The seven year slip d'Ashley Poston

Quatrième de couverture

L’amour est toujours une affaire de timig...

Clementine a tout pour être heureuse : un travail dans l’édition qui lui plaît beaucoup, dans lequel elle excelle, des amies précieuses et un appartement dans les beaux quartiers de New York.
Pourtant, elle ressent un malaise persistant. Peut-être parce que son superbe logement est celui dont elle a hérité de sa tante, décédée récemment, la plongeant dans un deuil douloureux.
Et si justement, cet appartement avait la capacité de changer son existence ? Sa tante lui a toujours dit qu’il était magique et pouvait la transporter sept ans en arrière à condition de rester entre ses murs. Et si elle y trouvait, un beau jour, Iwan, un jeune homme séduisant qui la fascine sur-le-champ avec ses rêves de cuisinier et son charme ? Et s’il illuminait son quotidien, la faisant rire et lui ouvrant de nouvelles perspectives ?
La vie de Clementine est totalement bouleversée la poussant à remettre en cause ses choix et à se demander ce qu’est devenu Iwan, lui qui a surgit dans son passé.

Mon avis

Après avoir lu Jaxon, j’avais envie de rester dans de la romance, c’est pourquoi j’ai choisi de lire The seven year slip. J’avais beaucoup aimé la trilogie YA Il était une fangirl de l’autrice, donc j’étais assez curieuse de découvrir cette histoire. Cette fois-ci, il s’agit d’une romance adulte avec une petite touche de fantastique puisque l’héroïne va voyager dans le temps grâce à l’appartement de sa tante qu’elle vient d’hériter suite à son décès et cela lui permettra de trouver l’amour…

Un pitch des plus alléchant n’est-ce pas ? Eh bien le résultat est plus que probant, j’ai adoré cette histoire qui m’a tenu en haleine tout du long. Une romance que je vous conseille fortement et il me tarde d’ores et déjà de lire son dernier livre The Dead Romantics qui promet beaucoup aussi.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire qui est écrite du point de vue de Clementine, si bien que l’on est au plus près d’elle, ce qu’elle pense et ressent. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la jeune femme, qui a beau avoir tout pour être heureuse, ne l’est pas.

Le deuil de sa tante est difficile, d’autant plus qu’elle vit chez elle, et il est indéniable qu’il manque quelque chose à Clementine. Et elle pourrait bien le trouver grâce à la magie de cet appartement qui permet de voyager dans le temps 7 ans plus tôt (d’où le titre du livre) et y faire la rencontre d’Iwan qui va bouleverser sa vie.

L’intrigue est bonne et bien menée, et j’ai trouvé la constriction du récit vraiment intéressante. En effet, lorsque Clementine voyage dans le temps et rencontre Iwan dans le passé, c’est toujours en lien avec ce qui lui arrive dans le présent. Cela lui permet de prendre conscience de certaines choses, de voir sa vie sous une autre perspective et de se poser les bonnes questions. Ainsi, lorsqu’elle retourne dans le passé, à ses côtés, ce n’est que pour mieux « faire le bilan » de ce qu’elle vit et cela a toujours un lien et un effet immédiat dans sa vie présente.

D’autant plus que dans sa vie présente, elle va retrouver Iwan dans le cadre de son boulot et avec cette ellipse de 7 ans, autant dire qu’il s’est passé des choses de son côté. On suit donc en parallèle les deux relations entre elle et le Iwan du passé et elle et le Iwan du présent et j’ai trouvé ça vraiment intéressant comment tout cela s’agence et les conséquences que cela a.

D’ailleurs, il y a un événement que je n’avais pas vu venir, une révélation qui va changer pas mal de choses et je dois dire que ça ajoute une autre dimension à l’histoire. Un retournement de situation qui est des plus intéressants et nous fait voir cette expérience autrement. En tout cas, c’est une histoire très addictive qui m’aura tenu en haleine tout du long et c’était vraiment génial à lire. Cela m’a fait du bien, une romance un peu doudou, même si c’est parfois dur car le poids du deuil est bien présent, mais avec cette histoire avec Iwan, cela va lui mettre du baume au cœur et lui permettre d’avancer et de faire les bons choix pour la suite de sa carrière et de sa vie personnelle.

La phrase d’accroche sur la couverture est tellement vraie : « L’amour est toujours une affaire de timig... » on voit bien que 7 ans plus tôt, aucun des deux n’étaient vraiment prêts pour cette relation, ils avaient besoin de grandir et d’évoluer avant de se retrouver… Une jolie romance qui va prendre son temps mais qui est absolument géniale.

Les personnages sont vraiment intéressants et attachants, il est vrai que ça n’aurait pas la même saveur sans eux. Clementine est en plein deuil, en plein doutes, même si elle a un super boulot, de chouettes amies, etc. on voit qu’il lui manque quelque chose, qu’elle n’est pas pleinement heureuse malgré tout ça. Et avec cette expérience hors norme, cela va lui permettre de s’ouvrir et de se poser les bonnes questions sur ce qu’elle veut vraiment dans la vie et la réponse pourrait bien venir d’Iwan. Mais pas seulement.

Et à travers cette expérience dans le temps, ça va aussi lui permettre d’apprendre à connaître sa tante, de découvrir des facettes de sa vie qu’elle ignorait et cela va aider dans le processus du deuil. J’ai trouvé toute cette partie-là aussi très intéressante.

Iwan est assez insaisissable car on le voit dans deux temporalités différentes, et forcément entre le Iwan de 20 ans et le Iwan de 30 ans (en gros), forcément, il n’est pas le même. Il a évolué et changé et au début cela peut être déconcertant car on se demande bien ce qui a pu lui arriver pour que le jeune homme idéaliste, avec plein de rêves et d’idées, soit devenu cet homme plus froid et strict. Il manque un peu de folie dans la partie présente, mais cela s’explique assez aisément et on le voit pas mal changer au cours de cette histoire. Lui aussi va bien évoluer. C’est un personnage vraiment intéressant et attachant qui correspond parfaitement à Clementine.

En bref, The seven year slip est une romance que j’ai adore découvrir. J’avais déjà beaucoup aimé la trilogie YA de l’autrice (Il était une fangirl) et j’étais curieuse de voir ce qu’elle pouvait faire en adulte et le résultat est plus que probant. C’était génial et addictif. L’intrigue est bonne et bien menée et j’ai trouvé que la construction du récit était vraiment très intéressante. De cette manière, cela va permettre à nos deux personnages, et notamment à Clementine, de se poser les bonnes questions sur ce qu’elle veut faire de sa vie, ce qu’elle envisage pour l’avenir. Un petit coup de pouce bienvenue de la part de l’appartement de sa tante qui est magique à tout point de vue. L’amour est une affaire de timing, l’adage le dit très bien : tout vient à point à qui sait attendre ! Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques et on peut voir une belle évolution chez chacun. Ils vont gagner en maturité et être plus à même d’embrasser cette relation, même si cela doit prendre quelques années pour qu’elle puisse voir le jour… Une belle romance que je vous invite vivement à découvrir !

Commentaires