Avec Panache ! de Davide Cali et Annick Masson

Quatrième de couverture

Panache est la mascotte de la classe, le plus adorable des écureuils en peluche ! Tout comme ses copains, Madou a hâte de le ramener chez lui et d’organiser un week-end inoubliable avec ses parents. Mais quand vient son tour, rien ne se passe comme il l’avait imaginé. Veiller sur Panache va se révéler plus compliqué que prévu.

Mon avis

Profitant d’un moment calme au boulot, je me suis penchée sur la lecture de quelques albums et de premières lectures. Et parmi celles-ci, il y a Avec Panache ! qui a attisé ma curiosité, il faut dire que la couverture est plutôt avenante et intrigante. J’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner, sans avoir aucune idée de l’histoire.

Quand il s’agit de premières lectures ou d’albums, je me fie à la couverture pour me donner envie de le découvrir et je dois dire que ça a été une bonne intuition parce que j’ai beaucoup aimé cette histoire qui est très touchante.


Avec Panache ! raconte l’histoire de Madou, un petit garçon qui va accueillir dans sa classe une nouvelle mascotte, un écureuil qui a été nommé à l’unanimité par la classe Panache. Ainsi, tour à tour, les enfants vont accueillir pendant quelques jours Panache chez lui et lui faire vivre plein d’aventure qu’il faudra immortaliser avec des photos.

Madou attend avec impatience son tour et plus le temps passe et plus il s’inquiète car bons nombres de ses camarades l’ont accueilli et fait découvrir plein de choses. Alors Madou se demande bien ce qu’il va bien pouvoir faire avec lui. Mais il a une brillante idée, après tout son papa est auteur de BD et ils pourront faire ensemble plein d’activités en lien avec son travail.

Sauf que le jour où Madou rapporte enfin Panache chez lui, son père n’est pas du tout disponible… mais sa grand-mère va pouvoir s’occuper de lui ! C’est la déception pour Madou qui se voit déjà aller de marchés en marchés, sans grand intérêt. D’ailleurs, sa grand-mère va l’emmener dans une maison de retraite…


Plutôt étonnant non ? Et pourtant, là-bas Madou va vivre des instants assez étonnants auprès de ces personnes âgées, jusqu’au moment où il se rend compte que Panache a disparu ! Où est-il ? Va-t-il réussir à le retrouver à temps ? Que va-t-il dire à sa maîtresse et à ses camarades de classe s’il ne parvient pas à retrouver Panache ?

Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler et vous laisser le plaisir de la découverte. Mais, je dois dire que c’était une très belle histoire touchante quand on comprend ce qui est arrivé à Panache et la décision qui va être prise suite à sa disparition.


Si dans un premier temps Madou va penser à mal de passer ce temps avec sa grand-mère et ces personnes âgées, il va finalement beaucoup apprendre et passer un bon moment. Par ailleurs, une grande leçon va aussi être apprise, la générosité et l’altruisme sont de très belles qualités.

Le texte est suffisamment long pour que ce soit intéressant pour de jeunes lecteurs en herbe, mais sans pour autant être trop difficile. C’est bien écrit, ça se lit très rapidement et très bien. Quant aux illustrations, elles sont bien disséminées, çà et là dans l’histoire, montrant ainsi des moments-clés de l’histoire pour se figurer de ce qui est en train de se passer. Une belle complémentarité entre les deux éléments.


En bref, Avec Panache ! est une premières lectures que j’ai pris grand plaisir à découvrir. Une histoire pleine de tendresse qui ne pourra que plaire et faire fondre notre cœur devant temps de bonté et de mignonitude. Madou est un petit garçon très touchant qui va faire preuve d’une grande générosité, un peu malgré lui, certes, mais il va en comprendre rapidement les bénéfices à l’être. Une belle histoire sur le partage et l’altruisme que je vous invite à découvrir. Les illustrations sont bien sympathiques et bien choisies pour montrer les moments clés de cette histoire, sans pour autant prendre le pas sur le texte qui est bien adapté pour un jeune lectorat.

À partir de 7 ans.

Commentaires