La Faucheuse de Neil Shusterman (La Faucheuse 1)

Quatrième de couverture

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté.


Mon avis

La Faucheuse est un livre qui est sorti il y a quelques années déjà, mais ce n’est que très récemment que j’en ai fait l’acquisition parce qu’à force d’en entendre parler, de voir aussi qu’au boulot on le vendait très régulièrement, j’ai voulu savoir pourquoi un tel succès. Maintenant que je l’ai terminé, je comprends pourquoi et clairement je lirai la suite ! J’ai adoré et vous conseille à mon tour ce début de série qui est très prometteur.

C’est en présentant La Faucheuse dans un IMM sur Instagram que Mathilde Littéraire a proposé de se faire une Lecture commune et Blamblinou s’est jointe à nous. À raison de 2 chapitres par jour, nous avons donc lu ce premier tome. Une fois les chapitres du jour lus, nous avons pu discuter ensemble et y aller de nos commentaires, à mesure de la découverte de l’histoire, l’univers et des derniers rebondissements.

Mais de quoi parle La Faucheuse ? Il s’agit d’un univers futuriste dans lequel la mort n’existe plus. L’humanité est devenue immortelle et afin de réguler la population, une caste bien spécifique a été créée : les faucheurs qui sont là pour « glaner » – à comprendre tuer, mais dit de manière plus « sympathique » – les gens. Les faucheurs ont 10 commandements qu’ils doivent suivre à la lettre, certains sont spécifiés dans la 4e de couverture.

On suit l’histoire de Citra et Rowan, deux adolescents lambdas qui ont été choisis par l’Honorable Maître Faraday pour devenir un apprenti-faucheur et ainsi apprendre différents moyens pour tuer, etc. Seuls l’un des deux pourra obtenir ce titre et l’autre reprendre sa vie comme il l’entend… Du moins, c’était l’idée de départ, à cause d’un autre faucheur, celui qui deviendra officiellement Faucheur devra glaner l’autre… C’est donc avec une épée de Damoclès sur la tête que les deux adolescents commencent leur formation.

Intéressant n’est-ce pas ? Et encore, vous êtes loin du compte car à mesure de l’histoire, on va découvrir énormément de choses sur l’univers, sur les personnages… Ce premier tome est un quasi coup de cœur pour moi, il est vraiment excellent à tout niveau.

Avant toute chose, il faut savoir que la narration est multiple, et cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble de l’histoire et d’en découvrir aussi plus sur l’univers, qui se dévoile petit à petit à mesure des chapitres. On découvre d’une part, les mémoires de certains faucheurs, notamment ceux de L’Honorable Dame Curie qui nous permet de mieux comprendre l’univers où l’on met les pieds, de découvrir ce futur où la mort n’existe plus et toutes les questions éthiques et morales que ça peut poser.

Après tout, son boulot consister à tuer des gens, mais c’est pour réguler la population, quoi de plus normal à partir du moment où les gens ne meurent plus et où ils peuvent même recommencer leur vie à zéros en redevenant jeune et en refondant une nouvelle fois une famille, etc. ? On apprend très tôt dans l’histoire que la grand-mère de Rowan va de nouveau avoir un bébé… Et un ami de Rowan ne cesse de mourir pour ressusciter afin d’attirer l’attention de ses parents…

Neil Shusterman a créé un univers incroyable et j’ai adoré le découvrir au fur et à mesure. Dès le départ, on sent que c’est du lourd et il ne cesse de s’enrichir et de montrer toute l’imagination et le talent de conteur de l’auteur. C’est une société parfaite et équilibrée en apparence car comme on va le découvrir très vite, elle a ses failles. Bien évidemment, sinon ça ne serait pas de la SF digne de ce nom. Avec ce premier tome, Neil Shusterman nous invite à réfléchir sur l’humanité, notre mortalité, ce qui est éthique ou non, ce qui est permissible ou non. Et bien plus encore.

Aux côtés de Maître Faraday, Citra et Rowan vont découvrir tout un monde qui, malgré l’horreur de la situation, peut-être un moment plein d’humanité malgré tout. Et de l’autre, en voyant agir d’autres Faucheurs, on se rend compte que tous n’ont pas la même éthique et vision de cette charge. Je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler, mais on se doute bien qu’il y a des bons faucheurs et d’autres qui ne le sont pas du tout. Et comme dans tout livre de SF, quand la « politique » entre en jeu, on se doute bien qu’il y a des manipulations, des trahisons et autres faux-semblants du genre, donnant un autre intérêt à l’histoire.

