Quatrième de couverture
Les mots qui sortent de tes lèvres ont un pouvoir...
Élève de l’Académie qui forme les meilleurs auteurs du royaume, Calliopé refuse les règles des Muses : dans un monde où la magie tire son essence des mots, elle est trop à l’étroit dans le carcan des formules lisses et versifiées de l’Académie. Rejetée de tous, à l’exception de Phénix, une créature d’ombre – son seul ami et son plus grand secret –, elle est loin de se douter que le prince héritier du royaume, étudiant comme elle à l’Académie, cache lui aussi des vérités inavouables...
Mais lorsqu’un Imprimeur dissident sème le chaos dans le royaume avec ses publications et que les mots deviennent brusquement hors de contrôle, Calliopé et le prince se retrouvent au cœur de machinations qui les dépassent. Le temps leur est compté : et si le pouvoir de Calliopé était la clé ?
Mon avis
Après avoir lu Le Sceau de la Confidente, je me suis lancé dans De prose et de nuit qui est un roman qui a attisé ma curiosité lorsque mon représentant m’en a parlé au boulot, autant dire que cela fait longtemps. D’ailleurs, j’ai l’ENC dans ma PAL depuis ce jour-là, mais je n’aime pas lire un livre trop en amont de la sortie parce qu’après j’ai toujours le sentiment d’oublier l’histoire au moment de sa sortie.
Bon là, j’ai un peu trop attendu et en plus cette chronique va mettre pas mal de temps à arriver, mais l’essentiel est que je finisse par en parler, n’est-ce pas ? D’autant que cette lecture a vraiment été très bonne. C’était très original et il aurait été dommage de passer à côté, donc j’espère que je vous donnerai envie de vous y pencher parce qu’il mérite vraiment d’être lu.
Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide, d’une grande maturité, ça fait du bien de lire un tel texte.
J’ai été embarquée dans l’histoire en un rien de temps, même s’il faut un peu s’accrocher au début, dans le sens où l’on est projeté dans cet univers, sans véritable explication et c’est là mon seul petit bémol. On découvre tout au fur et à mesure, même si on s’y retrouve assez rapidement, cela dit, je n’aurai pas été contre un petit approfondissement pour mieux cerner l’univers. Une manière de faire comme une autre mais cela pourrait en décontenancer certains, donc je préfère prévenir.
C’est un univers vraiment original et surprenant qui montre le pouvoir des mots, au sens propre du terme ici car les mots ont un véritable pouvoir et en fonction de la manière dont ils sont dits, ils ne sont pas considérés de la même manière. Je trouve le concept tout simplement génial et cela se voit parfaitement à l’écrit car il y a une police spéciale lorsque les gens dont de l’Art avec de belles rimes, alexandrins, etc. en somme de la poésie, de ceux qui font de la Prose, une manière de parler plus normale, mais qui est très mal vue et interdite par les Muses. Seul l’Art est accepté et enseigné dans cette Académie et ceux qui font de la Prose sont ostracisés, voire pire, condamnés.
Pourtant notre héroïne fait de la Prose et cela pourrait donc lui coûter très cher si cela venait à se savoir. Elle lutte à chaque instant pour se conformer mais on voit qu’elle a vraiment du mal. Les mots lui échappent, elle ne s’en rend pas toujours compte et même si elle à une aide précieuse grâce à Phénix, une créature d’ombre, pour l’aider, cela ne fonctionne pas toujours. Mais elle va se rendre compte qu’elle n’est pas la seule à avoir des soucis de cet ordre-là…
L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, on suit le parcours de Calliopé qui va se retrouver mêlée à une drôle d’affaire. Aux côtés du prince héritier, Alstair, ils vont mener l’enquête sur ces troubles qui agissent en ville. C’est une histoire vraiment très étonnante et prenante, je n’avais rien lu de tel et ça fait du bien de voir qu’on peut se renouveler en jeunesse et ne pas avoir une trame classique ou convenue. Si certains éléments peuvent l’être et qu’on se doute de certaines révélations, j’ai tout de même pris plaisir à suivre cette histoire qui m’a surprise dans son ensemble. Les rebondissements sont nombreux, de même que les révélations et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à un tel scénario en le commençant. C’est une très bonne histoire qui mérite qu’on y porte attention.
Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, et surtout ils ne sont pas manichéens et ça, c’est très intéressant. Dans un premier temps on pourrait croire qu’Alstair n’est qu’arrogance et un ennemi, il sera finalement un allié inattendu pour Calliopé. Un vrai ami qui lui aussi a ses propres secrets et problèmes à régler qui pourrait aussi lui causer de grands ennuis.
Calliopé est une jeune fille qui n’a pas eu une vie facile, loin de là, mais elle garde toujours la tête haute, elle essaye tant bien que mal de s’en sortir et ne veut pas de la pitié des gens. Elle tient à sa dignité et demander de l’aide n’est pas dans son tempérament mais il arrive un moment où l’on a besoin d’un ami et d’une main tendue. Mais comme elle n’en a pas l’habitude, ce n’est pas facile pour elle de se reposer sur les autres. Alstair pourrait bien être une aide précieuse, plus qu’elle ne le pense.
Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants, notamment Ghalard qui est le garde du corps d’Alstair (d’une certaine manière, même s’il est bien plus que ça) et j’ai beaucoup aimé ce personnage. Il est très charismatique, comprend mieux l’héritier qu’il ne se comprend lui-même et sera aussi d’une aide précieuse, même si parfois on pourrait penser qu’il est un empêcheur de tourner en rond… C’est un personnage loyal qui a une mission bien précise : protéger Alstair, envers et contre tout.
En bref, De prose et de nuit a été une très belle découverte pour moi et je ne regrette vraiment pas d’avoir lu ce livre, si ce n’est de ne pas l’avoir lu avant pour vous en parler bien plus tôt. C’est une histoire très originale qui m’a transporté en un rien de temps et qui surtout, m’a enchanté. La plume de l’autrice est exquise et n’y est pas pour rien, si je regrette un peu qu’on n’ait pas davantage d’explication sur l’univers, cela reste une bonne base bien solide et vraiment très originale. J’ai adoré la manière dont elle exploitait les mots, ce qu’elle en a fait en opposant l’Art de la Prose, la poésie élitiste (la forme) qui prévaut sur le fonds. L’intrigue est bonne et bien menée, pleine de rebondissements et de révélations que je n’avais pas forcément vu venir. C’est un roman unique en son genre qui mérite qu’on y porte de l’attention car il était extraordinaire. Les personnages sont vraiment intéressants et bien construits, pas du tout manichéen et ça fait du bien là aussi d’avoir des nuances et subtilités chez eux. Un roman à découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !
***biiip***