La promesse des loups de Dorothy Hearst (Les Chroniques des loups 1)

Quatrième de couverture

Kaala, une petite louve de sang mêlé, miraculeusement épargnée par la meute, doit lutter pour gagner sa place en dépit de l'hostilité générale. Quitte à se battre et à se révolter contre des lois qu'elle juge injustes. En sauvant de la noyade un humain, elle va mettre en danger sans le savoir la survie de son espèce et découvrir le mensonge qui se cache derrière la Promesse des loups... Une révélation qui pourrait lui coûter la vie et détruire tout ce qui lui est cher. Formidablement documenté, mêlant les théories scientifiques les plus pointues à un imaginaire fantastique, cette saga épique est une magnifique leçon de vie. Dans la lignée des Enfants de la Terre de Jean Auel, une captivante plongée dans l'univers des loups.

Mon avis

J'ai fait la découverte de ce livre suite à une lecture commune sur ce forum et je dois dire que ça a été une véritable surprise. J'aime beaucoup les histoires avec des loups (pas uniquement loups-garous, les loups aussi me fascinent) et du coup j'ai été bien contente qu'il ait été choisi.

J'ai mis le temps à le lire faute de temps, et non parce qu'il ne m'intéressait pas. Bien au contraire, j'ai vraiment adoré ce livre. Ça se lit vraiment bien, l'écriture de Dorothy Hearst est vraiment agréable et fluide. Je me suis laissée emporter assez aisément dans cette histoire qui est vraiment magnifique et donne à réfléchir en même temps, plus qu'on ne pourrait le croire au premier abord. L'univers de Dorothy Hearst est très riche, et apparemment, elle a fait pas mal de recherches sur le sujet, cela rend d'autant plus son histoire réaliste, et on y croit parfaitement. Par ailleurs, les personnages (qui sont donc de vrais loups ou animaux de la forêt pour la plupart), sont très bien décrits et détaillés, avec un caractère qui leur est propre, que par moment, on peut oublier qu'il s'agit d'animaux. Ils pourraient parfaitement être des humains, que cela ne choquerait pas du tout.
Il est rare que je lise des livres ayant pour narrateur ou tout simplement comme héros de vrais animaux, mais je dois dire que ça ne m'a absolument pas dérangé parce que l'univers de Hearst est tel, qu'on se laisse embarquer dans cette histoire vraiment touchante.

L'histoire est divisée en deux parties : « La meute » et « Les humains ». Dans la première partie, dans le prologue, on voit déjà les enjeux de l'histoire avec la narration d'une légende dont on va souvent entendre parler par la suite. On fait ensuite la rencontre de Kaala (narration à la 1ere personne) alors qu'elle se trouve avec sa mère et frère et sœurs. Malheureusement, assez rapidement, sa famille est tuée et sa mère bannie de la meute (le début est un peu déprimant du coup ^^). Kaala devait subir le même sort, mais elle a été épargnée seulement il est difficile pour elle de s'intégrer dans la meute comme tout le monde la rejette, ne devant pas exister. On est donc de son point de vue et elle nous montre son apprentissage pour devenir un vrai loup et cela lui est plus difficile que les autres en raison de sa différence. Mais elle va finir par trouver en partie sa place et se faire des amis parmi les louveteaux. Dans la partie, « Les humains », on a de nouveau un prologue qui nous raconte une autre légende et nous dévoile un peu plus sur ce qui s'est passé entre les loups et les hommes. C'est ainsi, que par la force des choses que Kaala va faire la rencontre d'une petite fille qu'elle sauve des eaux. Et à partir de ce moment-là, tout s'enchaîne rapidement, on va de révélations en révélations et Kaala se rend compte que tout ce qu'elle a appris, tout ce qu'elle croyait cachait plein de choses.

Les différents loups sont vraiment touchants et attachants, Kaala la première. Elle est combative et déterminée, de sorte qu'elle fait tout pour s'en sortir, même si parfois cela crée des catastrophes, elle parvient à rétablir un peu les choses. Mais la meute ne le voit pas de cette manière et elle est toujours mise à l'écart. Une situation difficile pour elle qui ne comprend pas pourquoi ils ont tant de rancœur contre elle. J'ai également beaucoup aimé Azzuen et Malla, ses amis louveteaux qui la suivent quoi qu'il arrive. Il y a une véritable amitié entre eux et c'est touchant de voir ce qu'ils sont capables de faire.

C'est vraiment une belle histoire, un peu triste par moment parce qu'on ressent vraiment la tristesse et la douleur de Kaala, concernant sa famille mais également son rejet dans la meute qui ne cesse de croître tout le long du livre. Alors qu'elle essaye de s'intégrer au mieux, il y a toujours un évènement pour tout chambouler et tous les problèmes retombent sur elle. C'était vraiment plaisant d'être au cœur même des loups, d'avoir leur manière de fonctionner, de voir leur communauté. J'ai beaucoup aimé aussi la légende et leur « croyance » avec l'Equilibre, et la relation entre les humains et les loups aussi (notamment entre Kaala et la petite fille qu'elle sauve). Cela permet de réfléchir je trouve parce qu'on se rend compte que l'humain veut toujours surpasser les autres et détruits tout ce qui se passe autour de lui, et parfois sans s'en rendre vraiment compte (ce qui est pire je pense).

En tout cas, ça a été une belle découverte et j'ai hâte de lire la suite parce que je me demande comment tout ça va évoluer et si Kaala va réussir... Merci à Sherryn pour la découverte de ce livre fabuleux que je recommande vivement pour tous les amoureux des loups, de la nature et des belles histoires (même si au début c'est un peu triste, ça ne le reste pas).

Commentaires