L’histoire en elle-même peut paraître assez simple car on suit la formation de Citra et Rowan, dans l’absolu, c’est relativement « tranquille » (notez bien les guillemets) et on voit bien qu’ils s’apprécient même s’ils ne sont pas censés l’être à cause de leur formation. Mais, avec tout ce qui va se passer – promis je ne vais pas spoiler – leur relation va être encore plus mis à mal, sans compter cette épée de Damoclès sur leur tête car l’un devra glaner l’autre une fois ordonné Faucheur.

Mais au fur et à mesure, on se rend compte des enjeux et de tout ce que ça cache et on voit bien que l’histoire n’est pas si simple que ça, qu’elle est absolument géniale et bien pensée. J’ai vraiment adoré et passé un excellent moment de lecture. J’étais souvent frustrée de ne pas pouvoir enchaîner les chapitres, si j’avais dû le lire seule, je l’aurai dévoré dans la journée tant j’avais envie d’en savoir plus et de voir où tout cela allait nous mener. Car plus j’avançais et moins j’avais confiance et avais peur de ce que j’allais découvrir.

Les révélations sont nombreuses, avec des rebondissements auxquels je ne m’attendais pas du tout. Il y en a même une, c’était le dernier chapitre à lire d’un jour et là… C’était très dur de s’arrêter et d’attendre le lendemain pour en savoir plus parce que c’était une révélation de dingue ! Mais on n’a pas craqué, on n’a pas continué notre lecture… pourtant, c’était très tentant ! C’est une lecture qui nous tient en haleine tout du long, et plus on avance et plus la tension monte et devient dure parce qu’on ne peut pas imaginer un happy end avec tout ça… et vous savez bien qu’en SF les happy end, sont assez rares hein.

Quant aux personnages… ils portent vraiment l’histoire. Déjà qu’elle est incroyable mais elle n’aurait pas la même saveur sans eux. Ce sont des personnages très bien travaillés, très attachants et surprenants qui ont une évolution incroyable dans ce premier tome. J’ai hâte de les retrouver, d’apprendre à les connaître davantage et voir ce qui va se passer parce qu’avec tous les événements qui ont lieu ici, ça ne peut qu’être génial pour la suite.

Citra et Rowan sont très différents au niveau du caractère et pourtant ils se complètent plutôt bien. Ils ont du mordant, de la répartis, plein d’humanité et de compassion et en même temps, ils vont ressentir tellement de colère et d’injustice face à la situation. Ils vont tous les deux appréhender leur futur charge de manière différente et j’ai été assez surprise par la tournure des événements. Mais j’ai hâte de voir ce que la suite va donner avec un tel final parce que c’était grandiose.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste eux aussi ont leur importance dans l’histoire et j’ai vraiment beaucoup aimé les découvrir. Même s’ils sont secondaires, ils sont tout aussi bien travaillés que Citra et Rowan et ont une vraie place, ils ont une consistance, leur rôle à jouer, rien à redire là-dessus, l’auteur sait y faire pour créer des personnages qui nous font ressentir des choses, aussi bien bonnes que mauvaises… On aime détester certains personnages, on ne va pas se mentir… C’est cathartique.

Il est un élément que je n’ai pas mentionné : le Thunderhead, qui est une sorte d’entité, une IA qui voit tout et qui doit rester neutre concernant la caste des faucheurs et du glanage. Un élément de l’histoire qui est très important et qui le sera dans la suite (pour rappel, c’est le titre du tome 2) et j’ai hâte d’en voir plus à ce sujet.

En bref, La Faucheuse est un premier tome excellent que j’ai adoré découvrir et encore plus en l’ayant lu en lecture commune car j’ai ainsi pu partager mes ressentis, en direct, sur ma lecture. Et il y a des moments où c’était vraiment très intense et difficile de se tenir à nos deux chapitres par jour tant les révélations étaient dingues et qu’on avait envie d’en savoir plus. L’histoire peut paraître simple de prime abord mais il n’en reste rien. L’intrigue est maîtrisée, tissée d’une main de maître avec nombre de rebondissements et de révélations auxquels je ne m’attendais pas du tout. C’était une lecture intense qui ne peut pas laisser indifférent. Neil Shusterman a créé un univers incroyable et très riche qui pose énormément de questions sur la mort, l’humanité et la moralité. Une société parfaite sous tout rapport, à partir du moment que l’on ne creuse pas trop la question… Mais il est temps de déterrer tous les secrets et de changer la face du monde… Un premier tome excellent et prometteur dont il me tarde de lire la suite !

Commentaires