Tueur de Dieux de Jennifer L. Armentrout (Titan 3)

Quatrième de couverture

Alors que Seth peine à accepter les nombreux changements survenus, Josie est prise pour cible par les Titans. Les arrêter devient plus urgent que jamais, mais les dissensions qui règnent au sein du groupe rendent cette tâche presque impossible. Seth devra apprendre à maîtriser l’incroyable pouvoir qui est le sien s’il veut triompher – et protéger ceux qui lui sont chers.

Mon avis

Après avoir lu le 4e tome des Carnets de l’Apothicaire, je me suis lancé dans le 3e tome de Titan : Tueur de Dieux. J’aime beaucoup cette série spin off à Covenant, donc j’étais très curieuse de voir ce qui allait se passer ici, surtout après tous ces événements…

Alors si j’ai bien aimé ma lecture, il faut rester un minimum objective… Je sais, c’est à peine croyable que je dise ça alors que je parle d’un livre d’Armentrout (je ne suis JAMAIS objective quand il s’agit d’elle), mais il faut avouer que ce tome 3 souffre du syndrome du tome 2…

C’est à dire que c’est un tome de transition, qui ne sert pas à grand-chose. Je suis un peu dure, il se passe quand même des choses, sinon je l’aurai détester et ce n’est clairement pas le cas. Mais je pense que ce tome aurait pu être condensé et rattaché au tome précédent ou au suivant (au choix) pour en faire une trilogie plutôt qu’une tétralogie.

L’histoire va tourner beaucoup autour de la relation entre Seth et Josie, pleine de tensions parce qu’avec les nouveaux pouvoirs de Seth, ce dernier a dû mal à se maîtriser, ne veut pas la blesser, se sent indigne d’elle, etc. Du coup, ça va être tendu et compliqué, il va souvent s’éloigner, être très secret ce qui va grandement agacé Josie et on peut la comprendre ! Sauf que pendant ce temps-là, les Titans attaquent et veulent s’en prendre à Josie… Et on sait pertinemment ce qui va se passer et donc Seth va devoir passer ses nerfs sur un certain nombre de gens et culpabiliser à mort…

Voilà, grosso-modo ce qui se passe dans ce tome sans trop spoiler… Il se passe des choses et ça se lit toujours aussi bien, je ne vais pas mentir, mais ça traîne en longueur sur des sujets que l’on connaît depuis le premier tome, la culpabilité permanente de Seth, le fait qu’il soit hyper-protecteur envers Josie, quasi à l’étouffer, j’avoue que pour un 3e tome sur 4, j’en attendais un peu plus. Alors certes, elle a un handicap, mais elle n’est pas pour autant faible, etc. Donc c’’était un petit peu agaçant de voir que leur relation n’évolue pas tant que ça…

Et puis on va apprendre des choses sur la fin qui risque de compliquer pas mal la donne sur la suite à venir. Mais ça promet aussi de très bonnes choses donc j’ai hâte de voir ce que ça va donner en espérant que l’on ait bien plus d’action et d’agissement de la part de chacun plutôt que des lamentations à tout va et trop de culpabilité de la part de Seth. Ça ne lui ressemble pas tant que ça, même s’il s’est assagi avec le temps et est moins un crétin (pour rester poli) par rapport à son rôle dans Covenant.

L’univers se développe encore un petit peu, car avec les nouveaux pouvoirs de Seth, on en sait plus sur sa fonction, ce qu’il peut faire, etc. Et c’est intéressant, et puis la mission de retrouver tous les rejetons des dieux est importantes pour pouvoir se débarrasser des Titans. Mais évidemment, la tâche va s’avérer bien plus compliquée que prévue et on connaît Armentrout, on sait pertinemment que les personnages vont en baver un peu avant d’arriver à leur fin. Même si ce n’est pas encore la fin donc tout ne va pas se résoudre ici.

En bref, Tueur de Dieux est un tome qui se laisse lire, j’aime toujours autant cette série, mais si je suis un minimum objective – même si c’est dur pour moi de l’admettre – ce tome-là n’est pas le meilleur de la série parce qu’il y a des longueurs et un peu trop d’état d’âme de la part de Seth ce qui finissait par être un peu agaçant par certains aspects. À vouloir trop protéger Josie, il lui cache des aspects de sa vie, il ne lui fait pas assez confiance, ce qui va causer à un moment donné des problèmes dans leur relation qui, de ce fait, n’évolue pas tant que ça par rapport au début donc c’est un peu dommage. Mais avec tout ce qui va se passer ici et les révélations qui vont avoir lieu, il va falloir que tout le monde se réveille et se bouge pour trouver une solution car les problèmes ne font que commencer ! Un tome en dessous des autres parce que l’intrigue s’étirait trop en longueur, ce qui est dommage, mais j’ai confiance en l’autrice, je suis persuadée que le dernier tome saura relever tout ça et sera très bien pour conclure cette série qui reste sympathique malgré tout.

Commentaires