Quand Papa souris demande qui veut manger une pomme de terre, tous les enfants souris crient « Moi ! Moi ! Moi ! »
Et quand il y a une seule petite pomme de terre qui reste, qui la veut ? Moi ! Moi ! Moi !
Comment Papa souris va-t-il partager cette minuscule pomme de terre entre tous ses enfants ?
Mon avis
Moi ! Moi ! Moi ! est un album qui parlera à bon nombre de parents ayant plusieurs enfants et les enfants s’y retrouveront parfaitement aussi car quel enfant n’a jamais essayé d’avoir quelque chose en plus que ses frangins ? En tout cas, chez nous, c’était clairement le cas, on ne va pas se mentir... surtout quand il s’agissait de sucreries...
Moi ! Moi ! Moi ! raconte donc l’histoire de ce Papa souris qui prépare à manger pour ses petits, mais lorsqu’il sert tout le monde, il y a du rab... donc tout naturellement il propose à qui veut l’entendre si quelqu’un en veux... Bien évidemment, tout le monde va réclamer en disant « Moi ! Moi ! Moi ! » (d’où le titre de l’album n’est-ce pas ?). Le voilà donc bien embêté car à qui doit-il donner la part supplémentaire ? Il sait très bien que s’il va en favoriser un, ça créera de la jalousie chez les autres, il trouve donc une autre solution...
C’est ainsi qu’il reprend toutes les pommes de terre - avant même que les souriceaux aient pu manger quoi que ce soit - et revient quelques instant plus tard avec de la purée... Normalement, avec ce principe, tout le monde devrait avoir sa part équitablement... Mais ! Une fois encore, il reste une part et Papa souris fait de nouveau l’erreur de demander qui veut la dernière part...
Vous vous doutez bien de la réponse des souriceaux non ? C’est dans le titre du livre... Ainsi, une fois encore, Papa souris se retrouve face à un dilemme...
Et vous découvrirez sa solution toute trouvée à la fin de l’ouvrage et même plus que ça, à la 4e de couverture du livre... Bien évidemment, on peut imaginer très aisément ce qu’il a fait pour éviter toute bagarre entre ses petits, pour éviter quelconque jalousie, etc.
C’est une histoire très simple et prévisible, notamment en tant qu’adulte parce qu’on sait pertinemment comment ça se passe dans ces cas-là. Pour éviter tout conflit, il n’y a qu’une seule solution. Mais je serai curieuse de voir comment un petit peu accueillir cette histoire et s’il saura anticiper la réaction du Papa souris.
Il est vrai que l’histoire peut paraître un peu bébête, mais moi j’ai bien apprécié. J’ai trouvé ça drôle et ça fait le job. C’est divertissant, on s’amuse de la réaction des souriceaux face à la nourriture et se demandant bien ce qu’ils vont manger quand Papa souris reprend toutes les pommes de terre pour éviter toute bagarre / jalousie s’il en venait à en privilégier un.
L’effet de répétition permet aux enfants d’anticiper leur réponse et comme je l’ai dit, tout est dans le titre du livre, donc on sait par avance ce qu’ils vont dire et faire. Ainsi, l’enfant pourra participer à la lecture et anticiper la réaction des souriceaux.
Les illustrations sont simples, tout en aplat avec peu de couleurs et beaucoup de contrastes ce qui est parfaitement adapté pour les tout-petits. Après, on aime ou pas ce type de graphisme mais il faut dire que ça a son charme, elles ont une tête bien sympathique ces petites souris. Après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, je vous en laisse seul juge avec les quelques illustrations dans cet article pour vous en faire une bonne idée.
Les illustrations sont suffisamment parlantes d’elles-mêmes pour comprendre ce qui se passe, le texte n’est pas nécessaire pour voir quel est le souci de ce Papa souris. Ainsi, les plus petits pourront « lire » tout seul cette histoire qui d’ailleurs ne contient pas beaucoup de textes, c’est vraiment très succinct avec uniquement des dialogues, mais avec les faits et gestes de chacun, on comprend aisément la situation.
En bref, Moi ! Moi ! Moi ! est un album amusant que j’ai pris plaisir à découvrir. C’était drôle, bien que très prévisible pour un adulte mais je serai curieuse de voir comment un enfant peut accueillir cette histoire et la percevoir. Saura-t-il anticiper toutes les réactions des souriceaux face à cette nourriture supplémentaire et à la décision finale du Papa souris pour éviter toute bagarre ou jalousie dans la fratrie ? Une histoire qui ne pourra que parler aux parents et aux enfants ayant des frères et sœurs car je suis sûre que dans bon nombre de famille, ça pourrait très bien se passer comme ça… Mieux vaut éviter de faire des différences entre les enfants sans quoi ils ne risqueraient pas de comprendre… Les illustrations sont assez simples, à l’image de cette histoire, tout en aplat et avec très peu de couleurs, ce qui est parfaitement adapté pour les plus petits, c’est assez clair à comprendre. Une histoire à découvrir !
À partir de 1 an.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***