L'automne des Aspirants d'Alain T. Puysségur (Le Manoir de Castlecatz 1)

Quatrième de couverture

« Il n’existe pas d’endroit plus prestigieux que le Manoir de Castlecatz pour étudier les arts occultes de la magie. C’est à Castlecatz que les Maggocatz les plus puissants sont formés. Mais pas seulement. Les meilleurs Mécanimateurs et les plus grands Alchimistes y étudient également depuis des siècles. »

Une nouvelle année de cours débute au Manoir de Castlecatz !

Kovhan rêve depuis toujours d’y entrer et de devenir Aspirant. Mais pour lui qui maîtrise si mal l’indispensable Maggocculture, triompher des épreuves d’admission n’est pas une tâche facile...

Il y a pourtant pire.

Une menace plane sur Castlecatz cet automne : des incidents magiques se multiplient, certains félins rapportent même avoir aperçu une horrible créature rôder dans les couloirs...

Heureusement, le jeune chat peut compter sur Bruyne, son amie gourmande et malicieuse, ainsi que sur Lexios et Serenya, toujours prêts à lui filer un coup de patte !

Mon avis

Après avoir lu The Curse of Saints, je me suis lancé dans L’automne des Aspirants, le premier tome du Manoir de Castlecatz qui me faisait de l’œil depuis un moment. Une histoire de magie avec des chats ? c’est tout à fait pour moi ! et voulant rester dans un univers de magie, c’était la lecture parfaite du moment. D’autant plus que la découverte a été très bonne, alors certes, j’aurai aimé un peu plus de détails par moment mais c’est un une bonne mise en bouche. Je suis très curieuse de découvrir la suite !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire.

Dès le prologue, on sent qu’il y a quelque chose de louche qui se trame même si on n’en mesure pas encore à quel point. Mais cela donne le ton et l’ambiance de cette histoire. Puis, on fait la connaissance de Kovhan qui rêve d’entrer dans le célèbre Manoir de Castlecatz pour y pratiquer la magie. Sauf que Kovhan n’est pas comme les autres chats et rapidement on va comprendre que cela risque d’être difficile pour le jeune félin d’y entrer et faire ses preuves. Mais il pourrait bien nous surprendre et prouver que ce n’est pas parce que l’on est différent que l’on ne peut pas y parvenir…

L’intrigue est bonne et bien menée, on est pour l’instant dans la découverte de l’univers, des personnages donc c’est assez introducteur mais il se passe tout de même pas mal de choses pour qu’on ait de quoi se mettre sous la dent, ou plutôt les crocs ! Ce sont des chats après tout. L’action arrive assez vite, très rapidement Kovhan se rend en direction du Manoir de Castlecatz où il va devoir passer un certain nombre d’épreuves avant d’y entrer pleinement et d’y apprendre la magie.

Au cours de l’année, il va pouvoir se familiariser avec les différents domaines qui y sont enseignés. S’il a déjà une grande affinité avec la Mécanimation, il rêve de pratique la Maggocculture, même si c’est son point faible. Mais Kovhan a de la volonté et est prêt à tout pour réaliser son rêve. Et le fait d’être bien entouré va lui permettre aussi de déployer ses ailes et prouver à tous – notamment à sa famille – ce dont il est capable.

Les personnages sont attachants et plutôt sympathiques dans l’ensemble, il y règne une certaine bienveillance même s’il y en a toujours un dans le lot qui ne l’est pas. Il faut bien contrebalancer et opposer les « gentils ». En tout cas, Kovhan a de précieux alliés : Bruyne, Lexios et Serenya, formant un groupe assez éclectique. Chacun d’eux appartient à des clans différents, ils ont leur propre personnalité, des chats vraiment très intéressants à suivre.

Le « seul bémol », qui n’en est pas vraiment un car ça reste un premier tome, est que cela reste assez simple pour moi. Il est vrai que j’aurai aimé un peu plus de détails sur l’univers pour que ce soit plus consistant, comme suivre davantage les cours de magie, en apprendre plus sur le fonctionnement de celle-ci. Mais cela reste une très bonne mise en bouche et nous permet de voir un peu ce qui se trame dans son ensemble et comment cela fonctionne.

Tout ça m’a bien rendu curieuse et m’a donné envie de poursuivre l’aventure donc le pari est gagné ! J’ai hâte de voir ce que va donner la suite pour en apprendre davantage car je suis certaine que l’auteur a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir et que ce ne sont que les prémices des problèmes que vont rencontrer Kovhan et ses amis.

En bref, L’automne des Aspirants est un premier tome introducteur mais dont il y a suffisamment d’action pour que l’on passe un bon moment de lecture. L’intrigue reste bonne et bien menée, plutôt simple car on ne fait qu’entrevoir la première étape qui va permettre à Kovhan d’entrer au Manoir de Castlecatz et les premiers problèmes qui s’y déroulent. C’est une bonne mise en bouche pour apprendre à connaître les personnages, cette mystérieuse école de magie où il se passe des choses étranges. On ne voit que les prémices de l’univers, c’était un petit peu trop succinct pour moi pour l’instant, j’aimerai en savoir plus mais je suis sûre que l’auteur a beaucoup de choses à nous apprendre, donc j’ai hâte de lire la suite pour découvrir tout ça. Les personnages sont plutôt attachants et sympathiques, Kovhan est un chat courageux qui, malgré sa différence, va montrer à tout le monde ce dont il est capable. Et même si parfois il doute de lui, il est suffisamment bien entouré pour prendre confiance en lui et prouver qu’il peut faire lui aussi de grandes choses. Un premier tome très intéressant qui promet beaucoup de choses pour la suite !

Commentaires