Les Secrets de Longdawn d'Ariel Holzl (Magie & Sentiments 1)

Quatrième de couverture

Mariages arrangés, secrets bien gardés et mages redoutés...

Cela fait des siècles que la Terre et la Lune n’ont plus aucun contact, mais en 1855 la situation politique a changé et un mariage est évoqué pour entamer les négociations de paix. Luke Hexeter est un mage redouté, expert en duels et connu pour ses frasques amoureuses. Il est le bras droit du prince héritier des terriens. Sa sœur Rebecca est ainsi désignée pour épouser Nathaniel, l’aîné de la famille la plus puissante des Lunaires.
La rencontre a lieu à Buckinghart Palace, où les promis se découvrent sans déplaisir... À cette occasion le mage Luke fait la connaissance de la belle et mystérieuse Sheva, la sœur de Nathaniel. L’ambiance est électrique, tous deux sont là pour protéger leur famille et leur souverain. Mais sont-ce là leurs seules missions ? Au cœur d’une Longdawn en effervescence, marquée par les meurtres sanglants du Vampire de Blackchurch et des négociations diplomatiques sous haute tension, les secrets sont partout qui dissimulent les rapprochements les plus inattendus...

Mon avis

Après avoir lu Sans promesse de mariage, j’avais envie de rester dans le côté romance et historique. Raison pour laquelle je me suis lancé dans Magie & Sentiments : Les Secrets de Longdawn qui, en plus, allait bientôt paraître (et qui est déjà paru au moment de la publication de cette chronique).

Cela fait plus d’un an que j’attendais ce livre car lorsque j’avais été l’année dernière à la présentation des nouveautés à paraître du groupe Gründ (dont fait partie Slalom), l’auteur en avait parlé. Autant dire qu’il avait dit les mots-clés qu’il fallait pour me conquérir : romance, historique, fantasy, magie, politique… Tout ce que j’aime pour mon plus grand bonheur !

Donc je l’attendais vraiment… et je peux vous dire que l’attente en valait la peine ! J’ai adoré cette histoire, pas un coup de cœur parce qu’il m’a manqué un petit quelque chose, mais ça reste une très bonne romantasy que je vous invite à découvrir !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui, vous le verrez, est très addictive…

L’intrigue est bonne et bien menée, en soi, le postulat de départ est assez simple, un conflit entre L’Angleterre et L’Anglelune, un mariage arrangé entre deux éminentes familles pour faire la paix et rapprocher les deux peuples. Banal et classique, mais on se rend compte très rapidement qu’il n’en est rien et que est plus compliqué qu’il n’y paraît et que les apparences sont trompeuses… Et quand on ajoute à cela de la magie, et des meurtres, les problèmes ne font que commencer…

J’avoue que je me suis laissée complètement berner par l’auteur, il y a des éléments que je n’avais pas vu venir où j’ai mis vraiment beaucoup de temps pour comprendre parce que je me doutais bien qu’il y avait quelque chose mais je ne comprenais pas quoi… Jusqu’à ce qu’on me le révèle, que ce soit sous mes yeux…

Dès les premières pages j’ai été happée par cette histoire avec l’envie d’en savoir plus, de voir ce qui allait se passer et comment la romance allait se mettre en place car s’il est effectivement question d’un mariage arrangée entre la sœur de Luke et le frère de Sheva, ce sont bien eux deux les personnages principaux de cette histoire et le enemy-to-lover qui va prendre de la place… La romantasy est là et pas totalement dans le couple qui doit se marier… Et c’est juste un plaisir de voir les deux, qui se détestent, finalement se rapprocher petit à petit mais ça ne se fait pas sans heurt…

L’histoire reste ancrée dans l’Histoire, ça se passe au XIXe siècle, avec donc ses propres codes, deux familles respectables et nobles, donc un homme et une femme doivent interagir le moins possible sans quoi cela sous-entendrait des choses. Des normes sociales que Sheva et son frère n’ont pas vraiment, n’habitant pas en Angleterre, les us et coutumes sont bien différentes et cela va donner lieu à des situations assez cocasses et qui vont compliquer la donne car tous deux ignorent les pratiques de l’autre. Si d’un côté cela n’a pas de grave conséquence, de l’autre, ça pourrait bien en avoir…

Mais je n’en dis pas plus parce que je ne veux pas spoiler, en tout cas, en terme de romance enemy-to-lover, ça fonctionne à merveille, j’ai adoré les voir se tourner autour, ne pas reconnaître ce qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Il faut dire que la situation est assez compliquée, chacun a aussi sa fierté, on ne va pas se mentir et le fait de devoir marier ensemble leur frère et sœur, n’arrange pas la situation non plus. Le contexte n’est pas vraiment favorable et pourtant, un moment donné, il faut se rendre à l’évidence mais cela va prendre du temps et on se délecte de leur jeu.

