Je suis une patate ! de Ziggy Hanaor et Elliot Kruszynski

Quatrième de couverture

La crise existentielle d’une souris : un petit cours de biologie sous la forme d’une bd hilarante !

Mon avis

Lorsque cet album est arrivé au boulot, j’ai été très intriguée par ce titre assez étonnant où cette petite souris affirme haut et fort : JE SUIS UNE PATATE !

Pourquoi pense-t-elle qu’elle est une patate ?

Ses amis, très intrigués par cette affirmation vont lui affirmer qu’elle n’en est pas une parce que ça ne correspond pas à sa nature. Tout en cherchant à savoir, en lui posant des questions pour savoir ce qu’elle est réellement.

La petite souris va finir par comprendre ce qu’elle est : une souris et non pas une patate.

Mais cela va être un long cheminement, avec des questions et des réponses qui sont très drôles mais au moins, elle sera fixée une bonne fois pour toute.


Quant à la fin, elle est juste pépite, ! Mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler parce que ça gâcherait l’ensemble de l’histoire, mais croyez-moi, ça vaut son pesant de cacahuètes. C’était vraiment drôle, je ne m’attendais pas à une telle chute. Mais j’avoue que je me suis dit : tout ça pour ça ? Mais sans ça (oui je reste volontairement très mystérieuse), il n’y aurait pas eu d’histoire donc ça aurait été moins drôle et moins intéressant.


En tout cas, on voit bien que cette petite crise existentielle va permettre d’apprendre ce qu’est une souris, ses différentes caractéristiques et montrer tout ce qu’elle n’est pas, car certains éléments lui font défauts. Une bonne manière d’apprendre, de manière détournée à travers cette histoire drôle.


Les illustrations sont très simples, très peu de couleurs, tout en aplat mais cela fait son charme, il n’y a pas besoin de fioritures ou plus de détails pour comprendre cette histoire. Ça a quasiment le format d’une BD, les scènes se succédant les unes après les autres, ajoutant toujours plus de personnages pour aider cette souris à comprendre ce qu’elle est. Question illustration, on aime ou pas, mais il faut avouer que ça a un certain charme et que ça ne pourra que plaire aux plus petits.


En bref, Je suis une patate ! est un album drôle et amusant qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands qui s’amuseront de cette crise existentielle pour comprendre ce qu’est une souris, ce qui la caractérise en tant que telle. Et surtout, qu’elle est loin d’être une patate comme elle a pu l’affirmer au début de l’histoire. Les illustrations sont bien sympathiques, assez simples et parfaitement accessibles pour les plus petits.

À partir de 3 ans.

Commentaires