Ember Falls d'Alicia Garnier

Quatrième de couverture

Dans la petite ville d’Ember Falls, July Murray a deux certitudes : elle déteste Tate Grey depuis qu’il lui a volé son rêve et elle doit absolument remporter le concours de pâtisserie local pour sauver son salon de thé.

Son seul obstacle ? Tate lui-même. À croire qu’il met autant d’énergie à être en travers de sa route qu’à être scandaleusement séduisant. Difficile d’imaginer qu’ils étaient inséparables par le passé...

Dans leur routine quotidienne de piques assassines et de regards noirs, Tate débarque avec la proposition la plus inattendue et absurde qui soit : jouer sa petite amie devant ses parents qui désespèrent de le voir se ranger.

Plus absurde encore ?

Il se pourrait bien qu’elle dise oui.

Mon avis

Après avoir lu The seven year slip, j’avais envie de rester dans de la romance, ainsi, mon choix s’est porté sur Ember Falls que j’étais très curieuse de découvrir, car j’aime beaucoup ce que fait Alicia (même si je ne suis pas à jour dans ses écrits). Et je dois dire qu’Ember Falls m’a complètement conquise, j’ai adoré cette romance que je vous invite vivement à découvrir !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour le comprendre. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite du point de vue des deux personnages. Seulement, si les parties concernant July se déroulent dans le présent, celles de Tate ont lieu dans le passé et suivant un compte à rebours jusqu’à nos jours. On découvre ainsi toute sa vie, de l’enfance et sa rencontre avec July, jusqu’au moment présent, plus adulte où July a décidé de mener une vraie vendetta contre lui…

À raison… d’une certaine manière. Encore faut-il avoir tous les tenants et aboutissants pour comprendre quels sont les véritables enjeux entre eux car le moins que l’on puisse dire c’est qu’il s’en est passé des choses durant toutes ces années.

Ces va-et-vient temporels permettent d’avoir l’envers du décor car on a le point de vue de Tate sur chaque situation et on se rend bien compte que July était loin d’avoir toutes les données en main pour comprendre les agissements de Tate à l’époque et encore moins celles d’aujourd’hui. Cela permet aussi de mieux appréhender le personnage de Tate qui a vécu beaucoup de choses, durant toute sa vie, des événements que July est très loin d’imaginer. Si elle avait su tout ça, les choses auraient été bien différentes.

Mais l’intérêt pour cette histoire aurait été moindre car tout aurait été simple et il n’y aurait rien eu à raconter. N’est-ce pas ?

Si j’ai trouvé qu’il y avait parfois quelques petites longueurs, parce que le rythme est assez lent du fait de ces va-et-vient temporel et que l’autrice prend son temps pour énoncer les faits d’un autre côté, cela permet de bien comprendre la situation et de mieux appréhender les personnages.

Donc en soi, ce n’est pas dérangeant mais il faut savoir que l’introduction des personnages et de la situation sont assez longues. Mais moi, j’ai quand même trouvé ça super intéressant et quand on avance, on se rend compte à quel point tout ça est important parce que ça permet de mieux cerner les agissements de chacun, et cela rend Tate beaucoup plus sympathique que si l’on avait que le point de vue de July qui ressent énormément de colère et de rancœur envers lui, donc évidemment, le portrait dépeint est peu reluisant, alors qu’il est juste adorable et qu’il a fait ce qu’il a pu à l’époque. Mais le manque de communication leur a porté préjudice à tous les deux et cela leur a fait perdre énormément de temps…

Mais comme je l’ai dit, sans cela, il n’y aurait pas eu d’histoire donc on ne va pas trop s’en plaindre…

