Poupette et Fripon sont deux lapins très différents. Poupette aime beaucoup lire des histoires, mais pas Fripon qui trouve cela ennuyeux : il déteste devoir rester assis sagement sans parler. Jusqu’au jour où il ouvre un livre et découvre une histoire captivante et pleine de rebondissements...
Nos deux lapins ne s’arrêtent plus de lire, et lorsqu’ils ont épuisé tous les livres de leur bibliothèque, ils se mettent à inventer leur propre histoire. Mais ce n’est pas si facile d’écrire à deux. Ils ne sont pas d’accord et se disputent... pour mieux se réconcilier et trouver ensemble leur façon bien à eux de lire et écrire des histoires.
Un album délicatement illustré sur le plaisir de lire et d’écrire des histoires à plusieurs, à travers le jeu et l’imaginaire.
Mon avis
Encore une histoire ! est un album qui a été lu par une de mes collègues et qu’elle a mis en « coup de cœur ». La couverture de l’album étant très jolie, je n’ai pas hésité à me lancer dans cette histoire pour savoir de quoi il en retournait et je dois dire que ça a été une belle découverte aussi de mon côté. Une histoire que je vous invite grandement à découvrir à votre tour, il va s’en dire !
Mais de quoi parle Encore une histoire ! ? Nous découvrons Poupette et Fripon, deux lapins qui sont très différents l’un de l’autre, si Poupette adore la lecture et passer des heures à découvrir de nouvelles histoires, Fripon lui est plus énergique et préfère de loin d’action et gambader à tout va et sûrement pas lire. Deux caractères bien différents mais Poupette est bien décidée à lui prouver que la lecture peut être une activité très plaisante.
C’est ainsi qu’elle va se mettre à lui lire des histoires, lui montrer le pouvoir des histoires, celui de vivre mille et une aventure. Si certains textes ne plaisaient pas au début à Fripon, petit à petit, il va découvrir tout un autre monde et enchaîner les livres les uns après les autres. Si bien qu’ils n’ont plus rien à lire sous les pattes…
C’est pourquoi ils vont tous les deux décider d’écrire leur propre histoire, mais, encore une fois, ils ont des goûts assez différents en la matière et n’arrivent pas à s’entendre. Ce qui va les agacer et les énerver tous les deux… Mais chacun va mettre de l’eau dans son vin et tâcher de trouver un terrain d’entendre pour créer une histoire qui pourrait leur plaire à tous les deux.
Un beau et bon moment de partage et d’amitié entre une sœur et un frère. N’est-il pas merveilleux le pouvoir de la lecture ? Celui de rassembler ceux qui sont différents, qui ne partagent pas les mêmes goûts et qui pourtant pour faire plaisir à l’autre peuvent passer un bon moment d’évasion et de créativité ensemble ?
C’est la magie des livres ! et il y en a pour tous les goûts, c’est pour ça que je trouve que des gens qui disent : « je n’aime pas lire », n’ont tout simplement pas trouvé LE livre fait pour eux…
Le texte est assez long donc ce n’est pas pour les tout-petits mais ça reste adapté à un lectorat assez jeune, dès la maternelle. Si les illustrations permettent de bien se figurer ce qui se passe, le texte reste pour moi nécessaire pour comprendre l’histoire et bien en mesurer la teneur.
Les illustrations sont vraiment très jolies, avec un côté ancien dans le choix des couleurs et le crayonné qui rendent le tout assez doux et agréable à l’œil. Je pense que les plus petits seront charmés par ces deux petits lapins et vivront une belle aventure à leurs côtés. Après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, donc à vous de vous faire votre propre avis sur la question mais pour ma part, je suis conquise par cet album aussi bien pour le texte que les illustrations.
En bref, Encore une histoire ! est un album qui m’a beaucoup plu, la découverte a été très bonne. Je suis contente d’avoir suivi le conseil d’une de mes collègues pour le lire parce que c’était vraiment très sympathique. Une belle histoire entre deux lapins qui, malgré leurs différences, aussi bien d’âge que de goûts en matière d’activité, trouveront un moyen de s’entendre et de passer un bon moment ensemble. Une belle histoire qui montre le pouvoir des livres et de la lecture, celui de rassembler, d’imaginer et de réinventer encore et encore de nouvelles aventures et ça, c’est beau et merveilleux, n’est-ce pas ?
À partir de 4 ans.
D’ailleurs, quel(s) livre(s) vous a(ont) émerveillé et fait(ont) aimer la lecture ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***