèque… car Susie adore les livres. Elle profite lorsque la famille est endormie ou partie pour se procurer de quoi lire et passer de très bons moments. Elle vit ainsi mille et une aventure, le seul problème est que Susie se sent bien seule.


Après avoir exploré tous les livres de la maison, Susie, avide d’aventures, va se rendre à la bibliothèque pour se procurer de nouveaux ouvrages. S’ouvre ainsi tout un monde de possibilités pour elle… Mais sur place, elle pourrait bien faire une rencontre qui va aussi changer sa vie… découvrir d’autres souris… Ainsi, Susie va pouvoir lire et partager sa passion avec ses nouveaux amis !


Susie, la souris qui lit est un album bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire. C’est une histoire mignonne et bien sympathique. Si la lecture reste un loisir solitaire, il faut avouer que l’on adore parler livres autour de soi et partager ses lectures et aventures. (N’est-ce pas pour ça qu’on a tous créé nos blogs et autres RS livresques ?). Une activité solitaire mais qui se partage largement donc on peut comprendre parfaitement Susie qu’elle ait envie d’avoir des amis avec qui partager aussi sa passion.

Le texte est assez court, il y en a peu à chaque page donc c’est parfaitement adapté pour un jeune lectorat. Par ailleurs, je trouve que les illustrations sont assez parlantes d’elles-mêmes et nous permettent de comprendre dans les grandes lignes ce qui se passent, même si le texte reste intéressant et nécessaire. Mais un enfant pourra quand même lire « tout seul » cette histoire.


Les illustrations sont vraiment très jolies, après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, donc à vous de vous en faire votre propre avis avec les quelques planches à disposition dans cet article. Mais je trouve que ça a son charme, c’est assez simple, tout en aplat mais c’est très coloré et elle est vraiment très mignonne cette petite souris.


En bref, Susie, la souris qui lit est un album vraiment très sympathique que j’ai beaucoup aimé lire. Une histoire assez simple mais efficace et très mignonne. En tant qu’amoureux des livres on ne peut que se reconnaître dans cette petite souris avide de lecture et d’évasion. Mais elle se sent bien seule chez elle, malgré tous ses livres. Après tout, si la lecture est une activité solitaire, ça reste important de la partager au plus grand nombre et transmettre à son tour la passion de la lecture. Susie va trouver l’endroit parfait pour se faire de nouveaux amis et parler lecture avec eux.

À partir de 4 ans.

Commentaires