Jojo Le Terrible de Didier Lévy et Caroline Huë

Quatrième de couverture

Une histoire de monstre pas si méchant !

Jojo est un monstre. Mais Jojo a un problème : il ne fait pas peur.
Il est même plutôt mignon, le pauvre. Pire encore : plus il tente d’être effrayant, plus on a envie de lui faire des câlins ! C’est agaçant !
Que pourrait-il bien inventer pour terrifier son monde ? Un jour, il lui vient une idée...

Mon avis

Aussitôt reçu, aussitôt lu, il faut dire que cette couverture m’a rendu curieuse car on y voit en premier lieu le titre à gauche, en vertical : JOJO LE TERRIBLE et puis, on se rend compte rapidement que Jojo n’est pas la créature dont on voit les jambes / pattes très poilues (assez effrayante) mais la petite créature toute rose et toute mignonne dans la main de celle-ci.

Ça a de quoi interpeler, n’est-ce pas ? En quoi cette petite créature toute ronde et toute rose qui a une bouille à croquer peut être qualifiée de « terrible »? Eh bien, on va le découvrir assez rapidement... Enfin, presque...


En effet, on voit assez rapidement que Jojo n’a rien de terrible, bien au contraire, avec sa petite bouille innocente, il est loin de faire peur. Il essaye pourtant, il se donne beaucoup de mal pour être à la hauteur de sa famille et de ses amis en terme d’effroi. Mais rien à faire, il ne fait pas peur, à personne... JAMAIS ! C’est un comble pour un monstre, en convenez-vous ?

Mais un jour, il a une bonne idée qui pourrait y remédier... il aime inventer des histoires, celles où il peut se mettre en scène et faire peur et puis, petit à petit, Jojo va se rendre compte qu’il a un vrai talent pour raconter des histoires... mais attention, pas n’importe lesquelles ! Des histoires sombres qui font peur... terriblement peur !


Et plus le temps passe et plus il se rend compte qu’il a un vrai don pour ça et qu’il gagne en public à chaque instant, faisant de lui un monstre terrifiant grâce aux histoires qu’il raconte ! N’est-ce pas merveilleux d’avoir réussi à trouver une parade pour trouver sa place en ce monde et être fier de ce qu’il est ?

C’est une histoire vraiment amusante que j’ai pris plaisir à découvrir – et à lire à mes collègues au passage – qui elles aussi ont été conquise par cette histoire et par Jojo qui, certes n’est pas terrible dans le sens terrifiant pour un monstre. Mais il aura su faire preuve d’ingéniosité, cherchant tous les moyens possible pour se surpasser et accomplir son rêve, à savoir faire peur aux autres, à défaut de son apparence, au moins raconte-t-il de superbes histoires qui font peur et qui font passer un bon moment à ses proches.

Le texte est assez long, donc ce n’est pas pour les tout-petits mais suffisamment court pour que ce soit adapté à un lectorat jeune qui a l’habitude à ce qu’on lui lise des histoires. C’est bien rythmé avec une narration assez légère dans le ton, rendant cette histoire bien moins effrayante qu’elle ne pourrait le paraître au premier abord.


Si le texte est nécessaire pour comprendre l’histoire, il n’empêche que les illustrations permettent de bien se figurer des scènes qui se déroulent sous nos yeux. Une belle complémentarité entre texte et image. Les illustrations sont assez sympathiques avec un style graphique assez simple et coloré, mais suffisamment détaillé pour qu’on prenne le temps de s’y attarder et de l’apprécier. Après les goûts et les couleurs ça ne se discute pas, je vous en laisse seul juge.

En bref, Jojo Le Terrible est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. J’étais très intrigué par cette couverture et ce petit monstre tout rose et tout mignon qui est prêt à tout pour faire peur, être un monstre comme les autres. Avec persévérance, il va trouver LA solution pour parvenir à ses fins et trouver la parade pour lui aussi faire peur à tout le monde, comme il se doit. C’est une manière plutôt surprenante mais qui marche à merveille. L’histoire est mignonne et prête à sourire et il est vrai que l’histoire n’aurait pas la même saveur sans ces illustrations, mettant en scène ce petit monstre adorable qui n’a rien d’effrayant, et pourtant… Un album à découvrir et parfaite en cette saison d’Halloween qui commence !

À partir de 4 ans.

Commentaires