Et l’histoire ? Qu’en est-il ? C’est en soi assez simple et classique dans le genre mais ça fonctionne à merveille. J’ai beaucoup aimé cette romance dans cette petite ville de leur enfance qui les a vu grandir et évoluer. Cela a un charme particulier, une ambiance assez cosy d’un côté où tout le monde se connaît et de l’autre, comme tout le monde connaît tout le monde c’est difficile d’avoir de l’intimité et des secrets… Enfin presque, il y a des secrets qui sont bien gardés et ce, depuis longtemps…

J’avoue avoir eu quelques envies de meurtre en cours de route, quand on voit la famille de Tate, on comprend pourquoi il a voulu fuir tout ça, et c’est difficile de vivre dans ces conditions. Mais les habitants ne sont pas en reste, du fait des origines de July et sa famille (sa mère et sa grand-mère) elles ont toujours eu du mal à s’intégrer et à pleinement faire partie de la ville, pas sans moquerie et méfiance et c’est franchement injuste. Mais heureusement July a du caractère et a toujours su faire front à tout ça. Et sa mère et sa grand-mère ne sont pas en reste, il faut au moins ça pour supporter ces messes basses.

J’ai trouvé les thématiques abordées ici vraiment intéressantes, que ce soit cette animosité envers la famille de July, que ce soit les conditions de vie de Tate et les rapports qu’il entretient avec sa famille, notamment son frère, Alicia Garnier aborde pas mal de sujets donc ce n’est pas qu’une simple romance.

Même si évidemment, c’est cette partie-là qui est au centre de l’histoire et je dois dire qu’elle est juste parfaite, on a un enemy-to-lover bien maîtrisé. On voit qu’ils étaient assez proches petits et puis en grandissant, ça s’est un peu compliqué, jusqu’à atteindre un point de rupture qui a créé une vraie « haine » du côté de July envers Tate. Mais comme je l’ai dit, elle n’avait pas tous les éléments pour comprendre ses agissements de l’époque. Tous les deux vont réapprendre à se connaître, à devoir cohabiter ensemble, même si ça ne se fera pas sans heurt dans un premier temps. C’était assez amusant à voir, jusqu’au moment où ils relâchent tous les deux l’attention, où ils vont vraiment s’écouter et apprendre de l’autre et là, la romance s’installe. Même si évidemment, il y aura encore quelques ajustements à faire pour aller dans la même direction, mais c’est une romance donc on sait parfaitement que tout finira bien. Mais le chemin va être long et périlleux avec nombre d’embûches et c’était plaisant à suivre tout ça.

En bref, Ember Falls est une romance que j’ai pris grand plaisir à découvrir, même si je n’en doutais pas vraiment. L’intrigue est bonne et bien menée, simple mais très efficace. Le fait d’avoir deux temporalités différentes en fonction des personnages, dans le présent pour July et dans le passé pour Tate, permet de mieux comprendre leur histoire, ce qu’ils ont vécu ensemble et chacun de leur côté et de voir ce qui a pu se passer et comment on a pu en arriver-là. Si l’autrice prend le temps de présenter chaque personnage et la situation, créant peut-être un petit peu de longueur, on se rend compte que ces informations sont cruciales pour bien appréhender la suite et mieux saisir l’animosité qui existe entre July et Tate. Pour ma part, ça ne m’a pas dérangé, mais il faut savoir que c’est assez lent, mais passionnant en même temps car cela permet d’avoir une autre version de Tate, plus réaliste et moins dépréciative du fait de la rancœur qu’éprouve July. On se rend bien compte qu’il est loin d’être horrible, bien au contraire et qu’il a toujours été là pour elle, même quand elle ne le savait pas. Ce sont deux personnages au fort caractère, qui ont vécu pas mal de choses, pas toujours simples, mais qui ont su se relever. Deux âmes sœurs qui vont se retrouver, après toutes ces années et ces non-dits qui leur ont fait perdre du temps. En dehors de la romance, l’autrice aborde de nombreux sujets vraiment très intéressants, donc c’est bien plus qu’une romance, et ça on apprécie toujours ! Une très belle découverte que je vous invite fortement à lire !

Commentaires