La voix du loup de Laura Bennevault et Loïc Vaïarello

Quatrième de couverture

Ce soir, l’hiver s’est installé dans la forêt. La neige a recouvert le bois de son manteau blanc. Tout est calme, paisible. Pourtant, une rumeur gronde dans la vallée : un loup aurait trouvé refuge entre les arbres du grand bois. La panique se répand comme une traînée de poudre ! Une petite fille, poussée par la curiosité, fait fi des recommandations des adultes et se lance sur les traces de l’animal tant redouté...

Mon avis

Noël approchant à grand pas, je me suis lancé dans la lecture de quelques albums parce que le moins que l’on puisse dire, c’est que je n’en ai pas lu beaucoup cette année. Il était donc temps de me rattraper un peu pour avoir de quoi conseiller au boulot.

Je ne vais pas vous présenter tous les albums que j’ai pu lire durant cette session, mais ceux qui m’ont marqué. Et dans le lot, il y avait La voix du loup, dont la couverture m’a tout de suite interpelée. J’aime beaucoup les loups et le fait que la couverture ait un mélange de bleu et de violet, deux couleurs que j’adore, ça ne pouvait qu’attirer mon attention. C’est ainsi que je me suis lancé dans La voix du loup qui a été une belle découverte.


Plongé au cœur de l’hiver, dans un village près d’une forêt, on entend le cri du loup. Ce dernier qui s’est enfui d’un cirque, est apeuré et désespéré mais les villageois le voient comme une menace et veulent le chasser. Malgré les recommandations des adultes de ne pas sortir, Maggy entend et comprend l’appel à l’aide du loup et va partir à sa recherche. Une rencontre qui va changer beaucoup de choses aussi bien pour le loup que Maggy. Il va naître une belle et solide amitié entre cette petite fille et le loup.

C’est une jolie histoire sur l’amitié et la solidarité et qui permet de donner une vision plus positive du loup qui est souvent vu comme le méchant de l’histoire. Une quête initiatique qui va pousser la petite fille a écouté son cœur et à suivre son chemin en dépit de ce qu’on a pu lui dire sur les loups. Les loups qui autrefois, d’après la légende, vivait davantage en harmonie avec l’Homme qui a décidé de s’emparer d’un trésor qui était protégé par une louve.


Les illustrations sont vraiment très belles, toute en nuance de bleu et de violet comme cela se passe en pleine nuit, au cœur de l’hiver, de quoi en avoir plein les yeux. Ce sont des couleurs très douces et apaisantes, qui donnent en certaine atmosphère à l’histoire. Après, on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.

En bref, La voix du loup est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. Il s’agit d’une histoire d’amitié entre une petite fille, Maggy et un loup qui s’est échappé d’un cirque, sentant que sa vie et sa place n’était pas là-bas mais au cœur de la forêt. Une rencontre qui va changer la destinée de ces deux âmes en peine qui ensemble vont réconcilier l’Homme et le loup. Les illustrations sont très jolies, conférant une atmosphère bien particulière à l’histoire, après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, à vous de vous en faire votre propre avis. Un album à lire !

À partir de 5 ans.

Commentaires