Une romance qui est bien faite et qui aura su me contenter tant l’auteur s’attarde sur les personnages mais ça n’est pas qu’une romance il y a aussi tout l’aspect politique de l’histoire, car Luke doit espionner ces visiteurs pour savoir ce qu’ils cachent et manigances, il y a aussi cette série de meurtres qui posent un gros problème… Sont-ils liés à tout ça ? Il y a donc tout un côté enquête / politique qui se mêle à l’histoire ce qui n’est pas pour me déplaire.

Mais ! Et c’est ce « mais » qui va expliquer pourquoi je n’ai pas eu de coup de cœur c’est parce qu’il y a des éléments qui, pour moi, arrivent bien trop tard dans l’histoire et qui aurait mérité qu’on y porte plus d’attention. Cette partie-là (et je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler) aurait dû arriver un peu plus tôt et prendre davantage de place pour moi dans l’histoire car il y avait matière à faire quelque chose de plus haletant et prenant encore. Même si l’histoire l’est déjà en soi, comme je l’ai dit, j’ai adoré suivre tout ça. Mais il est vrai que pour le côté un peu plus politique, j’aurai aimé en avoir un peu plus.

Sinon, rien à redire, c’était vraiment une très bonne histoire, très haletante avec nombre de rebondissements. Et suivre la romance, les voir évoluer dans la famille Hexeter et au sein de la monarchie d’Angleterre, c’était vraiment intéressant et prenant en soi. Mais voilà, si j’ai un petit « reproche » à faire, c’est celui-là.

En terme d’univers je dois dire que l’auteur a créé ici un univers vraiment très spécifique, complexe et ô combien intéressant. J’ai adoré découvrir tout ça, ce conflit qui explique pourquoi une partie du peuple est parti s’exiler sur la lune, créant L’Anglelune (rien que le nom c’est génial, c’est bien pensé !), avec la magie élémentaire qui existe en Angleterre. Luke manie la Terre quand sa sœur aînée Rebecca maîtrise l’Eau. J’ai beaucoup aimé la manière dont elle est utilisée et présentée, ça ajoute une autre dimension à l’histoire car cette magie est différente entre l’Angleterre et l’Anglelune, chacun ayant développé ses propres us et coutumes et c’est intéressant de voir ça.

Mais cette histoire n’est pas que politique et magie, il y a aussi tout un aspect steampunk avec le côté invention et mécanique et quand on lit l’histoire, on comprend mieux le choix de la couverture du livre. C’est juste génial de pouvoir se le représenter et on comprend mieux là aussi les enjeux, etc. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais une fois encore, tout est dans les détails.

Quant aux personnages… je dois dire que là, c’était une pure merveille. J’ai adoré Luke qui est un personnage haut en couleur, il a l’art et la manière de faire, sa famille est extraordinaire (il y a d’ailleurs un arbre généalogique au début de l’ouvrage) car il a nombre de frères et sœurs. C’est un espion du Prince héritier et c’est lui qui va le missionner pour chapeauter ce mariage / cette alliance et surtout pour surveiller les nouveaux venus car il suspecte quelque chose. C’est un personnage très attachant qui a de la verve, il ne laisse pas indifférent. J’ai vraiment adoré ce personnage qui a su bien évoluer au cours de l’histoire, même si parfois il est un peu obstiné et n’écoute pas toujours ce qu’on lui dit… ou sous-entend…

Sheva, quant à elle, est une femme qui ne laisse pas indifférent non plus. Elle a du caractère et du charisme, elle est assez piquante et protectrice, notamment envers son frère, la seule famille qu’il lui reste. Elle est une femme forte et on finit par comprendre pourquoi ou du moins jusqu’à quelle mesure elle l’est. Il fallait au moins une femme comme ça pour modérer et tempérer Luke…

Je pense que cette chronique est suffisamment longue pour vous donner envie (je l’espère) donc je vais m’arrêter là et au cas où… LISEZ CE LIVRE !!

En bref, Magie & Sentiments : Les Secrets de Longdawn est un roman que j’ai adoré. Je n’ai pas eu le coup de cœur car j’ai un tout petit reproche à faire : que la partie politique ne soit pas davantage exploitée, mais en dehors de ça, c’était une lecture vraiment géniale et addictive. L’intrigue est bonne et bien menée, avec nombre de rebondissements et de révélations. Je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne une telle tournure ni que l’on découvre tout ça. La romance est vraiment bien faite, un enemy-to-lover comme je les aime avec deux têtes brûlées qui ne voient pas ce qu’ils ont sous les yeux, jusqu’au moment où ils vont enfin les ouvrir… Quant à l’univers, il est incroyable et c’est presque dommage que ça ne soit qu’un one-shot car il y avait tant matière à développer tout ça. Entre magie et complots politiques, on retrouve tous les éléments que j’aime dans l’imaginaire et une grande part de romance ce qui n’est pas pour me déplaire. Un roman à dévorer sans sommation !

Pour info, Ariel Holzl sera en dédicace au Gibert Joseph Paris 6 (St Michel) le vendredi 26 avril à partir de 16h.

Commentaires