Le Chant de l’Hiver de Patricia Briggs (Mercy Thompson 14)

Quatrième de couverture

Dans le monde surnaturel, il existe des créatures qui appartiennent à l’hiver. Mercy n’en fait pas partie mais, en véritable coyote, elle sait s’adapter.

Son compagnon, Adam, dirige la meute du bassin du Columbia, qui a pour mission de protéger les habitants des Tri-Cities. Une lourde responsabilité gourmande en temps et en énergie. C’est pourquoi quand il devient évident que son frère Gary a besoin d’aide, Mercy a l’intention de se rendre seule dans le Montana. Mais Adam ne laisserait jamais sa compagne aller au-devant du danger sans lui.

Bloqués par une tempête d’une violence extraordinaire, Mercy et Adam se retrouvent piégés dans une auberge perdue au milieu des montagnes, où ils découvrent que les difficultés de Gary ne représentent qu’une infime partie d’un problème bien plus grave. Une magie ancienne est à l’œuvre et, à moins de réussir à la contrer, elle pourrait bien provoquer la fin du monde...

Mon avis

Après avoir lu La Faucheuse d’Âmes, je ne pouvais pas quitter Mercy en si bon chemin, pas après m’être « mise à jour » sur la série, il fallait donc que je poursuive l’aventure en lisant la dernière parue à ce jour, à savoir Le Chant de l’Hiver. Et j’ai bien fait, car les deux histoires sont clairement liées, les problèmes survenus dans La Faucheuse d’Âmes vont en partie se poursuivre dans Le Chant de l’Hiver, donc autant enchaîner et avoir en mémoire tout ce qui s’est passé.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre en un rien de temps dans l’histoire. Comme ça l’est depuis quelques tomes, on n’a plus uniquement le point de vue de Mercy dans les histoires mais aussi celui d’Adam et parfois celui d’autres personnages qui gravitent autour d’elle afin de savoir ce qui se passe ailleurs durant ce laps de temps où Mercy et Adam vont être loin de tout, piégés dans une auberge perdue au milieu des montagnes.

Autant dire qu’il était évident que leur présence en ces lieux n’était peut-être pas si hasardeuse et anodine que ça. En voulant aider son frère, Mercy et Adam vont se mettre dans une situation plus que délicate qui pourrait bien annoncer la fin du monde. Rien que ça, une bagatelle pour nos deux compères qui ont déjà vu tant de choses au cours de leur vie… Un hasard qui fait tout de même bien les choses.

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est pleine de rebondissements et d’action. L’intrigue est bonne et bien menée et j’avoue que je ne l’avais pas vu venir, et en même temps, ça paraissait tellement évident tout ce qui s’est passé. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la fin, un épilogue qui résume assez bien la situation et la vie de Mercy dans son ensemble. je ne veux pas trop en dire parce que je ne veux pas spoiler, mais quand il y a certains personnages dans les parages, on se doute fortement qu’il y a toujours un dessein derrière, le hasard l’est rarement.

En tout cas, une fois encore Patricia Briggs nous montre tout son talent pour nous offrir une histoire haletante et passionnante et même s’il y a toujours cette « lenteur » dans ses récits on se laisse totalement prendre au jeu car chaque élément à sa place et à une justification. Même si on n’en voit pas toujours les liens dans un premier temps, les connexions finissent par se faire et on se rend compte à quel point l’autrice a tissé sa toile habilement pour nous mener là où elle le voulait. J’aime beaucoup cette série, cet univers et ces histoires qui sont toujours pleine de rebondissements et de révélations.

Cela nous permet aussi de voir les personnages évoluer au cours du temps et si Mercy est une femme forte, un coyote qui a su se faire une place au sein de cette meute de loups, elle a vécu beaucoup de choses qui commencent à être dur à gérer pour elle. Finalement, même si elle est aussi surnaturelle que son mari, elle a des faiblesses qui l’ont marqué profondément et là, on peut comprendre son désespoir face à ces faiblesses qui ne doivent pas être montrés car l’ennemi rôde toujours et est plus puissant que jamais. Et avec les événements qui se sont déroulés dans le tome précédent, elle a pris cher.

Mais Adam n’est jamais très loin pour la soutenir, tout comme les membres de la meute car en tant que compagne, elle y est aussi reliée. Mais cela sera-t-il suffisant pour se sortir de cette impasse ? Reste à voir. Encore une fois, on suit en parallèle ce qui se passe du côté de la meute, avec notamment Gary, le frère de Mercy et c’est assez instructif tout ce qu’on apprend pendant leur absence.

En bref, Le Chant de l’Hiver est un tome que j’ai adoré découvrir. Il se déroule vraiment peu de temps après le tome précédent qui a profondément marqué Mercy. Une nouvelle aventure s’offre à elle, malgré ses blessures, mais elle ne va pas hésiter à aller au-devant du danger afin d’aider son frère. Le hasard faisant bien les choses, ils vont être confrontés à des événements plus que critiques qu’il va falloir régler au plus vite s’ils ne veulent pas que la fin du monde arrive… Encore une mission à haut risque qui pourrait bien changer la face du monde, ou du moins, celle de la meute. Une fois encore, l’intrigue est bonne et bien menée et j’étais loin de me douter de tous les tenants et aboutissants de cette aventure, j’ai vraiment beaucoup aimé et j’ai d’ores et déjà hâte de lire la suite, même s’il va falloir s’armer de patience car le 15e tome ne sort qu’en avril en VO, alors en VF (et en poche !) autant dire que c’est dans une éternité…

Commentaires