This time it's real d'Ann Liang

Quatrième de couverture

Fake Dating ou Love Story ?

Revenue à Pékin après avoir déménagé toute son enfance, Eliza doit écrire un article autobiographique pour le blog du lycée. Au lieu de quoi elle rédige un texte complètement fictif sur sa merveilleuse relation avec son merveilleux petit ami. Lorsque l’article fait le buzz, tout le monde veut en savoir plus sur le fameux garçon !
Eliza demande au sublime Caz Song, un élève de son lycée et par ailleurs acteur montant de dramas chinois, de faire semblant d’être son petit ami. Cela lui permettra, à lui, de redorer un peu son image de type distant.
Mais alors qu’ils multiplient les rendez-vous romantiques, la jeune fille découvre la sensibilité et la prévenance de Caz, et commence à tomber sous son charme. Peut-on avoir le cœur brisé pour de vrai quand on s’aime... pour de faux ?

Mon avis

Après avoir lu Magie & Sentiments : Les Secrets de Longdawn, je voulais rester dans de la romance mais sans trop savoir quoi lire et en regardant ma bibliothèque j’ai vu This time it’s real qui semblait être une petite comédie romantique pour ado bien sympa et ça a été le cas. J’ai adoré, c’était mignon à souhait, très frais. Une lecture que je vous recommande vivement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

On ne va pas se mentir, en soi, rien de neuf sous le soleil car le principe du fake dating est vu et revu, et on sait qu’à la fin, toute cette histoire deviendra réelle et aboutira sur une belle romance. C’est le principe même lorsqu’on lit une romance, on sait déjà MAIS ! il n’empêche que l’histoire reste originale dans son cheminement. Déjà le fake dating en jeunesse / YA, ce n’est pas si courant que ça, et en plus, quand on voit de quelle manière tout ça a commencé… ce n’était pas prémédité, loin de là.

Mais Eliza s’est retrouvée acculée dans son mensonge par omission et n’a pas trouvé de meilleures solutions que de se trouver un faux petit ami pour donner l’illusion car son avenir pourrait bien être en jeu… Ce n’est pas précisé dans la 4e de couverture donc je n’en dirai pas plus, mais si elle n’a pas rétabli la vérité sur son devoir, c’est pour une très bonne raison. Du moins, à ses yeux c’en était une jusqu’à ce qu’elle voit l’ampleur du poids de son mensonge / secret qui devient de plus en plus lourd à porter à mesure qu’elle tombe sous le charme de Caz.

J’ai adoré suivre ce fake dating qui, on le voit assez rapidement, n’en est plus vraiment un. Si Eliza fait tout pour ne pas tomber amoureuse et se dire que tout ça est faux, elle y échoue lamentablement. Et on voit bien que du côté de Caz… ce n’est pas si fake que ça… même si Eliza va mettre du temps à s’en rendre compte. Comme je l’ai dit, en soi, rien de neuf sous le soleil, c’est le principe même de la comédie romantique, mais c’est aussi pour ça qu’on aime ! Eliza se voile bien la face, mais tous les deux restent dans leur mensonge, jouent le jeu autant que possible jusqu’à ce qu’il faille se rendre à l’évidence que tout ça leur fait du mal car ce n’était pas feint… Et le titre du livre prend tout son sens quand on arrive à la fin… *soupir*

Si la romance fonctionne c’est parce qu’il y a une vraie alchimie entre les personnages malgré les circonstances car Eliza sait que Caz est comédien. Il joue dans des dramas à succès, il a un charme fou et elle semble être la seule à y être insensible, du moins jusqu’à ce qu’elle apprenne à le connaître, vraiment… pour ce qu’il est et pas pour ce qu’il veut montrer en tant que comédien. Et au fur et à mesure de leurs sorties, on voit le charme opérer, la romance s’installe malgré eux, même si Eliza parfois aimerait y croire et a peur du jour où la vérité éclatera et où tout volera en éclat car tout n’était qu’un rêve, chacun chez soi.

Même si évidemment, on sait que ce moment arrivera, tout finira bien car ça reste une romance. Tout ne peut pas être joué, tout ne peut pas être feint et tous les deux vont ouvrir les yeux sur la situation et admettre leurs sentiments. Mais le chemin va être long et tortueux pour notre plus grand plaisir. Un slow burn comme on les aime, comme dans les comédies romantiques pour adulte.

En dehors de ça, on découvre la vie à Pékin à travers leur balade. Eliza a beau y habiter depuis quelques temps et y être originaire, elle ne connaît pas la ville. Elle qui a vécu longtemps aux États-Unis est davantage américaine que chinoise et on voit donc ce décalage entre les deux cultures. Trop américaine d’un côté, trop chinoise de l’autre, elle n’a jamais eu vraiment sa place nulle part et n’a jamais eu vraiment de foyer en tant que tel car elle changeait régulièrement de maisons à cause du travail de son père. C’était intéressant de découvrir cet aspect-là et on peut comprendre pourquoi elle est si solitaire et n’arrive pas à se faire des amis. Alors elle s’acharne au travail et est prête à tout pour parvenir à ses fins, quitte à conserver ce mensonge sur son petit ami parfait. Un petit mensonge qui va prendre une grande ampleur, à un point qu’elle n’imaginait pas.

Quant à Caz, on peut découvrir à travers lui ce que c’est que d’être comédien, les revers de la médaille, le fait de devoir en permanence être sur ses gardes et de jouer un rôle. Alors être aux côtés d’Eliza, de pouvoir être « un peu » lui-même est un vrai soulagement. Même s’il va du mal à le faire comprendre à Eliza que cette relation est réelle pour lui. alors même si au début c’était feint, rapidement, on voit qu’il a des sentiments pour elle et que ça n’est pas faux et qu’il fait ça par réel envie et plaisir et non pas pour jouer un jeu.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, de quoi passer un très bon moment à leurs côtés. On peut aisément se reconnaître en eux, vibrer à leurs côtés, pour leur première histoire d’amour qui, même si elle commence par une mensonge, un fake dating, finira par quelque chose de tout à fait réel et qui fera chavirer notre cœur.

En bref, This time it’s real est une comédie romantique que j’ai adoré découvrir. L’intrigue est bonne et bien menée, d’un petit mensonge pour un devoir de lycée, ça va prendre une proportion énorme si bien qu’Eliza ne va avoir d’autres choix que de s’engouffrer dans la brèche et se trouver un petit ami « parfait » pour jouer le rôle. Quoi de mieux qu’un acteur pour cela, ça tombe bien elle en a un sous la main, dans sa classe. Tout commence par un fake dating, mais cela va les mener à vivre pleinement leur propre histoire d’amour, qui sera elle, bien réelle. Une très belle romance que j’ai adoré suivre à leurs côtés. L’alchimie est bien présente et on voit très rapidement qu’il devient de plus en plus difficile de feindre que les sentiments sont absents alors qu’à chaque instant leur cœur chavire et bat un peu plus fort parce qu’ils sont ensemble. Les personnages sont très attachants et sympathiques, de quoi vivre un superbe moment à leurs côtés. Par ailleurs, on découvre tout l’univers du cinéma ainsi que ses mauvais côtés, de mêmes que lorsqu’on est entre deux cultures, ça peut être difficile de trouver sa place et de se sentir étranger dans son propre pays, ce sont des thématiques intéressantes. Une très belle romance que je vous invite vivement à découvrir !

Commentaires