Quatrième de couverture
« — ‘Aime pas faire un tour, c’est long... ‘Aime pas le bain, c’est mouillé...
— Mais enfin, Grizzly, qu’est-ce que tu aimes dans la vie ? »
Une histoire bourrée d’humour qui fera sourire même les plus grincheux.
Mon avis
Grrrizzly est un autre album qui m’a été conseillé par l’une de mes collègues qui l’avait trouvé très bien sympathique. Après lecture je peux comprendre pourquoi… Grrrizzly est le type d’histoire que les français ne pourront qu’apprécier… Pourquoi ? Parce que ça rappelle notre nature profonde… Celle du râleur ! C’est une histoire d’un râleur à offrir à un râleur…
Grrrizzly raconte l’histoire d’un Raton laveur qui veut passer du bon temps avec son ami Grizzly, pour ça, il lui demande s’il a envie de faire un tour avec lui, mais Grizzly râle qu’il n’a pas envie parce que c’est trop long. Mais dans la page suivante (où il n’y a pas de texte), on le voit sortir en compagnie de son ami.
Par la suite, le Raton laveur lui montre un lac pour s’y baigner, mais Grizzly râle qu’il n’aime pas l’eau parce que ça mouille… Mais on voit que par la suite, il barbotte quand même dans l’eau avec son ami.
Et ainsi de suite, Raton laveur va proposer plein d’activités différentes avec Grizzly qui va râler pour la forme, mais va quand même exécuter la tâche proposée, jusqu’à ce que Raton laveur en ait assez en faisant un récap’ de tout ce que Grizzly n’aime pas faire en lui demandant ce qu’il aimerait faire, en dehors de râler…
Et là, on bascule dans le côté mignon de l’histoire qui donne chaud au cœur et qui nous fait fondre. Non, je ne vous donnerai pas la réponse de Grizzly mais c’est touchant et mignon. Seulement, ça n’empêche pas le fait que Grizzly soit un gros râleur qui s’est plaint tout le temps, même s’il a fini par faire ce que son ami lui proposait malgré tout. C’est râler pour la forme, dirons-nous.
Une histoire drôle et touchante qui ne peut que nous parler à nous français, qui sommes les rois des râleurs… Mais en même temps, si on ne râle pas au moins une fois dans la journée, c’est qu’on a un problème, n’est-ce pas ?
Ce qui est amusant c’est bien évidemment le comique de répétition. Sur une première double page, on a nos deux compères avec la proposition d’activité de la part de Raton laveur avec Grizzly qui refuse en ayant toujours une excuse, mais dans la double page suivante, on voit qu’il fait quand même ce que son ami lui avait proposé. Et ce, à chaque fois, et le fait qu’il n’y ait aucun texte lors de cette double page ajoute pour moi du comique parce que ça se passe de mot en vérité. On comprend parfaitement qu’il a râlé pour râler mais qu’il s’est quand même exécuté et qu’au final, malgré ses grognements, il a passé du temps avec son ami. Cela montre que ça ne le dérangeait pas tant que ça, finalement.
Les illustrations sont très jolies, assez simples et très colorées, je suis sûre que les plus petits apprécieront cette histoire et y trouveront leur compte graphiquement. Cela a son charme en tout cas et cela nous permet d’apprécier ces deux personnages dans un décor assez simple. Après, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, à vous de vous faire votre propre avis sur la question.
En bref, Grrrizzly est un album amusant que j’ai pris plaisir à découvrir, le genre d’histoire qui ne peut que parler aux français, râleurs que nous sommes. Le comique de répétition ne pourra que plaire aux plus petits qui seront en mesure d’anticiper la réaction de Grizzly à chaque fois que son ami lui propose de faire une activité. Mais même si Grizzly est râleur, on voit qu’il passe tout de même un bon moment en compagnie de son ami et c’est ça le plus important. Les illustrations sont jolies, assez simples et très colorées pour nous plonger au cœur d’une histoire drôle et touchante à la fois parce que même si Grizzly est râleur, il a aussi grand cœur.
À partir de 3 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***